L'interdiction d'insulter les Compagnons du Messager d'Allâh

14:45:00




L'interdiction d'insulter les Compagnons du Messager d'Allâh


D'après abî sa‘îd al khoudrî رضي الله عنه qui dit:
Le Prophète a dit:

N'insultez pas mes compagnons! Car même si l'un d'entre vous dépensait l'équivalent de [la montagne de] Ouhoud en or, il ne pourrait égaler le moudd de l'un d'entre eux ni même sa moitié.”

Rapporté par al boukhâry, Livre des vertus des Compagnons رضي الله عنهم , n° 3673

Al hâfidh ibn Hajar رحمه الله تعالى dit dans «fath al Bâri» (son explication du sahîh al boukhâry) :
Al Barqâni a mentionné dans son ouvrage «al mousâfaha», par la voie d'abî bakr ibni ‘ayyâsh, d'après al a‘mash:
[Si l'un d'entre vous dépensait l'équivalent de Ouhoud] “chaque jour” , en disant que c'est un ajout acceptable.]
[voir «fath al Bâri», vol.8 p.285 (selon éditions) , dans l'explication du hadîth n°3673 ]



•Rapporté également par mouslim [Livre des vertus des Compagnons رضي الله عنهم , chap: de l'interdiction d'insulter les compagnons رضي الله عنهم ] d'après abî hourayra رضي الله عنه avec la formulation :
N'insultez pas mes compagnons ! N'insultez pas mes compagnons ! Car, par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, même si l'un d'entre vous dépensait l'équivalent de Ouhoud en or, il ne pourrait égaler le moudd de l'un d'entre eux ni même sa moitié.”
[n° 6487 (2540) ]

Et dans une autre formulation d'après abî sa‘îd al khoudrî رضي الله عنه qui dit :
"Une chose se passa entre Khâlid ibni l wâlid et ‘abdirRahmân ibni ‘awf. Khâlid insulta alors ce dernier. Ainsi le Messager d'Allah dit : “ N'insultez aucun des mes compagnons ! Car même si l'un d'entre vous dépensait l'équivalent de Ouhoud en or, il ne pourrait égaler le moudd de l'un d'entre eux ni même sa moitié.” "
[ n°6488 (2541) ]

• le moudd : mesure équivalente à la quantité que peuvent contenir deux mains jointes.
• "ni sa moitié" : ni la moitié de leur moudd. (voir sounan at tirmidhî, 3861, son rajout après le hadîth)

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

📖 “Et [nous croyons] que les meilleurs générations sont les personnes qui ont vu le Messager d'Allâh , et [que] les meilleurs compagnons sont les califes bien guidés, aboû bakr, puis ‘oumar, puis ‘outhmân, puis ‘alî رضي الله عنهم أجمعين.
Et qu'aucun des compagnons du Messager d'Allâh ne peut être mentionné si ce n'est que de la meilleure manière, et [qu'il est impératif] de s'abstenir [de s'exprimer à propos] des oppositions ayant eu lieu entre eux. Et qu'ils sont les gens les plus en droit que leurs soient accordées les meilleures issues [excuses et justifications] et que leurs soient portées les meilleures opinions.”

L'imâm ibn abî zayd al qayraouânî رحمه الله تعالى dans l'introduction de son épître «ar-rissâlah»

📖 “Et nous aimons les Compagnons du Messager d'Allâh et n'exagérons dans l'amour pour aucun d'entre eux. Nous ne renions aucun d'entre eux et détestons quiconque les déteste et les évoque autrement que par le bien. Et nous ne les évoquons que par le bien. Le fait de les aimer fait partie de la religion, de la foi, de l’excellence ; et les détester représente mécréance, hypocrisie, et grave injustice.”


L'imâm at Tahâwi رحمه الله تعالى dans son livre «‘aqîdatou ahli s-sounna» (al ‘aqîdatou t-tahâwiyyah)

📖 “Quiconque donc les aime, les prend pour alliés, invoque en leur faveur, préserve leur droit, et reconnaît leur mérite, sera parmi les victorieux. Et quiconque les déteste, les insulte, et leur attribue de que leur ont attribué les rawâfidh et les khawârij, sera certes parmi les damnés.”
“et ils sont d'avis qu'il faut s'abstenir [de s'exprimer] à propos des disputes et oppositions qui ont eu lieu entre les compagnons du Messager d'Allâh , et de préserver les langues saines de toute mention de ce qui inclurait un défaut ou manquement/rabaissement à leur égard. (...) .”

L'imâm as Sâboûnî رحمه الله تعالى dans son livre «‘aqîdatou s-salaf wa asHâbi l hadîth» (la croyance des prédécesseurs et des gens du hadîth)
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *