Description de la prière
Lorsque le prophète (صلى
الله عليه و سلم) se levait pour prier, il se dirigé
vers la qiblah en se positionnant devant son soutra.
Il ouvrait sa prière en disant : « Allahu akbar ».
Il levait ses mains au moment du takbir (sois au niveau des épaules, sois
au niveau des oreilles ou entre les deux), les paumes de la main tourné vers la
qiblah.
Il posait sa main droite sur sa main gauche et les plaçaient sur sa
poitrine.
Puis il regardait par terre et commençait sa prière en récitant diverses
invocations qui font l’éloge et remercie Allah subhanahu ta’ala. Puis il demandait la protection d’Allah
contre le diable. Puis il disait la basmala à voix basse que ce soit lors
d’une prière à voix basse ou à voix haute.
Puis il lisait la Fatiha verset par verset. Et lorsqu’il terminait
sa lecture [de la fatiha], il disait : « Amine » à voix haute en le
prolongeant. Puis il récitait une autre sourate, longue ou courte. Il récitait
à voix haute durant la prière du sobh, les deux première raka’a du maghreb et
de l’isha. Et à voix basse durant la prière du dohr, du ‘asr, la 3 raka’ de la
prière du maghreb et les deux dernières de la prière du ‘isha. Il lisait
également à voie haute durant la prière du jumu’a, la prière des deux fêtes, la
prière de demande de pluie et durant la prière de l’éclipse. Les deux dernière
raka’ du prophète étaient toujours plus courte de moitié que les deux premières
(le temps de lire une quinzaine de verset).
De temps en temps, il se contentait de réciter uniquement la fatiha lors
des deux dernières raka’at de la prière.
Puis lorsqu’il terminait sa lecture, il marquait une pause [un silence].
Il levait ses mains, faisait le takbir et s’incliné. Il posait ses mains sur
ses genoux et les tenaient fortement [comme s’il les attrapait] en écartant ses
doigts. Il écartait ses coudes des cotés de son corps.
Il tendait son dos et le tenait droit au point ou si l’on y verserait de
l’eau, elle stagnerait. Il était apaisé, il disait : « subhanahu rabbi l’adhim
» (3X) et dans une autre version : « subhanahu rabbi l’adhim wa bi hamdi »
(3X).
Durant son inclinaison, il disait diverses invocations.
Il est interdit de réciter le Coran durant l’inclinaison et la
prosternation. Puis il se relever de l’inclinaison en disant : « sami’u Llahu
liman hamidah » et levait ses mains on moment ou il relevait son dos. Lorsqu’il
était debout, il disait : « rabbana wa laka el hamd » et rajoutait parfois
d’autres invocations.
Après s’être relevé de l’inclinaison, les savants ont divergés concernant
le fait de remettre ses mains sur sa poitrine (el qabl) ou non.
Certains savants comme sheikh el Albany disent qu’il doit laisser ses
mains relâchées car il n’a pas été rapporté que le prophète a posé sur sa
poitrine, sa main droite sur sa main gauche. Or la posture de l’être humain à
l’état normale est les mains relâchées.
Les autres savants comme sheikh ibnu baz se basent sur un hadith du
prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « nous les prophètes, il nous a été ordonnés de laisser poussez
nos barbes et de poser sur notre poitrine notre main droite sur notre main
gauche durant la prière » donc à partir du moment où l’on est debout dans la
prière, on doit faire el qabl car c’est la sunnah des prophètes.
Puis le prophète faisait le takbir et se prosternait, il posait ses mains
au sol avant ses genoux. Il prenait appuis sur ses mains et les posées [à
plat], joignait ses doigts et les dirigeait vers la qiblah, plaçait ses mains
au niveau de ses épaules ou de ses oreilles. Il touchait le sol avec son front
et son nez, il disait : « j’ai été ordonné de me
prosterner sur 7 os : le front [et il fit un signe de la main pour montrer son
nez], les deux mains, les genoux et le bout des orteils. ».
Il dit également : « pas de prière pour celui
qui n’a pas toucher la terre avec son nez comme il a touché la terre avec son
front ».
Les savants ont dit de ce hadith que cela signifie qu’il n’y a pas de
prière valide ; c'est-à-dire que celui qui se prosterne sur son front
uniquement sans que son nez ne touche le sol, sa prière est nulle et il doit la
recommencer. Il (صلى
الله عليه و سلم) était apaisé durant sa prosternation
et disait : « subhanna rabbil a’laa » (3X) et ajoutait à cela diverses
invocations.
Le prophète (صلى
الله عليه و سلم) nous a ordonné d’accentuer les
invocations durant la prosternation et il dit : « la personne est le plus
proche de son seigneur lorsqu’elle est en prosternation ». Il relevait sa tête
en disant le tekbir, allonger son pied gauche et s’asseyait dessus toujours en
étant apaisé. Il dressait son pied droit et diriger ses orteils vers la qiblah
et disait : « Allahumma aghfir lî wa rhamnî wa jbournî wa rfa3nî wa hdinî wa
3âfinî wa rzouqnî ». Puis il faisait le tekbir et se prosterner une seconde
fois exactement comme la première, relevait sa tête en disant le tekbir et
s’asseyait sur son pied gauche jusqu’à ce que chaque os revienne à sa place.
Puis il se relevait en s’appuyant sur le sol. Il faisait la deuxième raka’at
comme il faisait la première excepté la durée. La deuxième raka’at étant plus
courte que la première.
Après la deuxième raka’at, il (صلى
الله عليه و سلم) s’asseyait pour le tachahud. Lorsque
la prière était de deux raka’at, il s’asseyait en faisant el iftirach
comme il s’asseyait entre les deux soujoud.
Il faisait de même lors du premier tashahoud des prières de 3 ou 4
raka’at.
Lorsqu’il était assis pour le tachahud, il posait sa main droite sur sa
cuisse droite, sa main gauche sur sa cuisse gauche ; ouvrait sa main gauche et
fermer sa main droite, tendait l’index et le regardait.
Il bougeait son indexe et faisait des invocations, il disait : « il [l’index] est plus dur pour le diable que le fer ».
Après chaque 2 raka’at, il faisait at-Tahiyat, priait sur lui-même et à
légiféré cela à sa communauté. Après le tachahud et avant le Taslîm, il faisait
diverse invocations. Puis il faisait le taslim en tournant sa tête vers la
droite et disait : « as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah » puis il tournait sa
tête vers la gauche et disait : « as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah ». De
temps en temps, il ajouter : « wa barakatouhou » lorsqu’il tournait à droite.
Il y a 4 façons de faire le taslim qui ont étaient rapporté dans la
sunnah :
1- « as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah » à droite et à gauche
2- « as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh » à droite et «
as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah » à gauche
3- « as-salamou ‘alaykoum wa rahmatoullah » à droite et « as-salamou
‘alaykoum » à gauche
4- « as-salamou ‘alaykoum » uniquement à droite