Caractéristiques de l'Athan suite 2


Quand doit-on se lever pour la prière ?

Il y a plusieurs ahadiths à ce sujet et plusieurs paroles de compagnons (رضي الله عنهم) :

L’athar d'Anas (رضي الله عنه) qui se levait au moment où le muezzin disait : "qad qamati s-salat"

Le hadith d'Abi Hourayra dans sahih Mouslim qui dit qu'au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم), on faisait l'Iqâma et les gens se levaient pour aligner leur rang alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) n'était pas encore arrivé dans son lieu de prière. Autrement dit, ils se sont levaient avant que le prophète (صلى الله عليه و سلم) n'arrive.

Il y a un autre hadith du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit : "quand l'Iqâma est fait ne vous levez que lorsque vous m'avez vu".

Cheikh Al Albani dit : Les savants ont dit que l'athar d'Anas et le hadith d'Abi Hourayra, doivent être compris lorsque l'imam est dans la mosquée et que les gens savent que l'imam est dans la mosquée. Ils se lèvent au moment où le muezzin dit : "qad qamati s-salat" ou bien au moment où ils le voient.

Concernant le hadith : "quand l'Iqâma est fait ne vous levez que lorsque vous m'avez vu".
Sheikh el Albani (rahimahullah) dit : "ce hadith doit être compris lorsque l'imam est en dehors de la mosquée".
Lorsque l'imam est en dehors de la mosquée, on applique ce hadith même si l'Iqâma a été fait car les savants disent que si les gens se lèvent, il se peut que l'imam soit retardé et qu'il arrive en retard et les gens sont beaucoup plus impatients lorsqu'ils sont debout que lorsqu'ils sont assis.

Contrairement à lorsque l'imam est dans la mosquée, dès que l'Iqâma est fait, on peut se lever car on a vue l'imam et on sait qu'incessamment sous peu il ira dans son endroit de prière et la présidera. C'est ainsi que sheikh el Albani a rassemblé les ahadiths à ce sujet.

Ibn ‘Omar rapporte que Le Prophète a dit : Bilal fait l’appel à la prière de nuit, manger et buvez jusqu’à que Ibn Maktoum fasse son appel à la prière. Hadith unanimement reconnu.

L’auteur dit qu’il est préférable de faire l’athan au début de son heure et de le faire avant son heure, cela est autorisé uniquement avant la prière de Soubh.
Dans le chapitre, il y a deux parties, la 1ere qui est le fait de faire l’Adhan au début de son heure et la 2eme qui est de faire l’Adhan avant son heure uniquement pour la prière de Soubh.
La preuve de l’Adhan au début de son heure est le hadith Jabir ibnou Samoura.
La preuve de l’Adhan avant son heure est le hadith d’Ibn ‘Omar.

Le Prophète a expliqué la sagesse de faire cet appel à la prière avant l’heure et uniquement pour Al Fajr. Le Prophète l’a expliqué dans un hadith rapporté dans Sahih Al Boukhari/Mouslim : « que l’appel de Bilal ne vous interdisse pas votre souhour. Car il (Bilal) fait son appel de nuit pour que celui qui est debout revienne et pour que celui qui dorme soit alerté ».

 « celui qui est debout revienne » : c'est-à-dire pour que celui qui fait qiyâm el layl (la prière de la nuit) puisse retourner dormir. Il peut se reposer car il sait qu’il a un peu de temps.

 « et pour que celui qui dorme soit alerté » : les savants ont dit que c’est pour alerté celui qui a l’intention de jeuner, pour qu’il puisse prendre son repas ; ou bien s’il a dormi sans avoir fait el witr, ou bien pour alerter celui qui doit faire le grand lavage …


JURISPRUDENCE

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Salam, des liens bien utiles

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