Les dattes

20:36:00




‘Abd Allah Ibn Ja’far (رضي الله عنه) rapporte :
« J’ai vu le Messager d’Allah () manger des concombres sauvages avec les dattes fraiches. »
📚 Al-Bukhâri 5440 et Muslim 2043 


Anas (رضي الله عنه) rapporte :
« Le Messager d’Allah () rompait le jeûn par quelques dattes fraiches avant d’accomplir la prière. S’il n’y avait pas de dattes fraiches (Rutab) il prenait des dattes (Tamr); et si il n’y en avait pas non plus, il buvait quelques gorgées d’eau. »
📚 Sahih Abû Dawud 2356 
Le  Prophète () a dit : 
« Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie »
📚 Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).
Le Prophète () a dit :
« Les dattes Al-Ajwah viennent du Paradis, elles sont une guérison contre le poison, et la truffe est la manne (al-kama'ah min al-mann), son jus est une guérison contre le mauvais oeil. »
📚 Sahih At-Tirmidhî 2068


👍 Bienfaits in chaa ALLAH

Ibn Al Qayyim (رحمه الله) a dit :
« La nature des dattes fraiches est celle de l’eau : chaudes et humides. Elles renforcent l’estomac froid et lui conviennent, elles sont aphrodisiaques et fertilisent le corps. Elles conviennent aux gens d’humeur froide et elles sont très nourrissantes.

Elles comptent parmi les fruits qui conviennent le plus aux habitants de Médine et aux habitants d’autres contrées dont c’est le fruit, et elles sont parmi les fruits les plus bénéfiques au corps.
Pour celui qui n’est pas habitué à en manger, leur putréfaction est rapide dans le corps et elles engendrent un sang qui n’est pas louable. Trop en consommer provoque des maux de tête et de la bile noire, et cela est mauvais pour les dents. On peut les améliorer par l’oxymel ou autre.

Le fait que le Prophète () ait rompu son jeûn avec des dattes fraiches (Rutab), des dattes (Tamr) ou de l’eau est une gestion très subtile car le jeûn vide l’estomac de nourriture, et le foie n’y trouve rien à attirer et envoyer aux forces et aux organes. Le sucre est ce qui parvient le plus rapidement au foie, et ce qu’il préfère, surtout s’il est humide, et en ce cas il l’acceptera encore mieux. Ainsi, il en profite, de même que les forces. S’il ne trouvait pas de dattes fraiches (Rutab), il prenait des dattes (Tamr) en raison de leur caractère sucré et nutritif. Et si on n’en trouvait pas, alors quelques gorgées d’eau qui éteignent le feu de l’estomac et la chaleur du jeûn. Ainsi, tu te prépares au repas et tu manges avec appétit.

Les dattes renforcent le foie, sont un purgatif, un aphrodisiaque, surtout avec des graines de pins, et guérissent les maux de gorge. Pour ceux qui n'y sont pas habitués, comme les habitants des pays froids, elles causent des occlusions, nuisent à leur dents, et provoquent des maux de tête.../... Elles comptent parmi les fruits les plus nourrissants pour le corps, car elles sont de nature chaude et humide. En consommer à jeûn, tue les vers, car en plus de leur chaleur, elles contiennent une force d'antidote.../...»

Pour les curieux (se) qui veulent plus d'information, à cliquer ici

📖 L'authentique de la médecine prophétique. Pages 253 & 254 (Editions Tawbah)

 

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *