REGLES DE SOUJOUD AS SAHW



Louanges à Allah, Le Seigneur des mondes, que la paix et le salut soient sur notre prophète Muhammad qui a transmis avec clarté, ainsi que sur ses proches, ses compagnons et tous ceux qui les suivent à la perfection jusqu’au Jour dernier. 

Il y a beaucoup de gens qui ignorent des jugements qui ont rapport avec « Soujoud As Sahw » dans la salat. Certains délaissent là où il faut les faires et d’autres font le contraire, ils vont faire la prosternation de distraction là où il ne faut pas.
D’autres vont se prosterner ou faire la prosternation de distraction avant le salam alors que normalement ils doivent rattraper et d’autres vont se prosterner après le salam, alors qu’il fallait qu’ils le fassent avant. 


C’est pour cela, le fait d’apprendre les règles de la prosternation de distraction est très important, surtout aux imams, que les gens prennent comme model. J’ai voulu que je présente à mes frères certains des jugements de la prosternation de distraction en espérant et demandant à Allah qu’Il fasse que cet épitre soit utile aux croyants. Je dis tout en demandant à Allah, l’aide et Lui demandant qu’Il nous donne la réussite et la vérité


A - Définition de Soujoud As Sahw :
Ce sont deux prosternations que fait le prieur pour compenser la faute ou l’erreur qui a été commise à cause de la distraction.

Soujoud As Sahw a trois causes :
a-         L’ajout
b-         Le doute
c-         Enlever ou retrancher quelque chose

a- Ajout :
Si celui qui prie fait exprès et rajoute sciemment une inclinaison, ou une prosternation ou bien il s’assoit alors sa salat est nulle. Il parle ici de l’ajout de pilier.

Par contre si le prieur a fait cela par oublie et qu’il n’a pas remarqué mais il s’est rendu compte que quand il a terminé la prière.
Dans ce cas, il ne doit faire que la prosternation de distraction et sa salat est valide. C’est dans le cas quand il sera rendu compte lorsqu’il a terminé la salat.

Et maintenant, s’il s’est rendu compte qu’il vient d’ajouter quelque chose et qu’il est toujours en prière :
Dans ce cas, il lui est obligatoire de revenir et de délaisser la chose ajoutée et sa prière sera valide, c’est-à-dire qu’il arrête de faire cet ajout.

La preuve réside dans le hadith de 'Abdellah Ibn Mas'oud qui rapporte :
Le Prophète
a accompli la prière du Dhorr en cinq Rak'ât.
On lui dit alors : « Le nombre de Rak'ât a-t-il été augmenté ? »
Le Prophète répondit : « Non, pourquoi ? »
Les Compagnons dirent : « Tu as prié cinq Rak'ât ».
Le Prophète fit alors deux prosternations ».

Dans une autre version : 
 « Le Prophète replia les jambes, s'orienta en direction de la Qibla, effectua deux prosternations puis salua. »                    
[Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim et d'autres]

Par exemples dans les fichiers audios ci dessous :






Remarque :

L’ajout dans la salat à Les prosternations de distractions se font après la salat, c’est-à-dire après avoir fait le salam et on fait les deux prosternations et aussi on ne fait pas de Tachahud dans Soujoud As Sahw.


Le salam avant l’accomplissement total de la salat, c’est aussi un rajout d’après les savants.

Par exemple, une personne est entrain de prier et il dit le salam avant qu’il ait terminé le Tachahud.

Il y a deux cas :
- La salat est nulle si la personne l’a fait volontairement.
- Et maintenant si le prieur le fait par oubli et après une longue période, il vient de s’en apercevoir :
 Dans ce cas il doit recommencer la prière.


Pourquoi recommencer la prière ?
--> Parce que la personne s’est rendue compte après une longue période et si c’était une petite durée, il y a la solution suivante.
Cheikh Utheymin dit concernant la durée qui permet de corriger la salat, ne doit pas dépasser 5 minutes, si c’est plus, la personne doit refaire la prière.

La preuve est le hadith d’Abou Hourayra رضي الله عنه :

D’apres Abou Hourayra رضي الله عنه, Le Prophète , une fois pendant la salat de [Dhohr ou Ansr], il a salué au bout de 2 ra’kats. Ils ont dit : « La salat a été raccourci » et le prophète est allé s’adosser à un tronc d’arbre et avait l’air en colère.
Un homme s’est levé et dit : « O Messager d’Allah, est ce que tu as oublié ou la salat a été écourté ?
Le Prophète a dit : « Je n’ai pas oublié et la salat n’a pas été raccourci. »
L’homme a dit : « Certes, O Messager d’Allah, tu as oublié. »
Le Prophète a dit aux sahabas : « C’est vrai ce que dit cet homme ? »
Les compagnons ont répondu : « Oui O Messager d’Allah. »
Alors le Prophète s’avança et a terminé ce qui manquait et salua et ensuite fit deux prosternations et salua de nouveau.         
                                                                                                                                                                                                                                                                                                       [Rapporté par Boukhari et Mouslim]

 



Si une personne fait le salam avant qu’il ait fini les rak’ât obligatoires de la prière et s’en aperçoit de cela dans une durée court de 3 à 4 min, elle doit compléter le reste de la prière et faire le salam et ensuite faire deux prosternations et faire de nouveau le salam.
Cheikh Utheymine رحمه الله a dit : « la différence entre refaire la prière ou corriger la prière, c’est ce hadith susmentionné.»


Une petite info :
Maintenant je viens de remarquer que je viens de prier 2 rak’ât au lieu de 3 ou 4 pour et je viens de remarquer que cela fait 1 minuite.
 La règle ici est que je corrige et je ne dois pas dire que je ne peux pas corriger car j’ai parlé à quelqu'un.
On dit « NON » car le prophète a parlé mais à condition d’avoir parlé une chose ou un sujet  concernant  la salat faite et non sur des choses en rapport avec la dounia. 

Deuxieme cas, si on n'a pas parlé du tout : 





b-Diminution dans la prière  
Il y a la diminution dans un pilier et aussi la diminution dans une obligation.
Le délaissement volontaire d’un pilier ou d’une obligation dans la salat, ce dernier est nul.

La diminution d’un pilier
Si celui qui prie vient de laisser la Takbirat al Ihram qu’il l’a fait volontairement ou son contraire.

Exemple : Une personne avant de rentrer dans la salat et se met debout et commence à lire la Fatiha, il a délaissé la Takbirat al Ihram, la salat est nulle.


Délaisser un pilier par oubli à part la Takbirat al Ihram
Si j’ai delaissé un pilier par oubli et j’ai atteint le même pilier dans la deuxième rak’a, alors la première rak’a est annulée et la deuxième prend sa place. 

Et si le prieur n’a pas atteint ce même pilier dans la deuxième rak’a, au moment qu’il se rend compte ou qu'il se rappelle du delaissement, alors il lui est obligé de revenir sur le pilier délaisser de la première rak’a et d’accomplir la prosternation de distraction apres la salutation finale.

Par exemples : 

Exemple 1 :
Exemple 2:


Avis de Cheikh ‘Utheymin رحمه الله :
Si tu oublies un pilier, il faut voir, est ce que tu es arrivé au même pilier dans la rak’a suivante ou non. Si tu es arrivé au même pilier et que tu te rappelles, tu n’as plus le droit de corriger, tu dois délaisser la première rak’a et de faire la seconde, la première, ainsi de suite.


Avis de Cheikh Fawzan حفظه الله :
Si juste, tu oublies un pilier et que tu es passé au deuxième piler, c’est trop tard, on ne peut plus revenir pour corriger le pilier.
Par exemple dans le cas où dans la première rak’a, tu as oublié une prosternation et tu t’es levé et que tu as commencé à lire Al-Fatiha, c’est trop tard, on ne peut plus revenir et corriger alors que l’avis de Cheikh ‘Utheymine, tu peux revenir corriger dans ce même cas.


L’oublie d’une obligation

Celui qui délaisse une obligation volontaire, sa salat est nulle.

Celui qui a oublié une obligation et se rappelle avant qu’il quitte la position, dans ce cas, il doit l’accomplir et ne doit pas faire de prosternation de distraction.
Par exemple, celui qui est prosterné et dans cette position, il se rappelle qu’il n’a pas dit : « Soubhana Rabi ‘ala » et avant qu’il relève la tête et qu’il dit cela, il n’a pas à faire de prosternation de distraction. L’erreur est corrigée.

Celui qui vient de se rendre compte qu’il a délaissé un acte obligatoire après avoir quitté la position de cette obligation mais avant d’atteindre le pilier suivant, il doit revenir et accomplir cette obligation, faire la salutation finale et ensuite faire les deux prosternations de distraction.

Si la personne se rend compte de l’oubli apres avoir atteint le pilier suivant, il ne peut plus revenir mais il poursuit sa salat et fait les deux prosternations de distraction apres la salutation finale. 
Par exemple, une personne est dans le deuxième rak’a et elle va se relever pour faire la troisième rak’a et la personne se rappelle qu’elle n’a pas faire le « Tachahud », la personne s’assoit ou se rassoit et il n’y a pas de prosternation de distraction à faire car la personne n’a pas quitté la position.
Dans le deuxième cas, la personne s’est complètement relevée dans cette situation, la personne ne peut pas revenir car la personne a entamé un autre pilier et aussi la personne a délaissé une obligation, si c’était un pilier, là, il aurait retourné ou corriger.
Et la prosternation de distraction se fait avant le salam car on a délaissé une obligation. [Avis de Cheikh ‘Utheymine]


Règle : L’oubli d’une obligation dans la prière, on la corrige tant qu’on n’a pas entamé un autre pilier. 


Comment reconnaitre un pilier et une obligation ?


 

Une personne s’est relevée et a oublié de faire le Tachahud et il se prépare pour se relever et ensuite il s’est rappelé. Il fait le Tachahud et il n’a pas de prosternation de distraction à faire car il s’est rappelé dans la position où il devait faire l’acte.



Dans le même cas, celui qui s’est relevé et que les mains ont quitté le sol mais avant de se tenir debout, il s’est rappelé. La personne se rassoit et fait le Tachahud et termine la salat et il fait deux prosternations avant la salutation finale car il a fait un ajout dans la salat.



Un autre cas, quand le prieur s’est mis complétement debout et il s’est rappelé dans cette position, dans ce cas, la personne ne revient pas. Il est passé à un nouveau pilier et il fait deux prosternations de distraction avant le salam final car il a délaissé le « Tachahud ».



La preuve est le hadith de Abdullah Ibn Mouhaya رضي الله عنه, il rapporte que le Prophète effectua la prière de Dhouhr, et il se leva pour la troisième ra’ka sans avoir fait le Tachahud et les gens se sont levés avec lui et à la fin de la salat, le Prophète effectua la prosternation de distraction et salua.
[ Rapporté par AL Bukhari ]


Récapitulatif

-     Oublier une obligation et qu’on se rappelle dans la position de cette obligation, on la corrige et on ne fait pas de prosternation de distraction.
-        Oublier une obligation et se rappeler dans un autre pilier, on doit faire deux prosternations de distractions avant de faire le salam final.
-        Oublier une obligation et se rappeler entre l’intermédiaire de passage à un autre pilier, on revient à l’obligation délaissé et on la corrige et ensuite on fait deux prosternations après le salam final.



c- Le doute

Premier cas : Je suis dans la salat Soubh et ensuite je me dis, est ce que je suis dans le premier rak’a ou deuxième ?
50 % la première rak’a | 50 % la deuxième rak’a
Donc je prends la certitude sur le minimum que c’est la première rak’a et j’ajoute un deuxième rak’a et avant de faire le salam finale, on fait deux prosternations de distractions.


Deuxième cas : Toujours dans la salat Soubh, un doute sur la première rak’a ou la deuxième rak’a effectuée.
70 % la première rak’a ou la deuxième ra’ka
On se base dans la situation où il y a 70% de certitude. On fait Soujoud As Saw apres le salam final.

 

 

Questions / Réponses :

Question 1 :



Question 2 :



Question 3 :



Question 4 :



Question 5 :



Question 6 :



Question 7 :



Question 8 :



Question 9 :




Question 10 :



Question 11 :



Question 12 :






 



 

 


































 

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *