La salat en son temps

10:47:00


Fawâ'id shaykh 'Abderrazzâq al Badr

  La prière accomplie en son temps est l'œuvre la plus aimée auprès d'Allah. Le Prophète fut questionné au sujet de l'œuvre la plus aimée auprès d'Allah et il répondit : La prière accomplie en son temps

 

La prière *en groupe* est la seule adoration qui incombe au serviteur en tout temps et tous lieux. Que le serviteur soit en voyage, malade, en guerre ou qu'il soit prit d'une grande peur : la prière est imprescriptible.

 

Allah - Le Très Haut - dit :

{ Soyez assidus à l'accomplissement de la prière, notamment la prière médiane } 

[Al-Baqarah, 238]

 

Les gens de science ont divergé concernant la prière médiane et l'avis le plus prépondérant est qu'il s'agit de la prière du 'Asr. Cela est appuyé par le Hadith du Prophète qui a dit le jour de la bataille des Coalisés :

Ils nous ont détourné de la prière médiane, la prière du 'Asr

[Muslim]

 

Il nous est parvenu de l'imam Ash-Shafi'i que la prière médiane était pour lui la prière du Fajr pour plusieurs raisons.

Aussi, l'imam Ash-Shafi'i mit en place une immense règle que voici : _" Si le Hadith est authentique alors il est mon avis. "_ [1]

 

Il dit aussi : _" Si vous constatez que ma parole va à l'encontre d'un Hadith du Prophète , alors rejetez ma parole et prenez du Hadith du Prophète "_

 

C'est la raison pour laquelle un savant de l'école Shafi'ite qui se nomme Al-Mawârdi dit que l'avis de l'imam Shafi'i sur la question est que la prière médiane est la prière du 'Asr, en se basant sur cette règle de l'imam Ash-Shafi'i.

 

Il faut retenir de cela que si un Hadith est authentique, alors il est la source dont nous devons puiser en délaissant toute autre parole.

 

Le grand nombre de mouvements durant la prière est dû à l'absence de sérénité et de recueillement du cœur. Certains pieux prédécesseurs disaient à propos d'un homme qui faisait des mouvements en prière :

_" Si le cœur de celui-ci se serait recueilli, alors ses membres aussi"_

 

Il incombe à tout musulman de méditer la parole d'Allah :

{ En cas de péril, [ vous pouvez accomplir la prière] tout en marchant ou sur vos montures. } [2]

[Al-Baqarah, 239] 

 

La reconnaissance envers Allah préserve les bienfaits déjà présents et amène et attire les bienfaits qui sont absents.

C'est pour cela que la reconnaissance envers Allah se nomme aussi : "al-hafidh et al-jalib" qui signifie Celui qui préserve et Celui qui amène et attire.

 

Allah - glorifié soit il - dit :

{ [Rappelez-vous] lorsque votre Seigneur vous a bien prévenus: Si vous Me rendez grâce, j'accroîtrai vos faveurs. Mais si vous me reniez Mon chatiment sera très fort. }

[Ibrahim, 7]

 

Celui qui apprend une science doit remercier Allah de lui avoir enseigné cela. La personne doit se rendre compte que cet apprentissage est une faveur et une grâce d'Allah qui ne vient nullement de ses efforts.

 

Allah - Le Majestueux - dit :
{ Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas. } [Al-Baqara, 239]

________________

 

[1]  C'est-à-dire :  Si l'imam Ash-Shafi'i a opté pour un avis de son vivant qui contredit un Hadith authentique, alors l'imam revient sur son avis et suit le Hadith authentique. Et cela même après sa mort.

 

[2] Ce verset est une preuve immense concernant le fait que la prière ne peut être délaissée en aucun cas. Ceci car Allah accorde l'autorisation pour ceux qui ont une très grande peur de faire la prière en marchant ou sur leurs montures (en ne se dirigeant pas forcément en direction de la qibla). Allah n'a pas abrogé la prière dans sa totalité pour ces gens-là, alors qu'en est-il de ceux qui délaissent la prière pour des raisons dérisoires tel que le voyage qui est épuisant ?

_________________

 

 

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *