Ce qui est recommandé au « Mouadhin » de faire


Il est préférable pour celui qui entend l’athan et l’Iqâma de dire comme celui qui fait l’appel à la prière.
Selon Abou Sa’id, le prophète a dit : « lorsque vous entendez l’appel à la prière dites comme dit celui qui appel à la prière »
(Hadith rapporté par el Boukhari et Mouslim).

La preuve que cela est préférable et non obligatoire : Car comme nous l’avions vue, lorsque le prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonne une chose, elle est obligatoire jusqu’à preuve du contraire.
Le Prophète dit à ses compagnons alors qu’il était en train de leur apprendre : « que l’un d’entre vous fasse l’appel à la prière et que le plus grand d’entre vous la préside ».

Sheikh Ibn ‘Uthaymin dit : « le Prophète était là dans un moment d’apprentissage et il ne leur a pas demandé de répéter après le muezzin. Et le Prophète dans des situations comme celle-ci (d’apprentissage) n’aurait pas omis de leur dire si cela était obligatoire ».

Parmi les preuves également, il y a le hadith rapporté dans le sahih de Mouslim qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait entendu un muezzin faire l’athan et lorsque le muezzin dit : « Allahou akbar, Allahou akbar », le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « ‘alâ l fitra » et lorsque le muezzin dit : « ashhadou anna lâ ilaha illa l-Llah (X2) ashhadou anna Muhammmadan rasouloul-Llâh (X2) », le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « kharaja mina n-nar ».
Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a pas répété ce que le muezzin disait ; donc ce fait rend l’ordre du prophète (صلى الله عليه و سلم) préférable et non obligatoire car dans ce récit, le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l’a pas fait.

Athar : Outhman Ibn Affan rapporte qu’il a vu un compagnon parlait à d’autres compagnons, alors qu’il l’a vu, il les questionnait sur des prix et sur d’autres informations alors que le Muezzin faisait l’appel.]

Il y a d’autres ahadith rapportés par Abou Dawud, que sheikh el Albani (rahimahullah) à authentifié. Lorsque le muezzin disait : « ashhadou anna lâ ilaha illa l-Llah (X2) ashhadou anna Muhammmadan rasouloul-Llâh (X2) », le prophète (صلى الله عليه و سلم) disait : « wa anna, wa anna ».

Selon ‘Omar Ibnoul Khattâb (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : « lorsque le muezzin dit : « Allahou akbar (X2) », que l’un d’entre vous dises : « Allahou akbar (X2) ». Puis lorsqu’il dit : « ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh», que l’un d’entre vous dise : « ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh».
Puis lorsqu’il dit : « ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh », que l’un d’entre vous dise : « ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh ».
Puis lorsqu’il dit : « hayya 'alâ s-salât », que l’un d’entre vous dise : « lâ hawla wa lâ qawata illâ bil-Llâh ».
Puis lorsqu’il dit : «hayya 'alâ l-falâh », que l’un d’entre vous dise : « « lâ hawla wa lâ qouwata illâ bil-Llâh ».
Puis lorsqu’il dit : « Allahou akbar (x2)», que l’un d’entre vous dise : « Allahou akbar (X2) ». Puis lorsqu’il dit : « lâ ilaha illâ l-Llâh », que l’un d’entre vous dise : « lâ ilaha illâ l-Llâh » avec son cœur. Il rentrera au paradis. »
(Hadith authentique rapporté par Mouslim et Abou Dawud).

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) nous enseigne de répéter ce que le muezzin dit sauf pendants el hay‘alatayn (le fait de dire : hayya ‘alâ s-salât, hayya ‘alâ l-falâh).
Cela doit être dit après l’athan et après l’Iqâma car l’Iqâma est considéré comme un athan. Durant l’athan du fajr, on répète également après le muezzin lorsqu’il dit : « as-salatou khayroun minal nawm »

Il y a un hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) rapporté par Mouslim qui dit : Lorsque le Muezzin dit As- Shahadatayn de dire « Wa ana ach hadu lâ ilahâ illâ l-Llâh wahdahou lâ charika lahu wa ashhadou anna Mouhammadan ‘abdouhou wa rasoûlouhou. Radîtou bil-Llâhi rabban, wabi-Mouhammadin rasoûlan, wa bil islâmi dînan ». Tes péchés seront pardonnés ».

L’auteur dit comme dit le muezzin ou bien dit pendant « Al hay’la », que la personne dise la hawqala ou bien qu’il rassemble entre « al Hay’la » et la « hawqala », alors il atteint ou il a fait une chose juste.
Cette parole de l’auteur, les savants ne sont pas de cet avis. Cet avis ne doit pas être pris en considération. C’est soit faire la « hawqala » ou répéter « al Hay’la »

Les savants ont divergé sur les paroles que l’on doit prononcer lorsque le muezzin dit el hay‘alatayn :

Ø  Certains disent que l’on doit dire comme le muezzin, car le prophète a dit : « lorsque vous entendez l’appel à la prière dites comme dit celui qui appel à la prière ».

Ø  D’autres disent que l’on doit répéter ce que le muezzin dit sauf pendant el hay‘alatayn car le hadith d’Omar ibnul Khattâb est authentique et précis. Le prophète a expliqué avec précision ce que l’on doit dire. Les savants qui sont de cet avis, disent qu’il n’y a pas de contradiction entre les deux ahadiths, mais le hadith d’Omar ibnul Khattâb apporte un plus. Le premier hadith est mutlaq (absolu) et le second est mouqayyad (restreint). [Avis d’Ibn Baz, Ibn Outheymine]

Ø  Sheikh el Albani rassemble les deux avis, il dit qu’il est préférable de dire de temps en temps el hay’alatayn et de temps en temps el hawqala (le fait de dire : lâ hawla wa lâ quwata illâ bil-Llâh). C’est ainsi que l’on met en pratique les deux ahadiths. Et le fait de dire el hay’alatayn et el hawqala en une seule fois, cela n’a était rapporté dans aucuns ahadith.

Le Musulman ne doit pas suivre aveuglement l’être humain que cela soit un savant ou autre. Un savant est un être humain qu’il a de la science mais pas exempte d’erreurs ou infaillible.
L’imam Malik a dit : « Toute personne, on prend de ses paroles et on en délaisse sauf celui qui habite dans cette tombe (en parlant du Prophète )

Le jugement sur porte aussi sur l’Iqâma car il est aussi appelé « Appel » ou « Adhane »


Ce que l’on doit dire après avoir entendu et répété l’athan ou l’Iqâma :

Selon ’Abdullah ibnu ‘Amr qui dit avoir entendu le Prophète dire : « lorsque vous entendez le muezzin dites comme il dit puis priez sur moi. Car celui qui prie sur moi une prière, Allah subhanahu ta’âlâ priera sur lui 10 prières. Puis demandez à Allah pour moi el Wassila, c’est un degré du paradis qui n’est donné qu’à une seule personne parmi les serviteurs d’Allah et j’espère être celui-ci. Celui qui demande à Allah el Wassila en ma faveur, l’intercession en sa faveur lui sera autorisé ».
(Hadith authentique rapporté par Mouslim, Abou Daoud, Tirmidhi, An-Nassa ’i).

« lorsque vous entendez le muezzin » : Sheikh ‘Uthaymin dit à ce sujet : « celui qui n’a pas entendu l’appel à la prière entierement, il ne lui est pas légiféré de dire cette invocation ».

« puis priez sur moi » : en disant : « Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ sallayta ‘alâ Ibrâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîm. Innaka hamîdun majîd. Allâhumma bârik ‘alâ Muhammadin wa ‘alâ âli Muhammadin kamâ bârakta ‘alâ Ibâhîma wa ‘alâ âli Ibrâhîma. Innaka hamîdun majîd ».

Il y a beaucoup de ahadith dans lequel les compagnons demandaient au prophète (صلى الله عليه و سلم) comment faire la prière sur lui et le prophète leur a répondu ainsi.

« Car celui qui prie sur moi une prière, Allah subhanahu ta’âlâ priera sur lui 10 prières » : La prière sur le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne doit pas être faite à voix haute mais à voix basse. Le fait de dire : « Ô Allah prie sur Muhammad (Allâhumma salli ‘alâ Muhammadin) » signifie : « Ô Allah fait ses éloges au-dessus des 7 cieux ».

« L’intercession en sa faveur lui sera autorisé » : c'est-à-dire qu’il pourra bénéficier de l’intercession du prophète le jour du jugement.


Selon Jabir, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui dit après avoir entendu l’appel à la prière dans sa totalité : Allâhumma rabba hâdhihi d-da’awati t-tâmmati wa s-salâti l-qâ’imati. Âti Muhhammadan l-wasîlata wa l-fadhîlata wa ba’thahu maqâman mahmoûdan l-ladhî wa’adtahu. Innaka lâ tuhlifu l-mî’âd. (Ô Seigneur de ce parfait appel et de la prière présente, octroie à Muhammad le haut rang et le mérite, et ressuscite-le à la noble place que Tu lui as promise). Mon intercession lui sera autorisé le jour du jugement
[Abou Dawoud, At-Tirmidhi, Nassa’i, Al Boukhari, Ibn Majjah, hadith Sahih]

Allâhumma : veut dire « O Allah »

« da’wati t-tâmmati (ce parfait appel)» : fait référence à l’athan. Les savants disent qu’il est complet car il débute par le takbir, ensuite il y a l’attestation qu’il n’y a pas de divinité qui mérite l’adoration sauf Allah, puis l’attestation que le prophète (صلى الله عليه و سلم) et le messager d’Allah, puis il contient un appel à la prière, au bien et à la félicité, puis de nouveau la proclamation de la grande d’Allah (takbir) et il se termine par la parole de Tawhid (lâ ilâha illâ l-Llâh). On déduit de cette phrase que l’athan est quelque chose d’important car on a commencé par « Ya Rab » ou « O Seigneur », cela élève automatiquement l’importance de la chose et de son importance.

« wa s-salâti l-qâ’imati (et de la prière présente)» : Les savants ont donnés 2 explications. Beaucoup ont dit que cela signifie la prière qui va avoir lieu. D’autres ont dit que cela fait référence aux 5 prières car elles resteront toujours jusqu’à la fin du monde et en aucun cas elles peuvent être modifiés ou abroger.

« Âti Muhhammadan » : Donne à Mouhammad…

« wa l-fadîlata (et le mérite)» : c’est à dire : élève-le au-dessus de toute les créatures.

« wa ba’thahu (et réssuscite-le)» : c'est-à-dire : ressuscite-le, le jour du jugement.

« maqâman mahmoûdan (la noble place que tu lui as promise)» : c’est la grande intercession ; il n’y aura que le prophète qui pourra la formuler le jour du jugement.
Allah dit : « Et de la nuit consacre une partie à des prières surérogatoires, car ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange ». (Sourate el Isra ; v.79).

Un rang digne de louange : car Le Prophète sera remercié par toutes les créatures car c’est par son intervention que le jugement commencera apres une longue attente. Cela sera une libération pour tout le monde pour que le jugement commence. Et que chacun sache là où il va aller.

Il y a une règle dans ussul ul tasfir qui dit que lorsqu’Allah promet quelque chose (terme « ‘asa » dans le coran), elle va avoir lieu obligatoirement.

La grande intercession : Il n’y a que le Prophète qui pourra la formuler le jour de Jugement. Le Jour où tout le monde sera réuni depuis Adam et le dernier homme sur la terre. C’est là que tout le monde sera foudroyé par l’attente car le Jour de Jugement dure 50 000 ans. L’attente est dure car chacun se demande comment va être son cas. Les gens vont aller voir les prophètes (Nouh, Ibrahim,….), mais à chaque fois un prophète trouve une excuse pour ne pas faire cette demande. Ils diront : « Aujourd’hui, Allah est énervé… » Mais une fois arrivé au Prophète, il ira vers Allah et se prosterna devant un temps qui n’est pas déterminé, jusqu’Allah que Allah lui dit :
·        « Lève ta tête, demande tu seras exaucé et intercède J’accorderai ton intercession. »
Et c’est à ce moment que le jugement commencera. Et ceci c’est ce que les savants appellent « La grande Intercession » que seul le Prophète pourra formuler.

Le Jour de Jugement, les intercessions sont plusieurs, il y en a une qui est propre au Prophète , et d’autres intercessions que pourront faire les autres Envoyés, de même que les personnes saintes, les Véridiques, les martyres qui pourront intercéder. Il y aura l’intercession de ceux qui entreront au Paradis d’y entrer, il y a l’intercession pour ceux qui sont au Paradis d’élever leur rang. Il y aura l’intercession pour ceux qui auront fait des péchés que Allah les sorte de l’Enfer, et aussi l’intercession pour ceux qui ont fait des péchés de ne pas entrer en Enfer.

 Il est préférable d’accroitre ses invocations entre l’athan et l’Iqâma car l’invocation à ce moment est exhaussée :

La preuve est le hadith d’Anas (رضي الله عنه) qui dit que le prophète a dit : « l’invocation entre l’athan et l’Iqâma n’est pas rejeté ».
(Hadith authentique rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dawud).


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Salam, des liens bien utiles

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