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14:51:00
Le Mérite de se rendre à la mosquée
Abd Allah b. ‘Amr – رضي الله عنه– rapporte
que le Prophète ﷺ a dit :
« Celui qui va à la
mosquée du groupe, un pas lui efface un péché et un autre pas lui inscrit une
bonne action, à l’aller et au retour ».
(Rapporté par Ahmad avec une chaîne de transmission fiable,
al-Tabarani et authentifié par Ibn Hibban, Jugé fiable par shaykh al-Albani
dans Sahih al-Taghrib wa l-Tarhib)
Celui qui fait ses ablutions et se
dirige à la Mosquée
Selon Abu Hurayra, رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit:
« Celui qui fait ses
ablutions chez lui, puis se dirige vers l’une des maisons de D’ALLAH (les
mosquées) pour y faire l’une des prières obligatoires de D’ALLAH, de tous ses
pas, l’un le décharge d’un péché et l’autre l’élève d’un degré ».
(Rapporté par Muslim dans son sahih)
(Rapporté par Muslim dans son sahih)
Pour chaque pas 10 bonnes actions
‘Uqba b. ‘Amir رضي الله عنه–rapporte
que le Prophète ﷺ a dit :
« Quand l’homme se
purifie puis va à la mosquée pour accomplir la prière, ses deux scribes ou son
scribe lui inscrit pour chaque pas qu’il fait vers la mosquée dix bonnes
actions, et celui qui est assis à attendre la prière est comparable à celui qui
est debout en prière et sera inscrit parmi les orants, dès qu’il sort de sa
demeure jusqu’à ce qu’il y retourne ».
(Rapporté
par Ahmad, Abu Ya’la, at-Tabarani, et d’autres et il est mentionné dans Sahih
al-Targhib wa l-Tarhib (298)
La marche pour accomplir la prière en
commun équivaut à un pèlerinage
Abu Umama رضي الله عنه Rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
« Marcher
pour accomplir la prière en commun est identique à un pèlerinage et Marcher
pour accomplir une salat surérogatoire (celle de DuHa) est identique à une Umra
surérogatoire. »
(Rapporté par Ahmad, Abu dawud atTabarani et jugé fiable par al Albani dans sahih al jami’ n° 6556)
la version d’Abu Daoud
<< Celui qui sort de sa demeure en état de purification pour accomplir la salat obligatoire, sa récompense sera identique à celle du pèlerin en état de sacralisation.
(Rapporté par Ahmad, Abu dawud atTabarani et jugé fiable par al Albani dans sahih al jami’ n° 6556)
la version d’Abu Daoud
<< Celui qui sort de sa demeure en état de purification pour accomplir la salat obligatoire, sa récompense sera identique à celle du pèlerin en état de sacralisation.
Et celui qui sort
pour accomplir la salat Duha sans nulle autre raison, sa récompense sera
identique à celle du petit pèlerin.
Aussi, une salat
accompli à la suite d’une autre sans la moindre futilité est incrite dans le
livre de ‘ILLIYYUN >>
(Rapporté par Abu Dawud Al Bayhaqi At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Abu Dawud )
(Rapporté par Abu Dawud Al Bayhaqi At-Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Abu Dawud )
Celui qui va et revient
de la mosquée
Abu Hurayra رضي الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
«
Celui qui va à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare au
Paradis une demeure (Nuzul : ce que l’on prépare pour un invité afin de
l’honorer) chaque fois qu’il part ou revient »
(Rapporté par al-Bukhari (662) et Muslim (669)
Celui qui se rend à la mosquée
uniquement pour apprendre une science ou l’enseigner
Abu
Umama رضي الله عنه rapporte
que le Prophète ﷺ a
dit :
« Celui qui se rend à
la mosquée désirant uniquement apprendre une bonne chose ou l’enseigner recevra
la récompense identique à celle d’un pèlerin dont le pèlerinage est
parfaitement accompli »
(Rapporté par At-Tabarani dans Al-kabir T8. P.94, Al Hakim T1 . 91 et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih At-Targhib wa Tarhib n°82 )
(Rapporté par At-Tabarani dans Al-kabir T8. P.94, Al Hakim T1 . 91 et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih At-Targhib wa Tarhib n°82 )
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