🔶️ 🔶️ Les six jours de Shawwal 🔶️ 🔶️

20:21:00


(Extrait de l'explication des buts du jeûne - sheikh Salih al Osaymi )

Le hadith d'Abi Ayyoub* qu'Allah l'agrée prouve que le jeûne des six jours du mois de shawwal, qui conduit au mérite de la récompense mentionnée dans le hadith, est conditionné par deux choses :

 

🔘 La première : est que le jeûne de ces six jours soit fait après avoir complété le jeûne du mois de Ramadan. 

Celui qui a des jours de Ramadan à rattraper ne doit donc pas procéder au jeûne de ces six jours jusqu’à ce qu’il rattrape ce qu'il lui manque (des jours du ramadan non complétés).

Car le prophète a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan » *, ceci prouve donc que le jeûneur ne peut jouir de la récompense citée qu’après avoir complété le jeûne du mois de Ramadan.

Celui donc qui a des jours de Ramadan à compléter comme un jour ou deux, doit commencer par ce rattrapage là avant d’entamer le jeûne des six jours de Shawwal ; puis après il procède au jeûne de ces six jours.

 

🔘 La deuxième : est que le jeûne de ces six jours soit totalement complété dans le mois de Shawwal, celui qui jeûne donc quelques jours du mois de Shawwal et d’autres dans le mois qui le suit ( Dhoul Qi'da ) se verra privé de la récompense promise.

Ainsi, celui qui jeûne par exemple quatre jours au mois de Shawwal et puis les deux jours qui restent au mois de Dhou'l Qi'da ne mérite pas la récompense citée dans le hadith.

Il faut donc que le jeûne de ces six jours se fasse totalement au mois de Shawwal ; de façon successive ou séparée.

Il est à noter que les hadiths rapportés concernant le fait de devoir jeûner ces six jours de façon successive ne s'avèrent pas authentiques au Prophète .

De plus, la version du jeûne des six jours séparément s'avère fiable de la part des compagnons ; le jeûneur peut par exemple jeûner un jour sur deux, ou réunir le jeûne de ces jours -ceci étant préférable-.

 

 

* En référence au hadith d’Abi Ayyoub Al-Ansari, qu'Allah soit satisfait de lui, qui rapporte que le Messager d’Allah bénédiction et salut soient sur lui- a dit :

 

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours de jeûne durant Shawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute sa l'année » (Mouslim 1164)

 

     ════ ¤❁✿❁¤ ════ 

http://T.me/fawaidalosaymi

You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *