Nos enfants pendant Ramadan

17:38:00




Pour l’enfant, le jeûne n’est pas obligatoire jusqu’à ce qu’il devienne pubère en vertu du hadith :
« La plume est levée pour trois (catégories de gens non responsables de leurs actes) :
celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille
l’enfant, jusqu’à ce qu’il devienne pubère;
et le fou jusqu’à ce quil retrouve la raison. »
(Ahmad, Abou Dawoud, An-Nassa'i et Al-Hakim)


Cependant, son tuteur lui ordonne de jeûner dans la mesure de ses capacités pour l’entraîner à l’obéissance afin de l’y habituer pour après sa puberté, et cela en prenant exemple sur les pieux prédécesseurs – qu’Allah soit satisfait d’eux –. 

Car certes les Compagnons – qu’Allah les agrée – faisaient jeûner leurs enfants alors qu’ils étaient encore petits. Quand ils se rendaient à la mosquée, ils leur fabriquaient des poupées en laine, et lorsqu’ils pleuraient à cause de la privation de nourriture, ils leur donnaient ces jouets pour qu’ils s’amusent avec.


De nos jours, malheureusement, beaucoup de parents négligent cela et n’ordonnent pas à leurs enfants de jeûner. Au contraire, certains le leur interdisent, à leur gré, prétendant être miséricordieux envers eux. En vérité, la miséricorde envers ses enfants c’est s’acquitter de l’obligation de leur éducation aux pratiques de l’islam et de ses enseignements précieux. 

Donc celui qui le leur interdit ou est négligent en cela est injuste envers eux et envers lui-même. Certes, s’ils jeûnaient et qu’ils constatent un préjudice sur leur santé, il n’y a pas de gêne à leur interdire de jeûner à ce moment-là.

[Source : Majâlis chahr Ramadân | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane]

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *