Et qui te dira : " Qui est Abu Bakr ? "

14:33:00



Abû Bakr رضي الله عنه

Premier adulte converti à l’Islam, il fut le meilleur ami du Prophète , son compagnon dans la Grotte (9.40) et le premier à lui succéder dans sa fonction de Commandeur des Croyants.


Abû Bakr doit son surnom «  Le Véridique » au fait qu’il fut le seul à ne pas avoir douter du Prophète lorsqu’il fit son récit de l’Ascension Nocturne.


Il est le 1er des Dix Promis au Paradis, le père de ‘Aicha, l’épouse du Prophète et d’Asma « Le femme aux deux ceintures », surnommé ainsi parce qu’elle fixait des provisions dissimulées sous son manteau à l’aide de deux ceintures, elle les portait ensuite, au péril de sa vie, au Prophète et son père, refugiés dans la Grotte.


Abû Bakr doit sa notoriété de Compagnon à sa fidélité et sa sincérité légendaire, mais aussi en tant que 1er Calife de l’Islam, à certaines initiatives décisives, en relation avec la disparition du Prophète.
En effet, désemparés et terrassés par la tristesse, la nouvelle de la mort du Prophète déstabilisa fortement les Compagnons. Face, à une foule en effervescence, Abû Bakr, qui n’en étaient pas moins affligé qu’eux, garda cependant, son sang-froid et prononça cette phrase légendaire :
«  Que celui vouait un culte à Muhammad sachent qu’il est mort. Que ceux qui vouaient un culte à Allah sache qu’Il est vivant et qu’Il ne meurt pas ».


Garant de la Loi des Tradition, il eut également à combattre les velléité  des faux prophètes et la rébellion des bédouins du Najd et du Yémama. Il anéantit les mécréants et les irréductibles et ramena les autres à la raison.


Parallèlement, il entreprit de diffuser l’Islam par le dialogue et, à défaut de l’instaurer par l’épée. Ainsi, à son instigation, les Musulmans conquirent l’Irak, alors administré par les Perses, puis son armée entra en conflits avec les Byzantins à Yarmuk, afin de les déposséder de la Syrie.
Lors de ces batailles, de nombreux Compagnons ayant mémorisés le Coran par cœur connurent le martyr. Redoutant de les voir tous disparaitre Abû Bakr, ordonna sur les conseils de ‘Umar Ibn al Khattâb, que tous les versets du Coran soient recensés et consignés par écrit, ce faisant, il préserva le Livre d’Allah de sa disparition.


Alors que les musulmans combattaient à Yarmuk, Abû Bakr, agé de 63 ans, décéda à Medine en l’an 13/634, après un califat de deux 2 ans et 5 mois. Il fut enterré à cote du Prophète.  

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *