Conditions de la prière suite 2
5/ Se diriger vers la qiblah :
La preuve est le verset ou Allah subhanahu ta’âlâ dit : « Tourne donc ton
visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. »
(Sourate al baqarah, verset 144). La preuve également est le hadith du prophète
(صلى الله عليه و سلم) lorsqu'il dit à celui qui avait mal fait sa prière : "Lorsque tu
t'apprête à prier, fais tes ablutions puis dirige toi vers la qiblah"
(hadith authentique rapporté par el Boukhari et Mouslim).
Les moyens qui permettent de déterminer la qiblah :
·
Le soleil : le soleil se lève à l'est ou au sud-est
(cela dépend des pays et des saisons) et se couche à l'ouest. De là, on peut
déterminer le nord et le sud et en déduire la direction de la qiblah.
·
La lune : la lune se lève à l'est et se couche à
l'ouest. Donc d'après cela on peut déterminer la direction de la qiblah.
·
Les étoiles : il faut trouver l'étoile polaire
(c'est l'étoile situé au nord). Pour trouver l'étoile polaire, il faut d'abord
trouver la grande ours (celle en forme de grande casserole). En dessous du
grand ours, il y a deux étoiles très lumineuses en diagonal. Il faut suivre la
diagonal en prenant la distance de ces deux étoiles et la multiplier par 5 en
décalant vers la droite, on arrive sur l'étoile polaire. Pour vérifier que
c'est bien l'étoile polaire, c'est la dernière étoile de la petite ours (en
forme de petite casserole). Et donc en fonction de l'étoile polaire, on
détermine les points cardinaux et on peut donc en déduire la qiblah.
Allah subhanahu ta'âlâ a cité trois intérêts dans les étoiles :
- illuminent le ciel
- guident le voyageur
- lapident le diable
Il est autorisé de ne pas se diriger vers la qiblah en temps de peur,
lors d'une prière surérogatoire en voyage et sur sa monture :
Allah subhanahu ta'âlâ dit : "Et si vous avez peur, alors priez en
marchant ou sur vos montures" (Sourate el Baqarah, verset 239).
Ibnu 'Omar (رضي
الله عنه) a dit après avoir cité ce verset :
"que vous soyez tournés vers la qibla ou dans une autre direction".
Et Nafi' a dit : "Ibnu 'Omar (رضي
الله عنه) n'a pu dire cela que s'il l'a entendu
du prophète (صلى الله عليه و سلم)".
La preuve pour la prière surérogatoire en voyage et sur sa monture est le
hadith d'Ibnu 'Omar qui dit : "le prophète (صلى
الله عليه و سلم) faisait la prière surérogatoire sur sa
monture". Et dans une autre version du hadith'el Boukhari rapporte :
"Il faisait des mouvements avec sa tête, et il ne faisait pas cela dans la
prière obligatoire". Il (صلى
الله عليه و سلم) priait sur sa monture quel que soit la
direction qu'elle (sa monture) prenait et il faisait el witr sur sa monture.
(Ce hadith est l'une des preuves que le witr n'est pas obligatoire car le
prophète (صلى الله عليه و سلم) la faisait sur sa monture)
Celui qui a fait des efforts pour rechercher la qiblah, puis a priait
dans une direction qu'il pensait être bonne et ensuite se rend compte que cette
direction n'était pas correcte, il ne lui est pas obligatoire de recommencer sa
prière. La preuve est le hadith de 'Amr ibnou Rabi'ah qui dit :
[color=blue]"Nous étions en voyage avec le prophète (صلى الله عليه و سلم) durant une nuit sombre, nous ne savions pas où se trouvait la qiblah,
alors nous avons prié là où nous pensions être la bonne direction. Quand le
soleil s’est levé, il nous est apparu que nous n’avions pas prié vers la
qiblah, alors est descendu le verset : « Où que
vous dirigiez, le visage d’Allah s’y trouve »"
"une nuit sombre" : c'est à dire qu'ils ne voyaient ni lune, ni
étoiles, il n'y avait aucun moyen de s'orienter.
« Où que vous dirigiez, le visage d’Allah s’y
trouve » : Les savants ont donnés deux explications concernant "le
visage d'Allah". La plus répandu est que "le visage d'Allah"
signifie la direction vers laquelle Allah nous demande de nous diriger. Et
d'autres savants disent que cela signifie le visage d'Allah proprement dit.
(Fait partie de la croyance du musulman de croire qu'Allah subhanahu
ta'âlâ a un visage, cela fait partie de Ses caractéristique. Mais il y a des
règles qui régissent cela par exemple on ne doit pas demander comment est ce
visage. Poser cette question est une innovation. Certains gens de l'innovation
utilise se verset pour dire qu'Allah se trouve partout. Les savants leur
répondent en disant : "le fait de ce trouver en face de quelque chose ne
signifie pas que cette chose n'est pas élevé. La preuve est que le soleil
lorsqu'il se couche, on le voit en face de nous pourtant il est bien au dessus
de nous. Et cet exemple (du soleil) et une créature, que dire alors du Créateur
subhanahu ta'âlâ".)
Sheikh 'Uthaymin a cité quelques points concernant ce hadith :
- dans ce hadith, il y a une preuve que le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne connait pas l'invisible car le prophète (صلى
الله عليه و سلم) ne connaissait pas la direction de la qiblah.
- celui qui fait un effort pour trouver la qiblah puis s'est trompé, il
n'a pas a recommencer sa prière mais il y a une condition à cela, il ne faut
pas qu'il ait négligé ses recherches de la qiblah.
6/ L’intention :
C’est avoir l’intention de prier et de spécifier cette prière dans son
cœur.
Il n’est pas légiféré de prononcer cette intention car le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l’a jamais prononcé [avec sa langue]. Lorsqu’il voulait prier, il se
levait et disait : « Allahu akbar » sans dire quoi que ce soit avant. Le
prophète (صلى الله عليه و سلم) n’a jamais prononcé l’intention, il n’a jamais dit : « je prie pour Allah
tel prière, en me dirigeant vers la qiblah, 4 raka’at en tant qu’imam » […]
Ceci est une innovation qui n’a jamais été rapporté que ce soit à travers une
chaine de transmissions authentique ou faible [..]. Cela n’a pas été rapporté
par les compagnons et aucuns des tabi’in n’a jugé cela bon de même que les 4
imams. Et si cela était un bien, les compagnons nous auraient précédés dans
cela.
Changer son intention durant la prière :
Changer d’intention lors d’une prière bien précise n’est pas autorisé :
par exemple avoir l’intention d’effectuer la prière du fajr et durant cette
prière modifier son intention en voulant finalement faire la prière sunna après
les ablutions
De même qu’il n’est pas autorisé de changer d’intention d’une prière
surérogatoire vers une prière précise : par exemple avoir l’intention
d’effectuer une prière purement surérogatoire (sans raison) et durant cette
prière modifier son intention en voulant finalement faire la prière sunna après
les ablutions)
Cependant changer d’intention d’une prière précise vers une prière
surérogatoire, cela est autorisé.
Quant à celui qui prie une prière obligatoire et qui durant cette prière se
rend compte qu’il l’a déjà prié, il n’est pas obligé de changer son intention
car elle passe automatiquement en prière surérogatoire car le prophète (صلى الله عليه و سلم) à interdit de faire 2 fois dans la journée la même prière obligatoire.
Formuler deux intentions :
Il est autorisé de formuler deux intentions à condition que ce soit deux
actes surérogatoires ou bien un acte surérogatoire avec un acte obligatoire. La
preuve est le hadith koudsi : «si mon serviteur à l’intention de faire une
bonne action sans l’accomplir, il lui est compté une bonne action ».
Il n’est pas autorisé de formuler deux intentions pour deux actes
obligatoires : par exemple, celui qui est en état de janaba le vendredi peut
faire un seul lavage en formulant deux intentions (l’intention du khousl du
vendredi et l’intention du khousl pour l’état de janaba) s’il considère que le
lavage du vendredi est surérogatoire. Mais s’il considère que le lavage du
vendredi est obligatoire, il doit obligatoirement faire deux lavages bien
distincts.
Parmi les conditions de la prière, il ya également les conditions
inhérentes à tout actes : être musulman, sain d’esprit et puberté.