Le statut de la prière du 'Id

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Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين


Il y a trois avis de savants sur la prière de l'3id, qui sont :

 

◾ Qu'elle est une sunna, car le bédouin interrogea le Prophète صلى الله عليه وسلم lorsqu'il l'informa des cinq prières, il dit :

"En ai-je d'autres (prières) que celles-ci ?"

il répondit : "Non, à moins que tu accomplisses du surérogatoire" ;

 

Et parmi eux il y en a qui disent qu'elle est une obligation communautaire, ils ont dit qu'elle constitue un des emblèmes apparents de l'islam, et pour cela qu'elle s'accomplit en groupe et elle s'accomplit dans le désert, et ce qui constitue un emblème apparent est donc un obligation communautaire tel que l'appel à la prière ;

 

Et parmi eux, il y en a qui ont dit qu'elle est une obligation individuelle, car le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a ordonnée et ce même aux femmes menstruées, aux femmes vierges qui ne sortent jamais de chez elles, aux jeunes filles ayant atteint la puberté, il leur a ordonnées de sortir vers le lieu de prière de l'3id.

 

Et ce dernier est l'avis le plus tangible, il est celui qu'a choisi Cheikh al Islam Ibn Taymiyya.

 

Si la prière de l'3id est manquée, on ne la rattrape pas, c'est-à-dire que si tu arrives et que l'imam exécute la salutation alors tu ne la rattrapes pas, car elle est comme la prière du vendredi, on ne la rattrape pas si on la manque.

 

Mais la prière du vendredi a un substitut qui est la prière de dhohr, car il doit y avoir une prière en ce temps-là, alors que la prière de l'3id, il n'est pas rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'elle a un substitut, et Allâh est Le plus Savant.

 

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Salam, des liens bien utiles

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