Un son et pas de joumoi !
06:10:00
As Salam 'alaykum
Le
vendredi, il y a un moment où il est interdit de parler et ce moment-là est quand
tu assistes au sermon de l’Imam à la mosquée.
Pendant le sermon, nulle parole ne doit être prononcée, même si le Prophète est cité. Tu ne dois pas faire la prière sur le Prophète de façon à sortir un son de ta bouche.
Pendant le sermon, nulle parole ne doit être prononcée, même si le Prophète est cité. Tu ne dois pas faire la prière sur le Prophète de façon à sortir un son de ta bouche.
Personnellement,
je pense que cela serait judicieux ou sage que l’imam rappelle cela aux gens
avant de commencer le sermon.
Pourquoi ?
Selon
Abu Hourayra رضي الله
عنه, le Messager d’Allah ﷺ
a dit :
« Si tu dis à ton
voisin « tais-toi », alors que l’imam fait le sermon, tu auras proféré
une futilité. »
[Rapporté par al Bukhari et Mouslim]
Ahmad رَحِمَهُ اللهُ
a ajouté :
« Celui
qui parle futilement n’aura rien acquis de ce vendredi ».
Chez
Abu Dawud رَحِمَهُ اللهُ , on trouve :
« Celui qui parle vainement ou enjambe
les gens, sa prière de vendredi lui sera comptée comme une prière de Zuhr »
[Rapporté par Ibn Khuzayma]
Question :
Certains gens dorment pendant "Khutbatu Al-Jumu’a"
(le sermon du vendredi), est-ce que si on les réveille nous serons (considérés)
comme celui qui a bavardé et sa Jumu’a est annulée ?
Réponse
de Cheikh Ibn Bâz :
Il
est préférable de les réveiller par le geste et non pas par la parole ; Car la
parole pendant Al-Jumu’a n’est pas permise, pour le dire du Prophète ﷺ:
«Si
tu dis à ton compagnon "Tais-toi", alors que l'imam fait son sermon
le jour du vendredi tu as certes bavardé».
(Les
savants ont tous été d'accord sur son authenticité)
Et
le prophète ﷺ l’a nommé bavard même s’il ordonnait le
convenable.
Et
cela montre l’obligation de l’écoute et l’interdiction des paroles lors du
sermon.
Et
Allah est Celui qui accorde le succès.
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