Les grands péchés sont-ils pardonnés en faisant les prieres obligatoires ?
18:23:00
Question N°15 : Vous avez dit dans Sahih al Tarhib que le
pardon englobe les grands péchés dans le cadre de celui qui accomplit les cinq
prières comme on lui a ordonné de le faire. Pourtant, al Nawawî rapporte du
Cadi ‘Iyad que la position des gens de la sunna est que les grands
péchés ne sont expiés que par le repentir ou par la miséricorde d’Allah. Quel
est l’avis correct ?
Réponse :
Rien
n’empêche d’ajouter au repentir et à la miséricorde d’Allah une autre façon d’expier
les péchés, stipulée dans un texte. L’attribution de cette opinion rapportée
par le cadi ‘Iyad aux gens de la sunna n’est pas correct.
En
effet, comment pourrait-on concilier cet avis avec la parole du Prophète ﷺ :
« Quiconque accomplit le pèlerinage sans se montrer grossier ni
pécher sera dépouillé de ses péchés comme le jour où sa mère l’a mis au monde » ?
[Rapporté
par Al Boukhari / Muslim]
Cela
signifie-t-il qu’il sera débarrassé de ses petits péchés et que les grands
subsisteront ? Comment peut-on déclarer que les grands péchés ne sont
expiés que par le repentir ou la miséricorde d’Allah alors que le messager d’Allah
a dit : « L’image des cinq prières est celle d’une abondante rivière
coulant devant la porte de l’un de vous, dans laquelle il se lave cinq fois par
jour. Penserez-vous qu’il resterait la moindre saleté sur son corps ? »
Les
Compagnons répondirent : « Non, o messager d’Allah ! »
Il
reprit : « Telle est l’image des cinq prières par lesquelles Allah expie
les fautes »
Peut-on
avancer que les petites saletés partent et que les grands demeurent ?
Quant
à la parole du Prophète : …aussi longtemps que les grands péchés ne sont
pas commis », elle constituait une restriction pendant un certain temps. Ensuite,
Allah l’a levée par miséricorde et faveur de Sa part.
[Fatawa
contemporaines de Cheikh al-Albani p.22/23 aux éditions al Hadith]
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