Caracteristiques de l'Athan


'Abdoullah ibnou Zayd ibnou 'Abdirabbih a dit : « alors que le Prophète s'était résolu à faire sonner la cloche alors qu'il détestait cela par sa ressemblance aux chrétiens. Un homme est venu vers moi alors que je dormais, habillé de 2 vêtements verts.
Cet homme avait dans sa main une cloche, je lui demandai : "Ô esclave d'Allah, vends-tu cette cloche ?".
L'homme répondit : "que veux-tu faire avec cette cloche ?".
Je répondis : "afin que l'on appel à la prière". L'homme me dit alors : "ne veux-tu pas que je te montre une chose meilleure que cela ?".
Je lui dis : "bien sûr !".
Il dit alors : "dis :

Allahou akbar (x4)
Ashhadou an lâ ilaha illâ Llah (x2)
Ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2)
Hayya 'alâ s-salat (x2)
Hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
Lâ ilaha illâ Llâh (x1)"

Puis l'homme recula sans s'éloigner et dit : "lorsque tu t'apprêtes à prier, dis :

Allahou akbar (x2)
Ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x1)
Ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x1)
Hayya 'alâ s-salat (X1)
Hayya 'alâ l-falâh (X1)
Qad qamati s-salat (x2)
Allahou akbar (X2)
Lâ ilaha illâ Llâh (X1)"

Le lendemain matin, je partis voir le Prophète pour l'informer de ce que j'ai vue".

Le prophète lui dit : " c'est une vision véridique inshaa’Allah". Puis il ordonna à Bilâl l'esclave affranchi d'Abou Bakr de faire l'adhan.


Le Prophète avait consulté ses compagnons (رضي الله عنهم) afin de trouver le meilleur moyen pour appeler les gens à la prière.
Des compagnons avaient proposés au Prophète (صلى الله عليه و سلم) de souffler dans une corne mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est utilisé par le peuple juif. Il a était proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) la cloche, le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au peuple chrétien.
Des compagnons avaient proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) d'allumer un feu mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au majouj.
Dans ce hadith, il est dit que le prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était résolu à faire l'adhan avec la cloche malgré le fait qu'il déteste cela car il n'avait pas trouvé d'autre moyen. Mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l'a jamais utilisé. Après cette consultation d'avec ses compagnons, le soir même 'Abdoullah ibnou Zayd (رضي الله عنه) a fait ce rêve.


Explications du hadith :

"Ô esclave d'Allah" : Les savants ont dit que c'est ainsi que l'on doit appeler celui qu'on ne connait pas.

"Hayya 'alâ s-salat" : cela signifie : venez, accourez à la prière !

"Hayya 'alâ l-falâh" : cela signifie : venez, accourez à la félicité !

"Puis l'homme recula sans s'éloigner" : les savants ont dit que c'est une preuve que le laps de temps entre l'athan et l'Iqâma est court.

"Qad qamati s-salat" : c'est à dire : la prière est arrivée

"C’est une vision véridique" : Il y a une règle que les savants ont instaurés qui est : il ne découle jamais de jugement en se basant sur une vision (un rêve), sauf si elle a été exposée au prophète (صلى الله عليه و سلم) de son vivant ou mit en concordance avec sa sounnah après sa mort (صلى الله عليه و سلم).

Beaucoup de gens utilisent les rêves et le diable vient leur insuffler des choses fausses et leur fait croire qu'ils ont vus le prophète (صلى الله عليه و سلم). Alors qu'en vérité, ils ne l'ont pas vu. C'est pour cela qu'Abdoullah ibnou 'Abbas (رضي الله عنه) qui expliquait les rêves, lorsqu'une personne venait le voir disant qu'elle avait vu le prophète (صلى الله عليه و سلم) en rêve, la première chose qu'il demandait était de le décrire. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « le diable ne prend jamais ma vrai apparence »

Beaucoup de gens de l'innovation utilisent les rêves pour appuyer leurs innovations. Ils ne trouvent pas de preuves dans la sounnah du prophète (صلى الله عليه و سلم), ils utilisent donc les rêves.


Dans d'autres ahadith, 'Omar Ibnoul Khattâb (رضي الله عنه) est venu voir le prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit : "Ô envoyer d'Allah, j'ai fais-moi aussi ce rêve auparavant".


Il est préférable pour celui qui fait l'adhan de rassembler les 2 Takbir dans un seul souffle :

Selon 'Omar Ibnoul Khattâb (رضي الله عنه) le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « lorsque le muezzin dit : Allahou akbar (X2), que l'un d'entre vous dise : Allahou akbar (X2). Puis quand il dit : ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (X1), que l'un d'entre vous dise : ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (X1) [...]" (jusqu'à la fin du hadith ).

Les savants ont dit : Il y a dans ce hadith la preuve manifeste que le muezzin doit rassembler les 2 Takbir en un souffle, et celui qui répond doit répondre de la même façon. C’est préférable.


JURISPRUDENCE

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Salam, des liens bien utiles

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