Pourquoi les musulmans sont-ils en retard par rapport à l’Occident ?
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Question : Certaines personnes prétendent que la cause
du retard (sous-développement) des musulmans est leur attachement à leur
religion. Ils propagent un doute à ce sujet qui est que lorsque l’Occident
s’est séparé et s’est affranchi de toutes les religions, il est parvenu à ce
niveau de développement actuel. Ils appuient même ce doute par le fait qu’en
Occident il y ait beaucoup de pluies et
de récoltes. Quel est votre avis sur cela ?
Réponse : Ces propos ne peuvent provenir que d’une
personne dont la foi est faible, ou (dont la foi a) disparu, ignorante de
l’histoire et des causes du secours (d’Allah).
Lorsque la communauté musulmane
était attachée à sa religion au début de l’Islam, elle possédait grandeur,
affermissement, puissance et domination aux quatre coins du monde.
Certaines
personnes disent même que l’Occident n’a profité de (ce dont il a acquis) comme
science qu’en raison de ce que les musulmans leur ont transmis au début de
l’Islam.
Mais la communauté musulmane s’est beaucoup éloignée de sa religion et
a introduit dans la religion d’Allah ce qui n’en fait pas partie dans la ‘aqîda
(la croyance), les paroles et les actes. Et c’est cela qui a amené un grand
retard et sous-développement.
Nous savons de façon certaine, et nous prenons Allah à
témoin, que si nous revenions à ce sur quoi étaient nos prédécesseurs dans
notre religion, nous aurions alors grandeur, prestige et domination sur tous
les gens. Lorsque Abû Sufyân s’adressa à Héraclius l’empereur de Rome – et Rome
était à cette époque une grande puissance – à propos du prophète ﷺ et de ses compagnons, Héraclius dit :
« Si ce que tu as dit est
vrai, il va posséder la terre qui se trouve sous mes pieds ».
Quand Abû Sufyân
et ses compagnons sortirent de chez Héraclius, il dit : « L’affaire d’Ibn Abî
Kabcha a pris de l’importance pour faire peur au roi des Banî Al-Asfar (les
romains) ».
Quant à ce qui est advenu dans les pays occidentaux
mécréants et athées comme développement dans les industries et autres, notre
religion ne nous en empêche pas, si nous nous y étions intéressés.
Mais ce qui
est regrettable est que nous avons perdu les deux : nous avons perdu notre
religion et notre bas monde. Sinon, la religion musulmane ne s’oppose pas à ce
progrès.
Allah dit même :
« Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous
pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah
et le vôtre. » (Al-Anfâl, v.60)
« C'est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc
ses grandes étendues et mangez de ce qu'Il vous fournit. » (Al-Mulk, v.15)
« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la
terre. » (Al-Baqarah, v.29)
Ainsi que d’autre versets qui indiquent clairement aux
gens d’acquérir, d’œuvrer et de profiter mais pas au détriment de la religion.
Ce sont des communautés mécréantes à la base, ce qu’ils prétendent comme
religion n’est qu’une religion vaine. Elle et son impiété sont sur un même
plan, il n’y a aucune différence.
Allah dit :
« Et quiconque
désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans
l'au-delà, parmi les perdants. » (Al-‘Imrân, v.85)
Même si les gens du Livre parmi les juifs et les
chrétiens possèdent quelques vertus par lesquelles ils diffèrent des autres,
concernant la vie de l’au-delà ils sont au même niveau que les autres.
C’est
pour cela que le prophète ﷺ a juré qu’il n’y avait
personne dans cette communauté, juif ou chrétien qui n’entende parler de lui
puis ne suive pas ce avec quoi il a été envoyé sans qu’il ne soit parmi les
gens du Feu. Ils sont donc mécréants à la base, qu’ils se rattachent au
judaïsme, la chrétienté ou pas.
Quant à ce qu’ils reçoivent comme pluies et autres, ils
les reçoivent comme une épreuve et un test de la part d’Allah. Il leur a été
donné d’avance les bonnes choses dans cette vie ici-bas, comme a dit le prophète ﷺ
à ‘Umar Ibn Al-Khattâb qui a vu qu’une natte avait laissé des traces sur le flanc du prophète ﷺ.
à ‘Umar Ibn Al-Khattâb qui a vu qu’une natte avait laissé des traces sur le flanc du prophète ﷺ.
Il se
mit à pleurer en disant : « Ö messager d’Allah ! Les Perses et les Byzantins
vivent dans l’aisance alors que toi tu es dans cet état ».
Le prophète
ﷺ dit : « Ö ‘Umar, ces peuples ont reçu par avance de
bonnes choses dans ce bas monde, n’es-tu pas satisfait qu’ils aient ce bas
monde et que nous ayons la vie de l’au-delà ? ».
[Al-Bukhârî, n°2468 (et non 2428 comme cité dans le
livre]
Et puis ils subissent des sécheresses, des fléaux, des
tremblements de terre et des tempêtes dévastatrices qui sont connues et dont
les radios, les journaux et autres parlent toujours.
Mais celui qui pose la
question est aveugle. Allah l’a aveuglé et il ne connaît donc pas les faits, ni
la réalité des choses.
Le conseil que je lui donne est de se repentir à Allah
de ces fausses idées avant que ne lui vienne soudainement la mort, de revenir à
Lui, et qu’il sache que nous n’aurons aucune puissance, aucun prestige, aucun
triomphe ni suprématie sauf en revenant à la religion de l’Islam de façon
véridique, et que les propos et les actes l’attestent.
Et en sachant que ce sur
quoi sont ces mécréants est vain et n’est pas la vérité, et que leur
destination est le Feu comme Allah en a informé dans son Livre et par la langue
de Son messager ﷺ.
Tous les biens matériels qu’Allah leur a accordés ne sont
qu’une épreuve, un test et une avance sur les bonnes choses jusqu’à ce qu’ils
périssent et qu’ils soient séparés de ces bienfaits pour aller dans le Feu.
Alors leur perte, douleur et chagrin augmenteront.
Ceci fait partie de la
sagesse d’Allah, de leur accorder des bienfaits alors que – comme je l’ai dit –
ils ne sont pas épargnés des calamités qui les touchent tels que les
tremblements de terre, les sécheresses, les tempêtes, les inondations…
Je
demande à Allah, pour celui qui a posé la question, la guidée et la réussite,
et qu’Il le fasse revenir vers la vérité et qu’ils nous rendent tous
clairvoyants en ce qui concerne (les affaires de) notre religion. Il est
Généreux et Noble.
Source : Fatâwa arkân al-Islâm, p187-190
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