Les 10 derniers jours

13:42:00


Bismillahhir rahmanir rahim : بِسْــــــــــــــــــمِ اﷲِالرَّحْمَنِ اارَّحِيم

 

Les dix derniers jours du Ramadan commencent mercredi 13 mai إن شاء الله .

🔊 La plus importante nuit de notre vie arrive et la plus importante info pour toutes celles et ceux qui n'ont pas encore connaissance de la date à laquelle commencent les dix dernières nuits du mois de ramadan,

Ces dix dernières nuits contiennent, une nuit immense, la nuit du destin,(Laylat al Qadr ليلة القدر ) il s’agit d’une nuit qui est meilleure que mille mois !

Et mille mois, représentent un peu plus de quatre vingt trois années. Et bien sachez que la nuit du destin est meilleure que ces 83 années, quel immense grâce, notre seigneur Allah est généreux الحمد لله .

Mercredi 13/05 au soir ( juste directe après al maghreb) nous vivrons la 21ème nuit du Ramadan بإذن الله

Les dix dernières nuits pour ce mois de ramadan commencent donc ce mercedi soir إن شاء الله et quel bienfait d'Allah sur nous que nous puissions les accomplir en l'adorant .

Le prophète (صلى الله عليه و سلم ) a dit : les actions valent par leur fin (hadith rapporté par Ahmed), donc le meilleur doit être à la fin. 

Il y a deux luttes de l’âme auxquelles le croyant fait face pendant Ramadan : la lutte dans la journée avec le jeûne et la lutte la nuit avec le qiyam (prière nocturne). Ainsi, quiconque combine ces deux et remplit leurs droits, alors il est parmi les patients بإذن الله – ceux desquels Allah dit :

LES ENDURANTS AURONT LEUR PLEINE RÉCOMPENSE SANS COMPTER » [SOURATE AZ-ZUMAR : 15]

Ces dix jours sont la dernière partie du mois et les actions d’une personne ne valent que par leur fin et peut-être, il rencontrera la nuit du destin d’Al-Qadr, debout dans la prière pour Allah et aura ainsi tous ses péchés passés pardonnés.par la grâce d'Allah . 

Par Allah! Ce sont des jours et des nuits immenses, des jours et des nuits remplis de bénédictions !

Nous vivons des moments privilégiés, ce n’est pas le moment de baisser les bras , ni de dormir mais bien au contraire le moment est celui de retrousser ses manches et faire des efforts.

Notre modèle, notre guide Le prophète (صلى الله عليه وسلم ), avait pour habitude de faire encore plus d’efforts dans les bonnes œuvres pendant ces dix derniers jours, bien plus que dans les autres jours !

Et dans le hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim , Aisha (رضي الله عنها ) a dit :

« Lorsque arrivaient les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète (صلى الله عليه و سلم )  faisait vivre ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts, et serrait son Izâr »

Certains savants ont dit « Serrait son izar » : C’est une métaphore utilisée pour désigner le fait qu’il s’isolait de ses femmes pour se consacrer totalement à l’adoration durant ces derniers jours.

« Redoublait d’efforts » : Cela englobe les efforts fait dans tout acte d’obéissance et toute adoration qui rapprochent d’Allah.

Ces derniers jours doivent nous permettre de faire encore plus de bonnes actions, que ce soit en redoublant d’effort dans notre lecture du coran, dans nos prières, dans les invocations (douas), dans le l’évocation (dhikr), en proclamant la pureté, les louanges et la grandeur d’Allah, dans les aumônes et toute bonne action est à saisir et il y'a pas de temps à perdre.

De même qu’il faut profiter de ces jours pour demander à Allah qu’il nous pardonne nos pêchés. Le Ramadan est le mois du retour à Allah, et Allah accepte le repentir de celui qui se repent à Lui.

En plus, il est fort probable que nous ayons négligé, que nous ayons eu des manquements au début du Ramadan ou à sa moitié, les dix derniers jours se présentent alors comme une occasion pour se rattraper.

Le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit :

« Quiconque observe (la nuit du destin) par foi et quête de la récompense [d’Allah], ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » (Al-Boukhary)

Et cette nuit Allah l’a caché dans ce mois, personne ne peut déterminer à quelle date exactement cette nuit aura lieu. Ce que l’on sait c’est qu’elle se trouve dans les dix derniers jours du mois béni de Ramadan.

Dans tous les cas, celui qui la recherche dans les dix dernières nuits aura la certitude de la rencontrer.

Il est fortement recommandé de multiplier les invocations pendant ces nuits et plus particulièrement l’invocation suivante notamment lors des prostrenations : « ô Allah, en effet Tu es le Tout-Pardonneur. Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi. »

Profitons donc de ce qui reste de notre mois, ces jours sont précieux, et qui sais peut-être que nous n’aurons pas l’occasion d’être présent pour un autre ramadan.

Nous prions Allah سبحانه و تعالى afin qu’Il nous permette l’accomplissement du bien-ici bas et nous permette de goûter au plaisir de son agrément dans l’au-delà


Pensez à vos frères et soeurs, partagez cette publication ou informez les, Barak Allah oufik

Le Prophète () a dit: « Toute bonne action est une aumône et celui qui montre un bien est comme celui qui l'a fait ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4556, Hadih Sahih)

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *