Caracterisitiques de l'Athan suite


Il est préférable de faire at-tarji' :

Tarji’ : revenir aux 2 shahadatayn, en les disant 2 fois à voix haute après les avoir dites 2 fois à voix basse.

La preuve est le hadith d'Abou Mahdura (رضي الله عنه).

Lorsque le Prophète est rentré à la Mecque la nuit de la victoire, un groupe de jeune de Quraysh se moquaient de l'appel à la prière.
Le Prophète ordonna à ses compagnons de ramener ces jeunes vers lui. Pendant que ces jeunes faisaient l'athan, le prophète (صلى الله عليه و سلم) repéra que l'un d'entre eux avait une très belle voix, c'était Abou Mahdura.
Le Prophète dit à tous les jeunes de partir hormis Abou Mahdura. Le prophète lui dit de faire l'appel à la prière. Abou Mahdura dit : "le prophète était la personne que je détestais le plus. Et il me répugnait d'appliquer l'ordre de celui que je déteste le plus".

Le Prophète plaça sa main sur le devant de la tête d'Abou Mahdura, l'essuya et fit des invocations en sa faveur. Il dit : "après cela, le prophète (صلى الله عليه و سلم) était la personne que j'aimais le plus au monde" et il embrassa l'islam. Les savants disent que par la suite, il n'a jamais coupé ses cheveux à l'endroit où le prophète avait posé sa main car c'est un endroit pour lui qui était bénie.

Abou Mahdura demanda au Prophète de lui apprendre à faire l'athan, et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui enseigna. Il était très fier que ce soit le Prophète en personne qui lui apprenne l'appel à la prière.

Il dit : "Il me dit de dire :

Allahou akbar (x2)
Ashhadou an lâ ilaha illâ Llâh (x2)
Ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2)
Hayya 'alâ s-salat (x2)
Hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
Lâ ilaha illâ Llâh (x1)"

Dans la version d'Abou Dawud, on trouve concernant les 2 shahadatayn : " tu les dit à voix basse puis répète-les en élevant ta voie"

L'auteur du livre a cité uniquement la version de Muslim. Il existe d'autres versions dans les Sounan plus explicites ou la description de l'athan que le prophète a fait à Abou Mahdura est beaucoup plus détaillée.
Entre autres, dans les autres versions le prophète a enseigné à Abou Mahdura 4 Takbir. Or dans la version de Muslim il n'est cité que2 Takbir.

Il y a dans cela une « contradiction » (entre "" car il n'y a jamais de contradiction dans les ahadiths). Les savants ont dit que ces versions sont plus authentiques, donc c'est celle-ci qui doivent être prisent en compte. Comme l'a dit sheikh Fawzan : « l'application des 4 Takbir est l'avis de la majorité des savants ».
Sheikh el 'Uthaymin a dit : « les versions qui citent les 4 Takbir sont plus authentique et sont en concordance avec le hadith d'Abdoullah ibnou Zayd (hadith du rêve) ou il est question également de 4 Takbir »


Donc la version du hadith d'Abi Mahdura la plus authentique est celle qui cite les 4 Takbir, on doit alors dire :

Allahou akbar (x4)
Ashhadou an lâ ilaha illâ Llâh (x2 à voix basse)
Ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2 à voix basse)
Ashhadou an lâ ilaha illâ Llâh (x2 à voix haute)
Ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2 à voix haute)
Hayya 'alâ s-salat (x2)
Hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
Lâ ilaha illâ Llâh (x1)

Après que le Prophète ait enseigné l'athan à Abou Mahdura. Il lui ordonna de faire l'athan à La Mecque. Abou Mahdura était le muezzin de Masjid el Harâm jusqu'à ce qu'il décède.


At-tathwib durant l'athan du Soubh :

Tathwib : c'est le fait de dire : As-salatou khayroun minal nawm (la prière est meilleure que le sommeil), durant le 1er adhan du Soubh

Selon Abou Mahdura, lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a enseigné l'adhan, arrivé à : "hayya 'alâ l-falâh (x2)" le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit de dire le tathwib : "As-salat khayroun minal nawm (X2)" dans l'athan du 1er Adhan du Soubh puis de dire : "Allahou akbar (x2) ; lâ ilaha illâ Llâh (x1)"

El amir as-san'ani a dit dans son livre : Ibnu Raslan a dit qu'il est légiféré de faire at-tathwib uniquement dans le premier adhan du fajr car il est fait pour réveiller celui qui dort. Quant au deuxième athan, il est légiféré pour informer de l'entrée de l'heure et appeler les gens à la prière.


Concernant at-tathwib, les savants ont divergé :
La plupart sont d'accord sur le fait que l'on dit at-tathwid (As-salatou khayroun minal nawm) après : "hayya 'alâ l-falâh".

Car certains savants sont d'avis que le tathwib se dit après l'athan.
Mais l'avis le plus sûr est l'avis cité dans le hadith d'Abou Mahdura dans la version d'Abou Dawud. Le hadith est très explicite, le Prophète demanda à Abou Mahdura de dire : "as-salatou khayroun minal nawm" après : "hayya 'alâ l-falâh".


Dans quel athan du fajr doit-on dire at-tathwid ?
Les savants ont divergé sur ce point, car il y a deux athan pour le fajr. Un qui se fait vers la fin de la nuit avant l'heure du fajr et l'autre qui se fait à l'heure du fajr. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit, lorsqu'il parlait à ses compagnons : "que Bilal fasse l'athan de nuit".
Et il dit dans un autre hadith : "mangez et buvez jusqu'à ce qu'appelle à la prière ibnou Oummi Maktoum" (pour celui qui a l'intention de jeuner).
Ibnou Oummi Maktoum (رضي الله عنه) était aveugle et il ne faisait l'athan que lorsqu'on lui disait : "l'aube est apparu, l'aube est apparu", autrement dit à l'heure du fajr.

Lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : " dans le premier athan du Soubh".
Certains savants comme sheikh el Albani (rahimahullah) ont dit : "C'est à dire dans le premier athan, celui qui est fait vers la fin de la nuit, car son but est de réveiller les gens d'où le fait de dire at-tathwib».
 Il faut réveiller les gens durant le premier athan car durant le second, ils sont déjà tous réveillé. C'est également l'avis d'el Amir As-San'ani qui a expliqué « Souboul S-salam ».

La plupart des savants ont dit qu'at-tathwib doit être fait durant le deuxième athan du Sobh.
Car comme le dit sheikh el 'Uthaymin (rahimahoullah) : "le prophète l'a appelé : "dans le premier athan du Sobh" quant à l'athan qui est fait à la fin de la nuit, avant le Sobh. On ne peut pas dire que c'est l'athan du Sobh".
Et le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : lorsque la prière arrive, que l'un d'entre vous fasse l'appel à la prière. Ce qui signifie qu'at-tathwib doit se faire durant le deuxième athan.

Sheikh 'Uthaymin dit : "Et si l'on dit que dans le hadith, il est cité de faire at-tathwib durant le premier athan du Sobh. Le deuxième athan du Sobh peut être considéré comme le premier et l'Iqâma comme le second car l'Iqâma est aussi appelé athan".
Les savants « La majorité » disent que le tathwib doit être fait durant le second athan car c'est à ce moment que la prière est meilleure que le sommeil et que c'est donc à ce moment que tout le monde doit se réveiller.
Or une personne qui dort à la fin de la nuit, il est possible que son sommeil lui soit préférable plutôt que la prière si elle est fatiguée. {L’avis d’Ibn Baz, Cheikh Abbad}
Les deux avis sont aussi fort l'un que l'autre, et comme l'a dit sheikh Ibnou Baz (rahimahullah) : "dans ce sujet, le choix est vaste". Les ahadith sont clairs et peuvent être compris des deux façons.



Comment déterminer l'heure du premier athan du Soubh ?
'Abdullah ibnou Mas'ud dit en parlant du athan de Bilal et de celui d'Ibni Oummi Maktoum : "le temps qui séparait les deux athan était le temps que l'un descende et que l'autre monte"

Certains savants ont dit que c'est un peu après un quart d'heure.
D’autres savants disent que cela dépend du pays et des habitudes qu'ils ont prises. Par exemple en Arabie saoudite, le premier athan ce fait une heure avant le second. Il n'y a pas de temps bien défini que l'on doit absolument respecter.

[...]

Il est préférable de faire l'athan au début de son heure et il est préférable de faire l'athan du fajr avant son heure :

La preuve qu’il préférable de faire l’athan au début de son heure :
La preuve est le hadith de Jabir ibnou Samoura (رضي الله عنه) qui dit : "Bilal (رضي الله عنه) faisait l'athan au moment où le soleil commençait à dépasser le zénith. Il ne négligeait pas cela et ne le retardait jamais".

"au moment où le soleil commençait à dépasser le zénith" : c'est à dire au début de l'heure du dhor.

Comme l'a dit Sheik As-Sindi dans l'explication des sounan d’Ibnou Majah : "cela signifie que la plupart du temps, Bilal (رضي الله عنه) faisait l'appel à la prière à l'heure connus de la prière (au début de son heure) et ne retardait pas. Et il faisait l'Iqâma lorsqu'il voyait le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sortir".

La sagesse d’Anas Ibn Malik, qui se levait lorsque le Muezzin disait « qad Qamati Sallâ ».
Le hadith d’Abi Hourayra qui dit : « La prière au temps du Prophète on faisait l’Iqâma et les gens se levaient pour aligner leur rang alors que Le Prophète n’était pas encore arrivé dans son lieu de prière. »

Les savants ont dit que Le hadith d’Abi Hourayra et l’Athar d’Anas Ibn Malik comme le dit Cheikh Al Albani doit être compris lorsque l’imam est dans la mosquée car les gens savent que l’imam est dans la mosquée et se lèvent quand ils le voient ou quand « Qad qamati sallâ est prononcé ».
Ce n’est pas une obligation de se lever au moment que le Muezzin dit « Qad qamati sallâ est prononcé ».
Il y a un autre hadith du Prophète qui dit : « Lorsque l’Iqâma est faite, ne vous levez que lorsque vous m’avez vu

Quand est ce qu’on doit se lever pour la prière ?

Il y a un hadith, rapporté dans sounan d'abi Dawud qui est authentifié par Sheikh el Albani (rahimahoullah). Qui dit qu'une fois, Bilal (رضي الله عنه) fit l'athan avant l'heure du fajr et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a ordonné de retourner appeler les gens et de dire : "le serviteur a dormi, le serviteur a dormi".
El hafid ibnou hajr a dit dans son livre fahtou l bâri (shahr sahih el boukharî) : "c'est à dire que le sommeil a empêché les yeux de Bilal de voir l'aube".
 C'est pour cela que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a dit de dire : "le serviteur a dormi, le serviteur a dormi" pour dire aux gens de ne pas prendre en compte l'appel à la prière qu'il avait fait.

Commentaire :
Les savants ont dit que ce fait eu lieu au début de la hijra du Prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu'il n'y avait qu'un seul athan car au début de l'islam il n'y avait pas 2 athan pour la prière du Soubh et c'est pour cela que le prophète (صلى الله عليه و سلم) demande à Bilal de revenir et de dire : "le serviteur a dormi, le serviteur a dormi".



JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *