Le vendredi est un jour d'adoration
09:02:00
Ibn
Al Qayyim رَحِمَهُ اللهُ a dit :
« Le vendredi est un jour d’adoration et est pour
les jours ce qu’est le Ramadan pour les mois, le moment pendant lequel Allah
exauce les invocations en ce jour équivaut à la nuit du Destin pendant le
Ramadan »
[ Zad al Ma’ad t.1 p.398]
Juste
une parenthèse pendant que j’y suis, moi quand j’ai découvert cela, "mes yeux
sont sortis de leurs orbites". Pour celles/ceux qui veulent la récompense de la
nuit du destin chaque nuit, lisez les propos suivants :
D'après
Moujahid, 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit:
«
Celui qui prie quatre (1) après la prière du 'icha, elles seront comme leur
équivalent dans la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7351 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7351 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
D'après Al Aswad, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit:
«
Quatre (1) après la prière du 'icha sont comme leur équivalent dans la nuit du
destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7352 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7352 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
D'après
Moura, 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit:
«
Celui qui prie quatre (1) après la prière du 'icha sans les séparer par un
taslim (2), elles sont comme leur équivalent dans la nuit du destin ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°7353 et
authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 11 p 103)
(1)
C'est à dire 4 unités de prières / raka'at
(2) C'est à dire qu'on ne fait pas le salam après 2 unités de prière
(2) C'est à dire qu'on ne fait pas le salam après 2 unités de prière
Remarque importante:
Cheikh Albani a dit: « Même si ces versions sont mawqoufa elles ont le houkm du raf' (*) car cela ne peut pas se dire par raisonnement comme cela est évident ».
(Silsila Daifa vol 11 p 103)
(*) C'est à dire que ce sont des paroles de compagnons et pas des paroles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Mais ces paroles de compagnons ont le même jugement qu'une parole du Prophète ﷺ car ceci fait partie des choses que l'on ne peut dire qu'avec une révélation et ils ont donc forcément entendu cela du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Pris sur le site hadith du jour
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