Caracteristiques de l'Athan
'Abdoullah ibnou
Zayd ibnou 'Abdirabbih a dit : « alors que le Prophète ﷺ s'était résolu à faire sonner la cloche alors qu'il
détestait cela par sa ressemblance aux chrétiens. Un homme est venu vers moi
alors que je dormais, habillé de 2 vêtements verts.
Cet homme avait
dans sa main une cloche, je lui demandai : "Ô esclave d'Allah, vends-tu
cette cloche ?".
L'homme répondit
: "que veux-tu faire avec cette cloche ?".
Je répondis :
"afin que l'on appel à la prière". L'homme me dit alors : "ne veux-tu
pas que je te montre une chose meilleure que cela ?".
Je lui dis :
"bien sûr !".
Il dit alors :
"dis :
Allahou
akbar (x4)
Ashhadou
an lâ ilaha illâ Llah (x2)
Ashhadou
anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2)
Hayya 'alâ s-salat
(x2)
Hayya 'alâ
l-falâh (x2)
Allahou akbar
(x2)
Lâ ilaha illâ
Llâh (x1)"
Puis l'homme
recula sans s'éloigner et dit : "lorsque tu t'apprêtes à prier, dis :
Allahou
akbar (x2)
Ashhadou
anna lâ ilaha illâ Llâh (x1)
Ashhadou anna
Muhammadan rasoulou Llâh (x1)
Hayya 'alâ s-salat
(X1)
Hayya 'alâ
l-falâh (X1)
Qad qamati
s-salat (x2)
Allahou akbar
(X2)
Lâ ilaha illâ
Llâh (X1)"
Le lendemain matin, je
partis voir le Prophète ﷺ pour l'informer de ce que
j'ai vue".
Le prophète ﷺ lui dit : " c'est une vision véridique inshaa’Allah".
Puis il ordonna à Bilâl ﷺ l'esclave affranchi d'Abou
Bakr de faire l'adhan.
Le Prophète ﷺ avait consulté ses
compagnons (رضي الله عنهم) afin de trouver le meilleur
moyen pour appeler les gens à la prière.
Des compagnons avaient
proposés au Prophète (صلى الله عليه و سلم) de souffler dans une corne mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est utilisé par le peuple
juif. Il a était proposé au prophète (صلى
الله عليه و سلم) la cloche, le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au peuple
chrétien.
Des compagnons avaient
proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) d'allumer un feu mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au majouj.
Dans ce hadith, il est dit
que le prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était résolu à faire l'adhan avec la cloche malgré
le fait qu'il déteste cela car il n'avait pas trouvé d'autre moyen. Mais le
prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l'a jamais utilisé. Après cette consultation
d'avec ses compagnons, le soir même 'Abdoullah ibnou Zayd (رضي الله عنه) a fait ce rêve.
Explications du hadith :
"Ô esclave
d'Allah" : Les savants ont dit que c'est ainsi que l'on doit appeler celui
qu'on ne connait pas.
"Hayya 'alâ s-salat"
: cela signifie : venez, accourez à la prière !
"Hayya 'alâ
l-falâh" : cela signifie : venez, accourez à la félicité !
"Puis
l'homme recula sans s'éloigner" : les savants ont dit que c'est une preuve
que le laps de temps entre l'athan et l'Iqâma est court.
"Qad qamati
s-salat" : c'est à dire : la prière est arrivée
"C’est une
vision véridique" : Il y a une règle que les savants ont instaurés qui est
: il ne découle jamais de jugement en se basant sur une vision (un rêve), sauf
si elle a été exposée au prophète (صلى الله عليه و سلم) de son vivant ou
mit en concordance avec sa sounnah après sa mort (صلى
الله عليه و سلم).
Beaucoup de gens
utilisent les rêves et le diable vient leur insuffler des choses fausses et
leur fait croire qu'ils ont vus le prophète (صلى
الله عليه و سلم). Alors qu'en vérité, ils ne l'ont pas vu. C'est pour
cela qu'Abdoullah ibnou 'Abbas (رضي الله عنه) qui expliquait
les rêves, lorsqu'une personne venait le voir disant qu'elle avait vu le
prophète (صلى الله عليه و سلم) en rêve, la
première chose qu'il demandait était de le décrire. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « le diable ne
prend jamais ma vrai apparence »
Beaucoup de gens
de l'innovation utilisent les rêves pour appuyer leurs innovations. Ils ne
trouvent pas de preuves dans la sounnah du prophète (صلى الله عليه و سلم), ils utilisent donc les rêves.
Dans d'autres
ahadith, 'Omar Ibnoul Khattâb (رضي الله عنه) est venu voir le
prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit :
"Ô envoyer d'Allah, j'ai fais-moi aussi ce rêve auparavant".
Il est préférable
pour celui qui fait l'adhan de rassembler les 2 Takbir dans un seul souffle :
Selon 'Omar Ibnoul
Khattâb (رضي الله عنه) le Prophète (صلى
الله عليه و سلم) a dit : « lorsque le muezzin dit : Allahou akbar
(X2), que l'un d'entre vous dise : Allahou akbar (X2). Puis quand il dit : ashhadou
anna lâ ilaha illâ Llâh (X1), que l'un d'entre vous dise : ashhadou anna lâ
ilaha illâ Llâh (X1) [...]" (jusqu'à la fin du hadith ).
Les savants ont
dit : Il y a dans ce hadith la preuve manifeste que le muezzin doit
rassembler les 2 Takbir en un souffle, et celui qui répond doit répondre de la
même façon. C’est préférable.