11eme Partie


Parmi les tromperies de ceux qui traitent les Salafī de pseudo-salafī, Madkhalistes ou Jāmiyyah, il y a le fait de traiter de Murjiʾah les Salafī qui disent que celui qui tombe dans un acte de Kufr ou de Shirk par ignorance ne sort pas de l'Islām jusqu'à ce que l'argument soit levé sur lui.

Et pour soutenir leur fausseté, ils citent la parole d'un savant connu où ce dernier a dit, parlant de la question de l'excuse pour cause d'ignorance que cela provient des Murjiʾah. Alors, les pauvres se sont envolés de joie avec cette parole, oubliant premièrement que ce savant est loin de leur voie de Takfīrī. Ils ont aussi oublié que ce savant conseille de délaisser les questions de Takfīr, il dit également que les gens se sont préoccupés du takfīr la voie de khawarijs s'est répandue. Bien évidemment, le Shaykh ne vise pas par-là l'interdiction de faire le Takfīr si c'est avec droit et preuve. Donc, comme je l'ai dit précédemment, les pauvres se sont envolés de joie avec cette parole.

Tout d'abord, nous disons, malgré toutes les paroles de ce savant là nous observons quand même que ce savant en question excuse pour cause d'ignorance celui qui tombe dans la grande mécréance.
Peu importe les explications qu'on peut donner de ses propos il est clair qu'il a des propos clairs où il excuse celui qui tombe dans un acte de mécréance par ignorance. Pour preuve, ce savant ne rend pas mécréant Sayyid Qutb l'égaré malgré tout ce qu'il a pu avoir comme paroles et croyances de koufr (mécréance). Le cheikh fait même comprendre que si ce n'était pas l'excuse pour cause d'ignorance, il l'aurait rendu mécréant. Ceci est enregistré. Ceci montre clairement que le cheikh excuse celui qui tombe dans un acte de mécréance par ignorance.
Et ce savant a des propos où il voit bel et bien l'excuse pour cause d'ignorance. Allez-vous dire qu'il s'est contredit ? Ou bien vous allez chercher à trouver une explication à ses propos ?

Ensuite, nous disons que le savant n'est pas infaillible, il peut se tromper. Il n'est pas permis de considérer un savant comme étant infaillible.

Ibn al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

" Le savant se trompe et il le faut, il n'est pas infaillible. Il n'est pas permis d'accepter tout ce qu'il dit et mettre sa parole au niveau de celle de l'infaillible. C'est ce qui a été réprimandé par tout savant sur toute la surface de la terre. Ils l'ont interdit et ont réprimandé ceux qui le font ".

Source : Iʾlām al-Muwāqiʿīn tome 2 page 173.


Le Shaykh ʿAbd ar-Rahmān Ibn Yahyā al-Muʿallimī al-Yamanī (qu'Allāh lui fasse miséricorde) a dit :

" Sache qu'Allāh peut faire en sorte que certains serviteurs sincères tombent dans certaines erreurs afin que cela soit une épreuve pour d'autres. Vont-ils suivre la vérité et délaisser sa parole ou ils seront trompés par son mérite et sa grandeur ?

Il (celui qui s'est trompé) est excusé et même récompensé à cause de son Ijtihād (effort), sa bonne intention et sa non-négligence. Mais celui qui le suit, trompé par sa grandeur, sans regarder les arguments réels du livre d'Allāh le très haut et la Sunnah de son messager n'est point excusé, il est plutôt dans un grand danger !"

Source : Athār al-Muʿallimī al-Yamanī tome 2 page 294.


Donc, si ce savant a dit cette parole, n'est-il pas possible qu'il se soit trompé ? Ensuite, voyons ce qu'a dit le Shaykh Ibn ʿUthaymīn (qu'Allāh lui fasse miséricorde) sur ceux qui disent que ceux qui excusent pour cause d'ignorance sont des Murjiʾah. Quelqu'un pose la question suivante au Shaykh Ibn ʿUthaymīn :

" Quel est le jugement de celui qui traite ceux qui excusent pour cause d'ignorance de Murjiʾah ? "

Réponse du Shaykh :

" Son jugement est qu'il est ignorant, et nous l'excusons pour son ignorance ".

سلسلة دروس و فتاوى لقاء الباب المفتوح ٣٩٠/٣
الشيخ ابن عثيمين رحمه الله

Liqāʾ al-Bāb al-maftūh 1/390.

Pour Shaykh Ibn ʿUthaymīn, celui qui traite de Murjiʾah ceux qui voient l'excuse pour cause d'ignorance est un ignorant et le Shaykh dit qu'on l'excuse pour son ignorance.


La question de l'excuse pour cause d'ignorance est une question sur laquelle les savants ont divergé, comme l'a dit le Shaykh Ibn ʿUthaymīn. Et l'avis juste, sans aucun doute est que celui qui tombe dans un acte de mécréance, un acte de shirk par ignorance peut être excusé pour son ignorance, et nous avons suffisamment apporté des preuves, des paroles de savants justifiant cela dans nos différents cours sur le sujet, de même nous avons réfuté ceux qui disent que l'excuse pour cause d'ignorance n'existe pas dans les questions de mécréance ou de chirk .Et nous avons également expliqué de quelle ignorance nous faisons allusion. Et il n'y a pas à faire une différence entre la mécréance et le shirk sur ce point, comme nous le verrons dans la 12ème et 13ème partie in shāʾ Allāh.

Question :

" Nous avons lu une réponse de vous concernant l'excuse pour cause d'ignorance au sujet de la mécréance. Cependant, nous trouvons dans " Kashf ash-Shubhāt " du Shaykh Muhammad Ibn ʿAbd il-Wahhāb que la personne n'est pas excusée pour cause d'ignorance. Cela est également mentioné dans " Kitāb at-Tawhīd " alors que vous aviez cité dans votre réponse des paroles du Shaykh Muhammad Ibn ʿAbd il-Wahhāb de même que celles d'Ibn Taymiyyah dans le " Majmūʾ al-Fatāwah ". Vous aviez également cité celles d'Ibn Qudāmah dans le " Mughnī ". Nous voulons un peu plus d'éclaircissement.

Réponse :

Shaykh al Islam Muhammad Ibn ʿAbd il-Wahhāb a cité dans ses " Rasā'il " qu'aucune personne n'est mécréante tout en étant ignorante, s'il a rappelé dans " Kashf ash-Shubhāt " qu'il n'y a pas d'excuse pour cause d'ignorance. Nous devons comprendre que ce qui est voulu par là, c'est l'ignorance qui est le fruit d'une négligence dans la recherche de la science, comme le fait qu'une personne sache qu'il y a une chose qui contredit ce qu'elle fait. Cependant, elle est négligente. En ce moment-là, on ne l'excuse pas pour cause de son ignorance ".

Shaykh Ibn ʿUthaymīn (Qu'Allāh lui fasse miséricorde).

Fatāwah al-Harām al-Makki, année 1411 de l'hégire, cassette n°9 première face.

Shaykh Ibn ʿUthaymīn était-il un Murjī ?

À suivre...

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *