Les malheurs du croyant(e)

00:33:00



Quels que soit les malheurs qui touchent le croyant, ils expient les péchés du fils d'Adam. Que le malheur soit petit ou grand, douloureux ou non, tout malheur qui touche le croyant est pour lui une expiation des péchés tel que la tristesse, la maladie, la fatigue... Ceci montre l'immense bienfait d'Allah et Son amour pour Ses serviteurs.

Les malheurs qui touchent le cœur sont de plusieurs sortes :

1- Si le malheur est lié à un événement passé alors il s'agit de "Al-Huzn" (الحُزْنُ)

Par exemple une personne se remémore un événement passé qui est douloureux.

2- S'il est lié à un événement présent, il s'agit de "Al-gham" (الغَمُّ)

3- S'il est lié à un événement futur alors il s'agit de "Al-Ham" (الهَمُّ)

Malgré leurs différences, ils sont tous expiateurs de péchés.

Le Prophète ﷺ dit : Si le musulman tombe malade, cela le purifie comme le soufflet purifie les résidus du fer

Ce hadith indique que les épreuves et les malheurs par lesquels Allah éprouve Son serviteur ne sont en réalité que le fruit de Sa miséricorde et de Son bienfait sur lui.

Il fut dit : Il se peut qu'Allah soit bienfaisant envers Son serviteur à travers une épreuve malgré que celle-ci soit intense et qu'Il éprouve certains peuples par les bienfaits et les faveurs.

L'islam a légiféré la visite des malades. Il est recommandé lors de la visite d'annoncer la bonne nouvelle au malade en lui rappelant que cette épreuve est un immense bienfait d'Allah et qu'elle expie ses péchés. Il faut rentrer la joie dans le cœur du malade car cela le consolera, l'aidera à patienter et le rendra heureux ce qui est le but même de la visite d'un malade. Tel que le réalisa le Prophète ﷺ lorsqu'il visita Oum Al-'Alâ qui était malade.

Abou Houreyra - qu'Allah l'agrée - dit : Lorsque fut révélé : { Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela }, les musulmans le vécurent très mal.
Le messager d'Allah ﷺ dit alors :
"Soyez modérés et suivez la droiture ! Il y a dans tout ce qui affecte le musulman une expiation, même dans la chute qui le fait trébucher ou l'épine qui le pique".

Cette peur qui s'empara d'eux est en réalité l'expression de leur forte foi. Il incombe de méditer sur l'identité de ces gens qui ont eu peur et qui ont mal vécu la révélation de ce verset. Ces gens étaient les compagnons du Prophète ﷺ !
Alors que beaucoup d'entre nous sont négligents vis-à-vis de ce verset et peuvent le lire sans qu'il ne se produise une once de peur dans leur cœur.

Il ne convient pas au serviteur d'invoquer Allah afin d'être éprouvé ou tomber malade. Ce qui lui est demandé est d'invoquer Allah et de Lui demander le salut. En effet, il se peut qu'Allah l'éprouve un long moment puis qu'à la fin le serviteur ne supporte plus l'épreuve. Cette dernière aura alors des répercussions sur ses obligations et tout cela sera le résultat de son invocation.

Il n'est pas autorisé d'insulter l'épreuve ou la maladie car c'est en réalité un bien et non un mal comme on peut le croire.

Lors de l'épreuve, on ne peut pas voir l'expiation des péchés qui en découle. C'est la raison pour laquelle le Prophète ﷺ donna comme exemple que ce phénomène est semblable aux feuilles qui tombent de l'arbre à l'automne. Il est connu que les feuilles tombent à l'automne ou que le vent fait tomber les feuilles. Ces feuilles qui tombent représentent les péchés du serviteur qui se dissipent lorsqu'il est éprouvé.

📍 Chaine : Fawâ'id Shaykh Abderrazzâq al badr

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *