Ce qui est recommandé au « Mouadhin » de faire
Il est préférable
pour celui qui entend l’athan et l’Iqâma de dire comme celui qui fait l’appel à
la prière.
Selon Abou Sa’id,
le prophète ﷺ a dit : « lorsque vous entendez l’appel à la prière dites comme
dit celui qui appel à la prière »
(Hadith rapporté
par el Boukhari et Mouslim).
La preuve que
cela est préférable et non obligatoire : Car comme nous l’avions vue, lorsque
le prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonne une chose, elle
est obligatoire jusqu’à preuve du contraire.
Le Prophète ﷺ dit à ses compagnons alors qu’il était en train de
leur apprendre : « que l’un d’entre vous fasse l’appel à la prière et que le
plus grand d’entre vous la préside ».
Sheikh Ibn ‘Uthaymin
dit : « le Prophète ﷺ était là dans un
moment d’apprentissage et il ne leur a pas demandé de répéter après le muezzin.
Et le Prophète ﷺ dans des
situations comme celle-ci (d’apprentissage) n’aurait pas omis de leur dire si
cela était obligatoire ».
Parmi les preuves
également, il y a le hadith rapporté dans le sahih de Mouslim qui dit que le Prophète
(صلى الله عليه و سلم) avait entendu un
muezzin faire l’athan et lorsque le muezzin dit : « Allahou akbar, Allahou
akbar », le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « ‘alâ l fitra » et lorsque le muezzin dit : «
ashhadou anna lâ ilaha illa l-Llah (X2) ashhadou anna Muhammmadan rasouloul-Llâh
(X2) », le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « kharaja mina n-nar ».
Dans ce hadith,
le prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a pas répété ce
que le muezzin disait ; donc ce fait rend l’ordre du prophète (صلى الله عليه و سلم) préférable et non obligatoire car dans ce récit, le
prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l’a pas fait.
Athar : Outhman Ibn Affan rapporte
qu’il a vu un compagnon parlait à d’autres compagnons, alors qu’il l’a vu, il
les questionnait sur des prix et sur d’autres informations alors que le Muezzin
faisait l’appel.]
Il y a d’autres
ahadith rapportés par Abou Dawud, que sheikh el Albani (rahimahullah) à
authentifié. Lorsque le muezzin disait : « ashhadou anna lâ ilaha illa l-Llah
(X2) ashhadou anna Muhammmadan rasouloul-Llâh (X2) », le prophète (صلى الله عليه و سلم) disait : « wa anna, wa
anna ».
Selon ‘Omar Ibnoul
Khattâb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى
الله عليه و سلم) dit : « lorsque le
muezzin dit : « Allahou akbar (X2) », que l’un d’entre vous dises : « Allahou
akbar (X2) ». Puis lorsqu’il dit : « ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh», que
l’un d’entre vous dise : « ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh».
Puis
lorsqu’il dit : « ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh », que l’un d’entre
vous dise : « ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh ».
Puis
lorsqu’il dit : « hayya 'alâ s-salât », que l’un d’entre vous dise : « lâ hawla
wa lâ qawata illâ bil-Llâh ».
Puis
lorsqu’il dit : «hayya 'alâ l-falâh », que l’un d’entre vous dise : « « lâ
hawla wa lâ qouwata illâ bil-Llâh ».
Puis
lorsqu’il dit : « Allahou akbar (x2)», que l’un d’entre vous dise : « Allahou
akbar (X2) ». Puis lorsqu’il dit : « lâ ilaha illâ l-Llâh », que l’un d’entre
vous dise : « lâ ilaha illâ l-Llâh » avec son cœur. Il rentrera au paradis. »
(Hadith authentique
rapporté par Mouslim et Abou Dawud).
Dans ce hadith,
le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous enseigne de
répéter ce que le muezzin dit sauf pendants el hay‘alatayn (le fait de dire :
hayya ‘alâ s-salât, hayya ‘alâ l-falâh).
Cela doit être
dit après l’athan et après l’Iqâma car l’Iqâma est considéré comme un athan.
Durant l’athan du fajr, on répète également après le muezzin lorsqu’il dit : «
as-salatou khayroun minal nawm »
Il y a un hadith
du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapporté par
Mouslim qui dit : Lorsque le Muezzin dit As- Shahadatayn de dire « Wa ana ach hadu lâ ilahâ illâ l-Llâh wahdahou lâ charika
lahu wa ashhadou anna Mouhammadan ‘abdouhou wa rasoûlouhou. Radîtou bil-Llâhi
rabban, wabi-Mouhammadin rasoûlan, wa bil islâmi dînan ». Tes péchés seront
pardonnés ».
L’auteur dit
comme dit le muezzin ou bien dit pendant « Al hay’la », que la
personne dise la hawqala ou bien qu’il rassemble entre « al Hay’la »
et la « hawqala », alors il atteint ou il a fait une chose juste.
Cette parole de
l’auteur, les savants ne sont pas de cet avis. Cet avis ne doit pas être pris
en considération. C’est soit faire la « hawqala » ou répéter
« al Hay’la »
Les savants ont
divergé sur les paroles que l’on doit prononcer lorsque le muezzin dit el
hay‘alatayn :
Ø Certains disent que l’on doit dire
comme le muezzin, car le prophète ﷺ a dit : « lorsque vous entendez l’appel à la prière dites comme dit
celui qui appel à la prière ».
Ø D’autres disent que l’on doit répéter
ce que le muezzin dit sauf pendant el hay‘alatayn car le hadith d’Omar ibnul Khattâb
est authentique et précis. Le prophète ﷺ a expliqué avec
précision ce que l’on doit dire. Les savants qui sont de cet avis, disent qu’il
n’y a pas de contradiction entre les deux ahadiths, mais le hadith d’Omar ibnul
Khattâb apporte un plus. Le premier hadith est mutlaq (absolu) et le second est
mouqayyad (restreint). [Avis d’Ibn Baz, Ibn Outheymine]
Ø Sheikh el Albani rassemble les deux
avis, il dit qu’il est préférable de dire de temps en temps el hay’alatayn et
de temps en temps el hawqala (le fait de dire : lâ hawla wa lâ quwata illâ
bil-Llâh). C’est ainsi que l’on met en pratique les deux ahadiths. Et le fait
de dire el hay’alatayn et el hawqala en une seule fois, cela n’a était rapporté
dans aucuns ahadith.
Le Musulman ne
doit pas suivre aveuglement l’être humain que cela soit un savant ou autre. Un
savant est un être humain qu’il a de la science mais pas exempte d’erreurs ou
infaillible.
L’imam Malik a
dit : « Toute personne, on prend de ses paroles et on en délaisse
sauf celui qui habite dans cette tombe (en parlant du Prophète ﷺ )
Le jugement sur
porte aussi sur l’Iqâma car il est aussi appelé « Appel » ou
« Adhane »
Ce que l’on doit dire après avoir entendu et répété
l’athan ou l’Iqâma :
Selon ’Abdullah
ibnu ‘Amr qui dit avoir entendu le Prophète ﷺdire : « lorsque vous entendez le muezzin dites
comme il dit puis priez sur moi. Car celui qui prie sur moi une prière, Allah
subhanahu ta’âlâ priera sur lui 10 prières. Puis demandez à Allah pour moi el Wassila,
c’est un degré du paradis qui n’est donné qu’à une seule personne parmi les
serviteurs d’Allah et j’espère être celui-ci. Celui qui demande à Allah el Wassila
en ma faveur, l’intercession en sa faveur lui sera autorisé ».
(Hadith
authentique rapporté par Mouslim, Abou Daoud, Tirmidhi, An-Nassa ’i).
« lorsque vous entendez le muezzin » : Sheikh
‘Uthaymin dit à ce sujet : « celui qui n’a pas entendu l’appel à la prière
entierement, il ne lui est pas légiféré de dire cette invocation ».
« puis priez sur moi » : en disant : « Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin
kamâ sallayta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîm. Innaka hamîdun majîd.
Allâhumma bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ bârakta ‘alâ
Ibâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun majîd ».
Il y a beaucoup
de ahadith dans lequel les compagnons demandaient au prophète (صلى الله عليه و سلم) comment faire la prière sur lui et le prophète leur
a répondu ainsi.
« Car
celui qui prie sur moi une prière, Allah subhanahu ta’âlâ priera sur lui 10
prières » : La prière sur le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne doit pas être faite à voix haute mais à voix basse.
Le fait de dire : « Ô Allah prie sur Muhammad (Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin)
» signifie : « Ô Allah fait ses éloges au-dessus des 7 cieux ».
« L’intercession
en sa faveur lui sera autorisé » : c'est-à-dire qu’il pourra bénéficier de
l’intercession du prophète ﷺ le jour du
jugement.
Selon Jabir, le Prophète
(صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui dit après avoir entendu l’appel à la prière
dans sa totalité : Allâhumma rabba hâdhihi d-da’awati t-tâmmati wa s-salâti
l-qâ’imati. Âti Muhhammadan l-wasîlata wa l-fadhîlata wa ba’thahu maqâman
mahmoûdan l-ladhî wa’adtahu. Innaka lâ tuhlifu l-mî’âd. (Ô Seigneur de ce
parfait appel et de la prière présente, octroie à Muhammad le haut rang et le
mérite, et ressuscite-le à la noble place que Tu lui as promise). Mon
intercession lui sera autorisé le jour du jugement.»
[Abou Dawoud,
At-Tirmidhi, Nassa’i, Al Boukhari, Ibn Majjah, hadith Sahih]
Allâhumma : veut dire « O Allah »
« da’wati t-tâmmati (ce parfait appel)» : fait
référence à l’athan. Les savants disent qu’il est complet car il débute par le
takbir, ensuite il y a l’attestation qu’il n’y a pas de divinité qui mérite
l’adoration sauf Allah, puis l’attestation que le prophète (صلى الله عليه و سلم) et le messager d’Allah, puis il contient un appel à
la prière, au bien et à la félicité, puis de nouveau la proclamation de la
grande d’Allah (takbir) et il se termine par la parole de Tawhid (lâ ilâha illâ
l-Llâh). On déduit de cette phrase que l’athan est quelque chose d’important
car on a commencé par « Ya Rab » ou « O Seigneur », cela
élève automatiquement l’importance de la chose et de son importance.
« wa
s-salâti l-qâ’imati (et de la prière
présente)» : Les savants ont donnés 2 explications. Beaucoup ont dit que cela
signifie la prière qui va avoir lieu. D’autres ont dit que cela fait référence
aux 5 prières car elles resteront toujours jusqu’à la fin du monde et en aucun
cas elles peuvent être modifiés ou abroger.
« Âti Muhhammadan » : Donne à Mouhammad…
« wa
l-fadîlata (et le mérite)» : c’est à dire :
élève-le au-dessus de toute les créatures.
« wa
ba’thahu (et réssuscite-le)» : c'est-à-dire :
ressuscite-le, le jour du jugement.
« maqâman mahmoûdan (la noble place que tu lui as
promise)» : c’est la grande intercession ; il n’y aura que le prophète ﷺ qui pourra la formuler le jour du jugement.
Allah dit : « Et
de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires, car ton Seigneur,
en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange ». (Sourate el Isra ;
v.79).
Un rang digne de
louange : car Le Prophète sera remercié par toutes les créatures car c’est
par son intervention que le jugement commencera apres une longue attente. Cela
sera une libération pour tout le monde pour que le jugement commence. Et que
chacun sache là où il va aller.
Il y a une règle
dans ussul ul tasfir qui dit que lorsqu’Allah promet quelque chose (terme « ‘asa »
dans le coran), elle va avoir lieu obligatoirement.
La grande
intercession : Il n’y a que le Prophète ﷺ qui pourra la formuler le jour de Jugement. Le Jour où tout le
monde sera réuni depuis Adam et le dernier homme sur la terre. C’est là que
tout le monde sera foudroyé par l’attente car le Jour de Jugement dure
50 000 ans. L’attente est dure car chacun se demande comment va être son
cas. Les gens vont aller voir les prophètes (Nouh, Ibrahim,….), mais à chaque
fois un prophète trouve une excuse pour ne pas faire cette demande. Ils
diront : « Aujourd’hui, Allah est énervé… » Mais une fois arrivé
au Prophète, il ira vers Allah et se prosterna devant un temps qui n’est pas
déterminé, jusqu’Allah que Allah lui dit :
·
« Lève ta tête, demande tu seras exaucé et intercède J’accorderai
ton intercession. »
Et c’est à ce
moment que le jugement commencera. Et ceci c’est ce que les savants appellent
« La grande Intercession » que seul le Prophète ﷺ pourra
formuler.
Le Jour de
Jugement, les intercessions sont plusieurs, il y en a une qui est propre au
Prophète ﷺ,
et d’autres intercessions que pourront faire les autres Envoyés, de même que
les personnes saintes, les Véridiques, les martyres qui pourront intercéder. Il
y aura l’intercession de ceux qui entreront au Paradis d’y entrer, il y a
l’intercession pour ceux qui sont au Paradis d’élever leur rang. Il y aura
l’intercession pour ceux qui auront fait des péchés que Allah les sorte de
l’Enfer, et aussi l’intercession pour ceux qui ont fait des péchés de ne pas
entrer en Enfer.
Il est
préférable d’accroitre ses invocations entre l’athan et l’Iqâma car
l’invocation à ce moment est exhaussée :
La preuve est le
hadith d’Anas (رضي الله عنه) qui dit que le prophète ﷺ a dit : « l’invocation entre l’athan et l’Iqâma n’est pas rejeté
».
(Hadith
authentique rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawud).