Dans le Livre « Silsila Sahiha – Volume 3 »
Page 382 » Hadith n°1394 »
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète
(que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si l'un
d'entre vous entend l'appel à la prière alors que le récipient est dans
sa main alors qu'il ne le pose pas jusqu'à ce qu'il en ai consommé ce
dont il a besoin ».
'Ammar (1) a dit : À l'époque il faisaient l'appel à la prière au
moment du lever de l'aube.
Hammad (2) a dit : Hicham Ibn 'Orwa faisait la fatwa selon ce hadith
(3). (Rapporté par Abou Daoud dans ses
Sounan n°2350 et les termes sont ceux de Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 6
p 232. Il a été authentifié par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya dans Charh
Al 'Omda vol 4 p 528 ainsi que par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha
vol 3 p 382 Hadith n°1394)
(1) Il s'agit de 'Ammar Ibn
Abi 'Ammar qui est la personne qui a rapporté ce hadith de Abou
Houreira (qu'Allah l'agrée).
(2) Il s'agit de Hammad Ibn
Salama qui est la personne qui a rapporté ce hadith de 'Ammar Ibn Abi
'Ammar.
(3) C'est à dire que lorsqu'on
questionnait Hicham Ibn 'Orwa (mort en 146 du calendrier hégirien) à
propos d'une personne qui est entrain de manger au moment du lever de
l'aube, il disait, comme cela est mentionné dans le hadith, qu'elle
pouvait terminer ce qu'elle voulait du récipient.
Remarque : Si la personne est en train de manger ou de boire au
moment du lever de l'aube réelle, elle peut terminer de manger ou de
boire de son récipient ce dont elle a envie.
Par contre elle ne pourra pas
commencer à manger ou se resservir. (Voir par exemple Tamam Al Mina de Cheikh Albani p 417)
D'après Abou Rafi' : Abou
Houreira (qu'Allah l'agrée) a entendu l'appel à la prière alors qu'il
avait le récipient dans sa main, alors il a dit : « Je jure par le
Seigneur de la Ka'ba que je l'ai préservé (*) ». (Rapporté par Ibn Hazm dans Al Mouhala vol 6 p 233 et
authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Sounan Abi Daoud vol 7 117)
(*) C'est à dire qu'il a
préservé ce récipient dans le sens où il allait pouvoir consommer ce
qu'il se trouvait dedans car il l'avait commencé avant l'appel à la
prière.
Cheikh Ahmed Chakir a dit : «
Ce hadith montre que la personne ne doit pas poser le récipient jusqu'à
ce qu'elle ait terminé ce dont elle a besoin si elle entend le adhan
après le lever de l'aube.
Ceci est une facilité venant d'Allah et de son Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui).
Et certes la précaution est dans le suivi du Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui) et dans le fait de mettre en
pratique la sounna authentique ». (Moukhtasar Sounan Abi Daoud Ma'a
Ma'alim As Sounan Wa Tahdhib As Sounan avec la correction de Cheikh
Ahmed Chakir vol 3 p 233)
As Salam anleykum wa rahmatouLah.
Bienvenue dans mon blog.
Je m'appelle Fayçal mais j'aime mon qunia qui est Abou Zayeb. Je suis un simple musulman qui aime l'Islam selon la compréhension des pieux Anciens et qui aime l'apprendre. Cela me fait toujours plaisir de partager ce que j'apprends aux autres pour que cela leur soit aussi bénéfique.
Je suis un simple musulman et non un savant, si je transmets des propos faux, mensongers ou égarant, je demande à Allah le pardon puis à vous, et aussi un conseil avec un bon comportement.
Que Allah vous accorde Sa Miséricorde et me fasse mourir dans le chemin qu'Il agrée.
Et ma dernière phrase est prière et salut sur notre bien aimé Prophète.
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