Les endroits où il est interdit de prier
Selon Abou Hourayra, le prophète ﷺ a dit :
« J’ai
surpassé les autres prophètes et envoyés sur 6 points : il m’a été donné
l’ensemble des paroles, il m’a été donné la victoire par la peur, il m’a été
autorisé de prendre le butin, et la terre est pour moi un endroit de pureté et
de prière. J’ai été envoyé à l’ensemble des créatures et je suis le sceau des
prophètes ».
« Rapporté par Mouslim »
« il m’a été donné l’ensemble des paroles » : les
savants ont dit que cela faisait référence au Coran et à la sunnah du prophète ﷺ.
Le prophète ﷺ avait le don de dire des paroles qui
étaient petite en quantité mais grande en valeur, en moral et en contenu.
Parmi ces paroles, la parole du prophète ﷺ qui dit : « la
religion c’est le conseil » ou le hadith : « ne seras véritablement croyant que
celui qui aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».
La plupart de ces paroles, sont cité dans les 40 ahadiths
d’An-Nawawî.
Ces ahadith sont considérés par les savants comme
des paroles globale c'est à dire qu’elles sont petite en quantité mais grandes
en valeurs et en contenu.
« il m’a été donné la victoire par la peur » : dans
une autre version du hadith, le prophète ﷺ a dit : « il m’a été donné la victoire
par la peur d’une distance d’1 mois parcouru à dos de chamelle ».
Au temps du prophète ﷺ, les moushrikin avaient peur de lui ﷺ alors qu’ils
étaient éloignés mais lorsqu’ils entendaient parler du prophète ﷺ une peur prenaient
leurs cœurs et était visible sur leur visage.
Il est cité dans le hadith une distance d’un mois
parcouru à dos de chamelle mais il y a d’autre ahadith qui prouve que la peur
des ennemis du prophète ﷺ pouvait être ressentie à une distance
plus lointaine que celle-ci comme cela a été rapporté dans un hadith
authentique ou le roi des romain à l’époque du prophète ﷺ avait peur du
prophète ﷺ alors qu’il était à Rome et que le prophète ﷺ se trouver dans
la péninsule arabique.
Il dit même une parole très connu qui dit que quel
que soit l’endroit où le prophète ﷺ poserait ses pieds, il aurait cet
endroit en sa possession. Il savait que l’islam, allait se propager jusqu’à
arriver à l’endroit où il se trouve.
« il m’a été autorisé de prendre le butin » : le
butin qui est récolté après une bataille.
« et la terre est pour moi un endroit de pureté et
de prière. » : la terre est un moyen de purification qui est utilisé lorsque la
personne fait at-tayamoum.
« J’ai été envoyé à l’ensemble des créatures et je
suis le sceau des prophètes » : le prophète ﷺ a été envoyé à l’ensemble des
créatures c’est à dire les djinns et les humains.
Dans ce hadith, on en déduit que pour la communauté
de Muhammed ﷺ la terre est considérée comme un moyen de
purification et un endroit de prière. La terre est donc dans son entier un
endroit de prière, sauf les endroits qui vont être cités dans les ahadith qui
vont suivre.
Joundoub ibnou ‘Abdillah el Bajali a dit : "
j’ai entendu le prophète ﷺ dire avant qu’il ne meurt de 5 nuits :
« Ceux qui étaient avant vous prenaient les tombes de leur ancêtres et de leur
saints comme des endroits de prière. Ne prenez pas les tombes comme endroits de
prière, je vous interdis de faire cela »"
{Rapporté par Mouslim}
On en déduit de ce hadith, que le prophète ﷺ a interdit de
prier dans un endroit où se trouve une tombe. Et plus généralement, les savants
en ont déduit qu’il est interdit de prier dans un cimetière ou dans une mosquée
ou se trouve une tombe.
Selon Abou Sa’id el Khoudri, le prophète ﷺ a dit : « la
terre est entièrement un endroit de prière hormis les cimetières et les
‘hammâm’ »
« par Ibn Majjah et At-Tirmidhi »
« hormis les cimetières » : Les savants ont dit que
la cause de l’interdiction de prier dans un cimetière est que notre religion,
nous ferme les portes qui pourraient nous amener vers un mal. Car le fait de
prier dans un cimetière peut amener la personne à faire du shirk, peut amener
la personne à invoquer les morts qui sont dans ce cimetière, on peut être amené
petit à petit à mesure du temps à invoquer ces morts et d’adorer ces morts en
dehors d’Allah subhanahu ta’âlâ.
Il est donc interdit de prier dans l’enceinte d’un
cimetière et les savants ont dit même si l’on prit dans un endroit isolé du
cimetière qui ne contient pas de tombe. A partir du moment où l’on rentre dans
l’enceinte du cimetière, il est interdit d’y prié. Les savants ont même dit que
la prière de celui qui prit dans un cimetière est considéré comme nulle.
La seule prière qui est autorisé est salat ul janâza
(la prière funéraire). La preuve est le hadith du prophète ﷺ qui lorsqu’il fut
informé que la femme qui nettoyé la mosquée était morte de nuit, le prophète ﷺ c’est empressé
d’aller au pied de sa tombe et pria sur elle. Les compagnons du prophète ﷺ l’avait enterré
s’en prévenir le prophète.
Les savants en ont déduit donc qu’il
est autorisé de faire la prière funéraire dans l’enceinte d’un cimetière.
« et les ‘hammâm’ » : El hammâm en arabe c’est
l’endroit où l’on se lave (la salle de bain) qui vient du mot el hammim qui est
l’eau chaude. Il ne faut pas comprendre de ce hadith que c’est les hammâm
connus à notre époque qui est utilisé pour définir les toilettes.
Les savants ont donnés plusieurs explications
concernant l’interdiction d’y prier :
Certains ont dit qu’il est interdit de prier dans la
salle de bain car c’est un endroit qui est sale et qui comporte des impuretés.
Et qu’à partir du moment où cet endroit est propre, la cause de l’interdiction
n’existe plus donc l’interdiction est levé car il y a une règle dans ussul ul
fiqh qui dit :
La cause suit toujours le jugement qu’il soit
existant ou inexistant. Lorsque la cause est existante, le jugement est
existant et lorsque la cause est inexistante, le jugement est inexistant.
Comme ici, certains savants ont dit qu’il était
interdit de prier dans la salle de bain car c’est un endroit qui comporte des
saletés (impuretés). Donc tant qu’il y a la saleté, il est interdit d’y prier.
On a ici la cause qui est l’impureté et le jugement qui est l’interdiction de
prier. Lorsque la cause disparait, lorsqu’il n’y a plus d’impureté, le jugement
disparait aussi c'est-à-dire qu’il n’ait plus interdit de prier dans la salle
de bain.
D’autres savants, disent que la cause qui interdit
la prière dans la salle de bain est autre que l’impureté. La cause est que
c’est un endroit qui contient des diables. Et tout endroit où il y est présent
des diables, il est interdit d’y prier.
Ils ont cité comme preuve le hadith du prophète ﷺ, lorsqu’il était
en voyage avec ses compagnons et qu’ils se sont levés pour salat as-Sobh bien
après que le soleil se soit levé.
Le prophète ﷺ ainsi que ses compagnons dormaient
tous et le prophète ﷺ fut le premier à se réveiller à cause
de la chaleur et de la lumière du soleil.
Il a alors ordonné à ses compagnons de se lever, de
faire leur ablutions et ensuite le prophète ﷺ leur dit de prendre leur monture et de
les déplacer car l’endroit où ils avaient dormis la nuit était un endroit où
était présent le diable.
Les savants en ont déduit qu’il était interdit de
prier dans un endroit qui est connus pour contenir des diables comme les
endroits de turpitude, les églises, tout endroit où il est susceptible de
contenir des diables, il est interdit d’y prier.
Sheikh ‘Uthaymin (rahimahullah) à rassembler les
deux avis, il dit que lorsque la salle de bain est salle, il est interdit d’y
prier car il y a de la saleté. Et lorsque la salle de bain est propre, il est
interdit d’y prier car c’est un endroit qui contient des diables. Donc dans les
deux cas, il est interdit de prier dans la salle de bain.
Si il est interdit de prier dans la salle de bain,
il est encore plus interdit de prier dans les toilettes. Les savants
l’interdisent par analogie. […]
Le fait de dire « BismiLlâh » aux
toilettes :
Il est permis de citer le nom d’Allah aux toilettes
car pour les ablutions c’est une condition et c’est aussi un voile qui protège
la nudité du fils d’Adam.
La preuve c’est le hadith qui dit qu’un compagnon
est venu saluer Le Prophète pendant qu’il faisait ses besoins. Et Il ne lui a
pas répondu à son salam. Mais lorsque le Prophète a fini de faire ses besoins
et qu’il a fait les ablutions.
Il a dit : [parasite dans l'audio, donc hadith à chercher] «………. dans cette
situation. »
Certains savants ont dit qu’il est interdit de
prononcer le nom d’Allah pendant que tu fais tes besoins et non le moment que
tu es aux toilettes.
La prière dans une église : La majorité des savants
disent que la prière est valide même si il est déconseillé d’y prier à cause
des images qu’elle contient. Lorsque les savants parlent de la prière dans une
église, ils citent deux cas : lorsque la personne a le choix et lorsqu’elle ne
l’a pas.
Et lorsqu’ils disent que cela est déconseillé, ils
parlent de la personne qui a le choix de prier dans un endroit autre que
l’église. Quant à celui qui n’a pas le choix, on ne peut pas dire que cela est
déconseillé car il n’a pas d’autre alternative.
Il y a une règle dans ussul el fiqh qui dit : les
cas de force majeur, autorise les choses interdites. Mais il y a une autre
règle qui restreint cette première qui est : le cas de force majeur doit être
pris juste mesure.
Par exemple : celui qui se trouve dans le désert,
qui est affamé et qui ne trouve que de l’alcool pour survivre. Il lui est
autorisé de boire l’alcool car c’est un cas de force majeur mais il doit boire
de cet alcool uniquement la quantité qui lui permette de survivre car le
surplus qu’il aura bu ne rentrera pas dans le cadre de la force majeur.
Est-il autorisé de prier dans un endroit qui
contient des images (représentation figuré) ?
Fatawa de sheikh ‘Abdullah ibnu Humayd
(rahimahullah)
Question : Est-il autorisé de prier dans un endroit
qui contient une image ? Sachant que nous n’avons pas la possibilité de
déchirer ou d’enlever ces images.
Réponse : Il n’y a pas de mal à prier dans un
endroit où il y a une image (pour celui qui n’a pas la possibilité de
l’enlever). Surtout si c’est une image que l’on piétine (tapis, tissu …) comme
l’a signifié sheikh el islam ibnu Taymiyya (rahimahullah).
Quant au fait que la
personne prie alors que les images sont en face de lui (en direction de la
qiblah), cela est déconseillé (makrour) même si la prière est valable. Si la
personne à la possibilité de changer d’endroit, qu’elle le fasse car cela est
meilleure.
On retient de la fatawa du sheikh, qu’il est
déconseillé de prier dans un endroit qui contient des images pour la personne
qui n’a pas la possibilité de retirer ses images lorsqu’elles sont en face de
lui. En aucun cas le sheikh n’a remis en cause la validité de la prière.
Selon el Barâ ibnu Âzib, le prophète ﷺ fut question sur
la prière dans les endroits ou stationne les chameaux.
Le prophète ﷺ dit : « ne priez pas dans les endroits
ou stationne les chameaux car ils font partie des diables ». Et il fut
questionné sur l’endroit ou stationne les ovins et il dit : « priez y car c’est
une bénédiction ». [Hadith authentique rapporté par Abou Dâwûd & Ibnu
Maja’]
« car ils font partie des diables. » : c'est-à-dire
les chameaux.
« priez y car c’est une bénédiction » : c'est-à-dire
les ovins.
Concernant l’endroit où stationnent les chameaux,
les savants comme sheikh el ‘Abbad (rahimahullah) ont dit : « les endroits où
les chameaux stationnent ou qu’ils prennent comme maison il est interdit d’y
prier. La cause de cela n’est pas l’impureté de son urine ou de ses excréments
bien au contraire l’urine et l’excrément du chameau sont pure car les
excréments et l’urine des animaux qui nous sont autorisés à la consommation
sont purs.
La cause de l’interdiction est que le chameau est un
animal coriace, agité, dangereux qui peut faire du mal à celui qui prie à
proximité. Prier à côté d’un chameau dérange celui qui prie. Contrairement aux
ovins qui sont des animaux calmes, serins même s’ils peuvent parfois s’agiter,
cela ne porte pas préjudice à celui qui prie à côté d’eux […]
Concernant le
fait que les chameaux font partie des diables, il ne faut pas comprendre de
cela que les composants du chameaux font partie des composants des diables. Ce
qu’il faut comprendre c’est que le chameau fait partie des diables car il leur
ressemble dans leur dureté et dans le mal qu’ils peuvent faire. Que le chameau
soit présent ou non dans cette endroits, il est interdit d’y prier. »