LES MÉRITES DE L'ATHAN
Selon Mouawiya, le Prophète ﷺ a dit :
« Ceux qui appel à la prière seront les gens qui auront le jour du
jugement le cou le plus long »
Selon ‘Abdourrahmen ibnu ‘Abdillah ibnu ‘Abdirrahmen ibnu Sa’sa el
Ansari, selon son père qui lui a informé que Abou Sa’id el Khoudri lui a dit :
« je te voie aimer les bovins et la campagne.
Lorsque tu es au milieu de tes bovins dans ta campagne et que tu appel à
la prière élève ta voie dans ton appel car tout djinn, tout être humain, toutes
choses qui entendra ton appel témoignera en ta faveur le jour du jugement. »
Puis il (Abou Sa’id) dit : « j’ai entendu cela du prophète ﷺ »
Les savants en ont déduit comme sheikh Al Albani رَحِمَهُ الل,
l’obligation de faire ‘athan lorsque la personne est seul. Ils répondent avec
ce hadith à ceux qui disent que l’athan est pour appeler les gens en générale
et que si tu n’appelles personne cela n’est pas une obligation.
Or dans ce hadith le prophète ﷺ l’a ordonné lorsque la personne est au
milieu de son troupeau dans la campagne de faire l’appel à la prière lorsque
l’heure de la prière arrive d’élever sa voie car ton djinn, tout être humain,
toutes choses qui entendront l’appel à la prière témoignera le jour du jugement
en faveur de celui qui a appelé.
Il y a un autre hadith qui est cité dans sahih tarhib wa targhib de
sheikh Albani rapporté par Salman el Farisi qui dit que le Prophète ﷺ a dit :
« Lorsqu’un homme est au milieu d’un endroit isolé et que l’heure de la
prière est arrivé qu’il fasse ses ablutions. S’il ne trouve pas d’eau, qu’il
fasse at-tayamoum. Puis s’il fait l’Iqâma, priera derrière lui ses deux anges.
Et s’il fait l’athan et l’Iqâma prieront derrière lui les soldats d’Allah et
leur bout ne sera pas visible »
Qu’est ce qui est meilleur : faire l’appel à la prière ou le fait
de présider la prière ?
En voyant les bienfaits de l’appel à la prière, les savants se sont posé
la question. Certains savants ont dit que présider la prière est plus méritoire
que de faire l’appel à la prière mais l’avis le plus sûr est que l’appel à la
prière est meilleur que de présider la prière car il y a un hadith authentique
du prophète ﷺ qui dit :
« l’imam est celui qui préserve la prière et celui qui appel à la prière
est digne de confiance. Ô Allah guide les imams et pardonne à ceux qui appel à
la prière »
« L’imam est celui qui préserve la prière » : Qui fait en sorte qu’elle
se déroule dans de bonne condition.
« Celui qui appel à la prière est digne de confiance » : Car on lui fait
confiance par rapport à l’heure à laquelle il fait l’athan.
Les savants ont dit que d’être digne de confiance est meilleur que de
préserver car celui qui préserve (l’imam), en règle générale son statut d’imam
lui est imposé et celui qui est digne de confiance le fait de son propre gré.
Ils ont également dit que le fait que le prophète ﷺ demande le pardon est meilleur que de
demander la guidé.
Ils utilisent également la parole d’Omar ibnu l Khattâb qui dit : « si je
n’étais le guide des croyants, j’aurais fait l’appel à la prière ».
Ils ont également dit en répondant à ceux qui disent que si l’appel à la
prière était meilleur les compagnons et le prophète ﷺ se seraient empressés de le faire.
Or le prophète ﷺ n’a jamais fait l’athan que le prophète ﷺ était le guide des croyants et qu’il
avait une lourde responsabilité qui ne lui permettait pas de faire l’appel à la
prière car le fait de faire l’appel à la prière est une chose difficile qui
demande du temps et de la précision (il faut scruter le ciel pour savoir si
l’heure de la prière est bien rentrée). Ceci est l’avis de sheikh el islam ibnu
Taymiyya (rahimahullah).
D’autre savants ont dit que de faire l’appel à la prière est plus
difficile que de présider la prière surtout pour l’appel du fajr qui comprend
deux athan et qui demande à la personne qui le fait de se lever tôt, de scruter
le ciel …
Les savants disent également que les paroles que contient l’athan (Chahada,
appel à la prière, appel à la félicité …) montrent qu’il est plus méritoire que
le fait de présider la prière.