La pudeur fait partie de la foi.
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La pudeur est un
caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et
qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est
ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose
contraire à la bonne conduite.
Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux
devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même
sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il
conviendrait de faire.
La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le
serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah. Et la pudeur
envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur
d’âme, et à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens.
Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable
auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi.
Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte
qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop
lente. Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne
ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus
élevé qu’elle connaisse.
Et le Prophète ﷺ avait
plus de pudeur qu’une vierge dans sa chambre [Hadith rapporté
par Boukhari (livre du comportement, n°6119).].
« …La vierge… » C’est
la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique.
« …dans sa chambre… » Et plus particulièrement le soir
de la nuit de noce, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là .
Donc, le Prophète ﷺ était plus pudique que la
vierge dans sa chambre, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité, il
déclarait la vérité et ne se souciait de personne.
Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les
droits des autres car le Prophète ﷺ
était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être
pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de
honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.
[Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh
Mouhammad Salih Al ‘Othaymine (RahimahuLah) ]
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