La cause du repentir de Al Foudayl Ibn 'Iyad

10:23:00




« Al Foudayl ibnou ‘Iyâd était un homme rusé qui brigandait entre Abîward et Sarkhas. 
La cause de son repentir est qu'il s'éprit d'une jeune fille, et alors qu'il escaladait les murs pour la rejoindre, il entendit quelqu'un réciter:
{Le moment n'est-il pas venu pour les cœurs des croyants de s'humilier à l'évocation d'Allâh... } -al hadîd, v.16- .
Lorsqu'il entendit cela, il dit: “si, ô Seigneur, le moment est venu!”.
Il repartit et se retrouva dans une ruine où se trouvait un groupe de voyageurs.
L'un d'eux dit: “Mettons-nous en chemin”.
Et un autre lui répondit : “Attendons qu'il fasse jour, car Foudayl rôde et va nous voler.”
Al Foudayl dit: “j'ai alors réfléchi et me suis dit: je passe ma nuit dans le péché et les musulmans me craignent. Allâh ne m'a conduit jusqu'à eux que pour que je cesse! Ô Allâh, je me repens devant Toi, et mon repentir consistera à vivre à côté de la Maison sacrée.»


📕«siyar a‘lâm an-noubalâ-» de l'imâm adh-dhahabi رحمه الله تعالى , v.8 p.423
également: «mounjidou l khatîb», p.27-28
et autres
[traduction du athar: "ainsi étaient nos pieux prédécesseurs" , #Ed_Tawbah ]

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *