Ne l'interrompez pas !

14:02:00




Al Bukhari  رَحِمَهُ اللهُ, Muslim  رَحِمَهُ اللهُ   et d’autres rapportent d’après Anas Ibn Malik رضي الله عنه, qu’un Bédouin entra à la mosquée et urina. Les Compagnons, pris de colère, le blâmèrent en criant sur lui, mais le Prophète , à qui la sagesse a été octroyée dans le prêche, dit :
« Ne l’interrompez pas ! »

Lorsqu’il eut fait son besoin, le Prophète ordonna que l’on déverse un seau d’eau sur l’urine. Puis il appela le Bédouin et lui dit :
« Les mosquées ne sont pas faites pour recevoir des nuisances ou des saletés. Elles sont destinées à la prière, la lecture du Coran et le rappel d’Allah. »


L’imam Ahmad rapporte que le Bédouin dit alors : « Seigneur ! Fais-moi miséricorde ainsi qu’à Muhammad et ne fais miséricorde à personne à part nous »

Leçons de ce hadith


Les Compagnons ont été pris de colère et ont crié sur le Bédouin. On apprend de cela qu’il n’est pas permis d’autoriser un mal et qu’il est obligatoire de directement son auteur.
Seulement, si l’empressement mène à un mal plus grand, il incombe d’agir plus calmement en sorte de ne pas tomber dans un mal plus grand. C’est pour cela que le Prophète les a arrêté et leur a interdit de blâmer le Bédouin et de crier sur lui.


Le Prophète a toléré un mal pour éviter qu’en soit commis un pire. Le mal qu’il a toléré est que le Bédouin achève d’uriner. Le mal qu’il a évité de par cette tolérance, est de deux sortes :
Le premier est que le Bédouin se lève, montre ses parties intimes et salisse ses habits par l’urine, souillant donc d’avantage la mosquée et se montrant aux autres dénudé. Il s’agit là de deux maux.
Le deuxième est qu’il ne se lève pas, couvre sa nudité mais qu’il souille ses vêtements avec l’urine.

En tenant compte de ces deux inconvénients, le Prophète a toléré qu’il achève d’uriner, sachant que la nuisance de l’urine a d’ores et déjà eu lieu dans la mosquée.  


Le Prophète a directement agit sur cette nuisance (l’urine dans la mosquée) car le reporter comporte des inconvénients. Il aurait été possible au Prophète de retarder la purification de l’endroit touché dans la mosquée jusqu’à ce que les gens aient un besoin d’y prier, alors seulement il l’aurait purifié.
Mais il convient à la personne de s’empresser d’éliminer l’impureté car on risque d’en être incapable plus tard ou d’oublier.


Le Prophète a informé le Bédouin sur le rang des mosquées et qu’elles n’ont été bâties que pour la prière, la lecture du Coran et le rappel d’Allah ou comme a dit le Prophète  : « Il ne convient pas d’y mettre des nuisances et des saletés. »
Donc la mosquée est donc à respecter, à nettoyer et à purifier. On n’y fait que ce qui plait à Allah.

[Une parenthèse que je mets venant de moi et non du savant, mais qui concerne tout le monde (hommes surtout) : PENSEZ A ÉTEINDRE VOS TELEPHONES PORTABLES. Je sais que les affiches sont nombreuses sur les mosquées mais c’est un vrai fléau.]


Si une personne exhorte quelqu’un avec sagesse et douceur, il atteindra le but recherché avec plus d’efficacité que s’il voulait résoudre les choses par brutalités.
En effet le Bédouin a été convaincu par ce que le Prophète lui a enseigné, ce qui lui a fait dire cette célèbre parole : « Fais-moi miséricorde ainsi qu’à Muhammad et ne fais miséricorde à personne d’autre que nous. »

On voit que le Prophète a utilisé avec cet homme la douceur et la gentillesse vu son ignorance car il est inconcevable que celui qui connait le caractère sacré de la mosquée et l’obligation de l’honorer, se lève devant les gens et uriner dans un de ses coins.


Muhammad Ibn Salih al ‘Uthaymin  رَحِمَهُ اللهُ  dans Dawr al Mar’a fi islah al Mujtama’

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Salam, des liens bien utiles

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