DÉFINITION DE L'ATHAN


L’athan est un appel qui montre l’entrée de l’heure de la prière en utilisant des termes bien précis. Son jugement est qu’il est obligatoire.

La preuve est le hadith de Malik ibnu Houwariya qui dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« lorsque l’heure de la prière est arrivé que l’un d’entre vous fasse l’appel à la prière et que le plus grand d’entre vous préside celle-ci ».  Unanimité reconnu authentique

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné l’appel à la prière et lorsqu’il ordonne une chose cela signifie qu’elle est obligatoire.


Selon Anas, le prophète (صلى الله عليه و سلم) lorsqu’il sortait au combat et qu’il arrivait à proximité d’un village ou d’un peuple, il ne les attaquait pas et attendait le lendemain. S’il entendait l’appel à la prière, il s’abstenait de les combattre et s’il n’entendait pas l’appel à la prière, il attaquait alors ce village ou ce peuple. (Hadith authentique rapporté par el Boukhari et Mouslim)

Les savants ont dit que ce hadith est la preuve la plus forte qui prouve que l’appel à la prière est une obligation car le prophète (صلى الله عليه و سلم) considérait le fait de ne pas faire l’appel à la prière comme étant un moyen de justification pour attaquer un peuple ou un village.


Il y a divergence des savants concernant le jugement de l’athan
L’avis le plus sûr comme le dit l‘auteur c’est qu’il est obligatoire.
C’est un fard kifaya envers une mosquée, un village ou une ville.
C'est-à-dire que dans une mosquée, il n’est pas obligatoire pour chacun de nous de faire l’appel à la prière. Si une personne le fait, l’obligation est alors levée sur chacun de nous.


Concernant celui qui prie seul :
Il y a divergence des savants. Certains disent qu’il est préférable pour lui de faire l’appel à la prière et d’autre savants disent qu’il est obligatoire.

Sheikh el Albani (rahimahullah) considère que l’appel à la prière est un fard kifaya pour une assemblée et que c’est un fard ‘ayn pour celui qui prie seul.

La preuve de cela est le hadith d’el Mousiou salatahou ou le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit :
« fais tes ablutions comme Allah te l’a ordonné, fais la Chahada, fais l’Iqâma, puis fais le Takbir il Ihram ».

Chahada = Veut dire l’adhan d’après l’interprétation des savants.

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné plusieurs choses à cet homme : de faire ses ablutions comme Allah lui a ordonnée, de faire la Chahada et les savants ont dit que cela signifie faire l’athan, de faire l’Iqâma puis de faire Takbir ul Ihram.


Les savants disent que l’athan est obligatoire que l’on soit en voyage ou sédentaire d’après l’avis de Cheikh Outheymin.


Concernant l’athan et l’Iqâma pour les femmes :
Il y a divergence des savants et l’avis le plus sur wa Allahu a’lem est comme le disent sheikh el Albani et avant lui Sidiq hassen khan que l’athan et l’Iqâma ont le même jugement pour les hommes que pour les femmes car le jugement est générale. Il faut un verset ou un hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui prouve que les femmes en sont exemptées.

Sheikh el Albani considère que toutes les paroles qui interdisent à la femme l’athan et l’Iqâma sont faibles. Dans silsila ad-da’if dit que le hadith qui est attribué au prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : « il n’y a pas d’athan ni d’Iqâma pour la femme » est un hadith mawdhou’ rapporté par ibnu ‘Omar.

Sheikh el Al Albani a également considéré la parole rapportée par ibnu Mas’ud qui interdit l’athan à la femme comme étant faible.
Et il a trouvé d’autre athar comme celui de ‘Aïsha qui dit qu’elle faisait l’athan et l’Iqâma et qu’elle présider la prière et se mettait au milieu des femmes.
Il y a un autre athar d’ibnu Mas’ud qui fut questionner sur l’appel à la prière pour les femmes, il répondit violemment : « comment pourrais-je leur interdire le rappel d’Allah ».

Les savants qui l’interdisent disent que l’athan a été légiféré pour appeler les gens à la prière et ceux qui appeler à la prière au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم) étaient les hommes. Il n’était pas connu que les femmes appelaient à la prière et ils citent plusieurs athar comme celui d’Abdoullah ibnu ‘Omar qui dit : « ordonner à l’un de vos hommes de se lever et d’appeler à la prière ». D’autres savants disent qu’il est toujours demandé à la femme de baisser sa voix afin de ne pas être une tentation pour les hommes.

Les savants qui autorisent à la femme de faire l’athan et l’Iqâma sont unanime sur le fait qu’une femme ne préside jamais la prière devant les hommes et ne fait jamais l’athan devant les hommes. Lorsqu’on parle de l’autorisation pour la femme de faire l’Iqâma ou l’athan c’est lorsqu’elle se trouve qu’en présence de femmes et que sa voix ne peut être entendu des hommes.

Les savants disent que l’athan ne doit être fait que pour les cinq prières.
Et entre dans ces cinq prières salat ul jumu’a car elle remplace ad-dhor. Quant à la prière de l‘éclipse, la prière de demande de pluies, ce n’est pas un athan mais l’appel à la prière en groupe (salat ul jami’a) qui est fait.
La prière des deux Fêtes n’a pas d’appel à la prière.
 Lorsqu’on rassemble les prières, il doit être fait un seul athan et deux Iqâma.


JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *