Piliers de la prière
Chapitre des piliers de la prière :
Le pilier est un acte qui fait partie intégrante de la prière, Lorsqu’il
est inexistant l’acte est inexistant.
Ils sont aux nombres de 14.
La différence entre les piliers et les obligations dans la prière :
Les deux sont obligatoires. Si l’on délaisse l’un des piliers, la prière
devient nulle.
Si l’on délaisse l’une des obligations volontairement, la prière est
invalide. Celui qui oublie l’une des obligations, sa prière est valide mais il
doit compenser avec les prosternations de la distraction.
La prière comporte des obligations et des piliers qui constituent
celle-ci. Si l’un des piliers n’est pas accompli, la prière n’est pas considérée
valide. Ils sont :
1- tekbir el ihram (premier tekbir de la prière) :
La preuve est le hadith de ‘Ali ibnu ‘Abi Talib qui rapporte que le
prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « les clefs de la prière est la
purification. Ce qui l’interdit est le tekbir et ce qui l’autorise est le
teslim ».
L’autre preuve est le hadith d’abou houreyra, lorsque le prophète (صلى الله عليه و سلم) dit à celui qui avait mal accompli sa prière : « lorsque
tu te lèves pour prier, dis : Allahou akbar ». […] Les savants ont dit
que tous ce que le prophète a enseigné à cet homme dans ce hadith est
obligatoire.
« Ce qui l’interdit est le tekbir » :
C'est-à-dire que le takbir, rend interdit des choses qui sont autorisé en dehors
de la prière. Parmi ces choses : parler, rire, manger, boire …
« Ce qui l’autorise est le teslim » :
C'est-à-dire ce que le Taslîm, autorise les choses interdites durant la prière.
2- prier debout durant les prières obligatoires pour celui qui en est
capable :
La preuve est la parole d’Allah, lorsqu’Il dit : « et tenez-vous debout
devant Allah, avec humilité » [sourate Al-Baqarah : 238].
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) prié debout et il l’a ordonné,
lorsqu’il dit à ‘Imran ibnu Husayn : « prie debout,
si tu ne peux pas alors prie assis, si tu ne peux pas alors prie sur le côté
»
(hadith authentique rapporté par el boukhari, Abou Dawud et At termidhi).
« et tenez-vous debout devant Allah, avec
humilité » : Ce verset est descendu car lorsque la prière fut légiférée,
il n’était pas interdit de parler et les compagnons parler durant la prière
« et tenez-vous debout devant Allah» :
c’est à dire de prier debout.
Prier debout n’est pas un pilier pour les prières surérogatoire. Il est
donc autorisé de prier assis durant les prières surérogatoires même pour celui
qui est capable de prier debout. Celui qui prit assis, aura la moitié de la
récompense de celui qui prit debout comme cela a était rapporté dans sunnan
d’ibnu majah, le prophète (صلى
الله عليه و سلم) a dit : «
la prière de celui qui prit assis est divisé de moitié ».
Il y a un autre hadith rapporté par el boukhari dans lequel le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous informe que celui qui prit assis à la moitié de la récompense de
celui qui prit debout et celui qui prit allongé, à la moitié de la récompense
de celui qui prit assis.
« Est divisé de moitié » : c'est-à-dire la récompense comparé à
celui qui prit debout.
Quant à celui qui n’a pas la possibilité de prier debout et qui prit
assit, sa récompense est la même que celui qui prit debout. La preuve est le
hadith rapporté par el boukhari ou le prophète (صلى
الله عليه و سلم) a dit : « lorsque
le serviteur est malade ou en voyage, il lui est comptabilisé les mêmes actes
que lorsqu’il était résidant ou en bonne santé. »
3- la lecture de sourate el fatiha à chaque raka’at :
La preuve est le hadith de ‘ubayd ibnu samit qui rapporte que le prophète
(صلى الله عليه و سلم) a dit : « point de prière pour celui qui n’a pas lu le prologue du livre
».
De même que le prophète (صلى
الله عليه و سلم) a ordonné à l’homme qui avait mal
accompli sa prière, de lire durant sa prière. Le prophète lui dit : « et fais ainsi à chaque une de tes prière »
« point de prière » : c'est-à-dire que
la prière n’est pas valide pour celui qui ne lit pas sourate el fatiha
« le prologue du livre » :
c'est-à-dire sourate el fatiha.
« et fais ainsi à chaque une de tes prière »
: c'est-à-dire qu’il faut lire el fatiha à chaque raka’a
Les savants sont unanimes pour dire que la lecture de sourate el Fatiha
est un pilier de la prière pour celui qui prie seul que ce soit une prière à
voix haute ou à voix basse. S’il ne lit pas el Fatiha, sa raka’a n’est pas
acceptée. Ils sont également d’accord pour dire que celui qui prie derrière un
imam, durant une prière à voix basse ou durant les raka’at à voix basse doit
lire sourate el fatiha.
Concernant la prière à voix haute derrière l’imam, les savants ont divergé
:
- Certains disent qu’il doit lire el Fatiha à voix basse en même temps
que l’imam car :
Like a Star @ heaven Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) a dit : « point
de prière pour celui qui n’a pas lu le prologue du livre ».
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) pria un jour la prière du fajr et
entendit des personnes lire derrière lui et cela le dérangea.
A la fin de la prière, il demanda à ses compagnons : « est ce que vous
lisez ? ».
Ils dirent : « Oui ô envoyer
d’Allah ».
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) leur dit : « ne lisez pas sauf pour la
mère du livre (sourate el fatiha) ».
Les savants ont dit que ce hadith est une preuve que celui qui prit
derrière l’imam durant une prière à voix haute doit réciter el fatiha à voix
basse.
- D’autres savants, ont dit que celui qui prie derrière l’imam doit
écouter et ne pas réciter el fatiha. Ils citent pour preuve :
Le hadith du prophète (صلى
الله عليه و سلم) qui dit : « celui
qui prie derrière l’imam. Sa lecture [de l’imam] est pour lui une lecture
». (les savants qui sont de l’avis qu’il faut lire el fatiha derrière l’imam,
considèrent ce hadith faible).
Le hadith du prophète (صلى
الله عليه و سلم) lorsqu’il dit en parlant de l’imam : « lorsqu’il dit : « Allahou akbar », dites : « Allahou
akbar ». Lorsqu’il s’incline, inclinez-vous. Lorsqu’il se prosterne,
prosternez-vous. Et lorsqu’il lit, écoutez-le ».
Le verset 204 de sourate el a’raf : « Lorsque
le Coran est récité, observez le silence et écoutez-le attentivement, afin de
mériter la miséricorde du Seigneur ». Ils disent que ce verset est
descendu dans la prière et concerne la prière.
Sheikh el Albani (rahimahuLlah) a démontré que le hadith de la prière du
fajr est faible et qu’il ne doit donc pas être pris en considération. Il a
authentifié une autre version de ce hadith, dans lequel le prophète dit : « ne faites pas sauf si l’un d’entre vous récite el
fatiha » et dit : "réfléchissez sur cette parole du prophète. On
comprend que cela n’est pas une obligation, il est autorisé de lire sourate el
fatiha mais le mieux est d’écouter."
Il y a également de nombreux athar des compagnons [qui viennent appuyer
cet avis] :
athar de Jabir ibnu ‘AbdiLlah lorsqu’il dit : « celui qui prit une
raka’at sans lire durant cette raka’at, [c’est comme] s’il n’a pas prié sauf
s’il prie derrière l’imam ».
Le athar de ‘AbdouLlah ibnou ‘Omar qui fut questionné sur le fait de
réciter derrière l’imam, il dit : « si l’un d’entre vous prie derrière l’imam,
sa lecture vous suffi. Et si vous priez seul, alors lisez ». Nafi’ qui était au
service d’AbduLlah ibnu ‘Omar a dit qu’il ne lisait pas lorsqu’il était
derrière l’imam.
Zayd ibnou Thabit fut questionné sur la lecture derrière l’imam, et il
dit : « il n’y a pas de lecture lorsque l’on prie derrière l’imam »
Like a Star @ heaven ‘AbdouLlah ibnou Mas’oud, lorsqu’il fut questionné
sur la lecture derrière l’imam, il répondit : « écoute le Coran car la prière
te préoccupe déjà et la lecture de l’imam te suffi ».
4 & 5- l’inclinaison et le fait d’y être apaisé :
La preuve est la parole d’Allah subhanahu ta’ala qui dit : «ô vous qui
avez crus, inclinez-vous et prosternez-vous ».
La preuve également est la parole du prophète (صلى الله عليه و سلم), lorsqu’il dit à l’homme qui avait mal accompli sa prière : « puis incline toi jusqu’à être apaisé durant ton
inclinaison ».
6 & 7- se relever de l’inclinaison et être apaisé :
La preuve est le hadith d’ibnou Mas’oud el Ansari qui dit que le prophète
(صلى الله عليه و سلم) a dit : « la prière de celui qui n’est pas
apaisé durant son inclinaison et sa prosternation, n’est pas accepté ».
[…]
La preuve également est le hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم), lorsqu’il dit à l’homme qui avait mal accompli sa prière : « puis relève
toi jusqu’à te tenir debout »
« puis relève toi » : c'est-à-dire se
relever de l’inclinaison.
8 & 9- la prosternation et l’apaisement durant celle-ci :
La preuve est la parole d’Allah ta’ala lorsqu’Il dit : «ô vous qui avez
crus, inclinez vous et prosternez-vous ».
Et également, la parole du prophète (صلى
الله عليه و سلم) lorsqu’il dit à cet homme qui avait
mal accompli sa prière : « puis prosterne toi
jusqu’à être apaisé durant ta prosternation. Puis relève toi jusqu’à être
apaisé en étant assis. Puis prosterne toi jusqu’à être apaisé durant ta
prosternation. »
Les membres sur lesquels on doit se prosterner :
Les membres sur lesquels on doit se prosterner sont aux nombres de 7, ils
ont étaient cité dans le hadith d’ibnou ‘Abbas rapporté par el Boukhari et
Mouslim qui dit que le prophète (صلى
الله عليه و سلم) a dit : « j’ai été ordonné de me
prosterner sur 7 os : le front [et il fit un signe de la main pour montrer son
nez], les deux mains, les genoux et le bout des orteils ». Le prophète (صلى الله عليه و سلم) à également dit : « point de prière pour celui qui n’a pas toucher la
terre avec son nez comme il a touché la terre avec son front ».
10 & 11- s’assoir entre les deux prosternations, et d’y être apaisé :
La preuve est la parole du prophète (صلى
الله عليه و سلم) lorsqu’il dit à l’homme qui avait mal
accompli sa prière : « puis relève toi jusqu’à être apaisé en étant assis, puis
prosterne toi jusqu’à être apaisé durant ta prosternation »
L’apaisement : c’est le fait que chaque os revienne à leur place et le
sentiment d’apaisement.
12- le dernier tashahud :
‘AbdouLlah ibnu Mas’oud rapporte qu’avant que le tashahoud ne soit rendu
obligatoire, il disait : « as salamou ‘ala Llah, as salamou ‘ala Jibril wa
Mikael » et le prophète (صلى
الله عليه و سلم) leur dit : « ne dites pas ainsi, mais
dites : at tahyyatu liLlah … »
Le second tashahud qui est considéré par les savants comme un pilier de
la prière. Le premier, les savants le considèrent comme une obligation est non
un pilier.
La formule du tashahud qui est la plus authentique, est celle rapporté
par ibnou Mas’oud qui dit comme cela est rapporté dans el Boukhari et Mouslim :
« le prophète m’a enseigné le tashahud, mains dans la main comme il m’a
enseigné les sourates du Coran.
Il (صلى الله عليه و سلم) dit : at tahiyyâtou liLlâh wa s-salawâtou wa
t-tayyibâtou. As salâmou ‘alayka ayyouhâ n-nabiyyou wa rahmatou Llâhi wa
barakâtouhou. As salâmou ‘alaynâ wa ‘alâ ibâdi Llâhi s-sâlihîna. Ash hadou an
lâ ilâha illâ Llâhu, wa ash hadou anna Mouhammadan ‘abdouhou wa rasoûlouhou »
El hafid ibnou Hajar a dit qu’il y avait plusieurs version du hadith
d’ibnou Mas’oud qui nous montre qu’il y avait une différence de formulation
lors du vivant du prophète et après sa mort. ‘AbdouLlah ibnou Mas’oud a dit : «
nous disions : que la paix soit sur toi ô envoyé d’Allah lorsqu’il était parmi
nous. Lorsqu’il décéda nous disions : que la paix soit sur le prophète ». Ibnou
hajar a également rapporté une parole d’ibnou Jarih qui dit qu’Ata lui a
informé que les compagnons du prophète lorsqu’il était vivant disait : « As
salâmou ‘alayka ayyouhâ n-nabiyyou » et lorsqu’il décéda il disait : « as
salâmou ‘alâ n-nabiyyi ».
Sheikh el Albani a soutenu cet avis et que si les compagnons du prophète
(صلى الله عليه و سلم), ont fait cela ce n’est qu’après que le prophète (صلى الله عليه و سلم) leur ait dit même s’il n’y a pas de ahadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui le rapporte. Il cite également le hadith d’Aisha, lorsqu’elle
enseignait le tashahud durant la prière, elle disait : « as salâmou ‘alâ
n-nabiyyi ».
Il y a une règle qui dit : lorsqu’un compagnon affirme une chose, et
qu’il n’a pas était rapporté le contraire par d’autres compagnons, la parole de
ce compagnons doit être prises en considération.
D’autre savants disent que l’on doit dire : « As salâmou ‘alayka ayyouhâ
n-nabiyyou » car c’est de cette manière que le prophète l’a enseigné a ibnou
Mas’oud. Ils disent que ce changement de formulation est un effort de la part
d’AbdouLlah ibnou Ma’oud.
Il existe également le tashahoud selon la version d’ibnou ‘Abbas ou
encore d’Omar ibnou l-Khattab. Ces divergences de formulation, entre dans le
cadre de ce que les savants appels : la divergence variée (ikhtilafou at
tana’ou).
Il y a 2 sortes de divergences :
- la divergence contradictoire : c’est lorsqu’un avis contredit l’autre.
Et l’un des deux avis est la vérité.
- la divergence variée : c’est lorsque les avis ne sont pas contradictoires.
La vérité est dans chaque une de ces divergences. La sunna du prophète (صلى الله عليه و سلم), dans cette catégorie de divergence est de les faire chaque une de temps
en temps.
13- la prière sur le prophète après le dernier tashahud :
La preuve est le hadith de Foudal ibnou ‘Oubayd el Ansari qui dit que le
prophète (صلى الله عليه و سلم) a vu un homme prier sans dire le tahmid, sans glorifier Allah ta’ala et
sans prier sur le prophète et est parti.
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) dit : « il
s’est précipité celui-ci », il l’appela et lui dit ainsi qu’aux autres :
« lorsque l’un d’entre vous prie, qu’il commence
par glorifier son Seigneur puis qu’il prie sur le prophète et invoque par ce
qu’il désire ».
Selon ibnou Mas’oud, un homme est venu vers le prophète (صلى الله عليه و سلم) alors que nous étions en sa compagnie, il s’est assis devant lui et dit :
« Ô envoyer d’Allah, quant au salut d’Allah sur toi nous le connaissons.
Comment prier sur toi durant nos prières ? ».
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) lui a répondu : « pour prier sur moi dites : Allâhoumma salli ‘alâ
Mouhammadin … »
La meilleure formule pour prier sur le prophète est celle rapporté par
Ka’b ibnou ‘Oujra qui dit : « nous avons dit : ô envoyer d’Allah, nous savons
comment te saluer mais comment prier sur toi ? ».
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) leur dit : « dites
: Allâhoumma salli ‘alâ Mouhammadin wa ‘alâ âli Mouhammadin kamâ sallayta ‘alâ
Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamidoun majid. Allâhoumma bârik ‘alâ
Mouhammadin wa ‘alâ âli Mouhammadin kamâ bârik ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli
Ibrâhîma. Innaka hamidoun majid. »
Concernant le fait de rajouter la parole sayyid pendant le tashahoud
durant la prière, cela n’a était rapporté dans aucun hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم). En dehors de la prière, il n’est pas interdit de le dire et cela est même
préférable car le prophète (صلى
الله عليه و سلم) a dit : « je
suis le meilleur (sayyid) des êtres humains et point d’ostentation »
14- les salutations :
La preuve est le hadith du prophète (صلى
الله عليه و سلم) qui dit : « les clefs de la prière est
la purification. Ce qui l’interdit est le takbir et ce qui l’autorise est le Taslîm
». Les savants disent que le pilier est le fait de dire « as salamou ‘alaykoum
» à droite.