2eme Partie

Parmi les tromperies de ceux qui se sont embrouillés dans les questions de la foi et du Takfīr il y a :

Le fait qu'ils traitent les Salafī de " Murjiʾah " sans aucune preuve réelle, si ce n'est de la tromperie !


Et ce qui est étonnant, c'est que beaucoup parmi ceux qui traitent les Salafī de Murjiʾah contemporains, tu ne trouves pratiquement aucune réfutation scientifique détaillée provenant d'eux sur les Murjiʾah, aucune je dis bien ! 
Tu ne trouveras que des paroles tirées par ci et par là. Mais une réfutation détaillée des ambiguïtés des Murjiʾah, tu ne trouves pas. Pourtant, les Murjiʾah se sont argumentés du Qurʾān et de la Sunnah, ainsi que de la raison pour justifier leur fausse croyance.


Où sont vos réfutations scientifiques détaillées sur les ambiguïtés des Murjiʾah ?

Quant à nous, ولله الحمد nous avons réfuté les Murjiʾah d'une réfutation scientifique détaillée, ce par la grâce d'Allāh, les enregistrements concernant ce sujet existent et sont disponibles. Mais vous, où sont vos réfutations scientifiques détaillées sur les Murjiʾah ? Où sont-elles ?

Juste dire que les Murjiʾah sont égarés ? Juste mettre une fatwah sur la question de l'excuse pour cause d'ignorance et prétendre mettre en garde contre les Murjiʾah ? 


Juste mettre une parole qui dit que les actes font partie de la foi ? Où sont les réfutations scientifiques détaillées ? 
Pendant qu'on trouve plusieurs personnes avec la croyance du Irjāʾ, tels que certains suiveurs de l'Imām Abū Hanīfah en Inde et autre Muhammad Bajrafil, l'égaré ashʿarī murjī, celui qui dit clairement qu'il est murjī et que la personne ne sort de l'Islām que si elle le déclare clairement, ou encore certaines personnes qui se réclament de l'Islām aujourd'hui et qui disent qu'Allāh ne regarde pas les apparences, mais il regarde les cœurs et que même si quelqu'un ne prie pas, même si une femme ne se voile pas, même si quelqu'un ne jeûne pas, ne donne pas la Zakāh, ne fait pas le pèlerinage, même s'il commet la fornication, à partir du moment où il croit, ceci n'influence pas sa foi, car ce qui compte, ce n'est pas les apparences, mais le coeur.

Combien de ceux qui se réclament de l'Islām ont cette croyance-là aujourd'hui ? Pour eux, les actes qu'on pose n'ont pas d'impact sur la foi, les péchés n'ont pas d'impact sur la foi, combien ont cette croyance ? Où sont vos réfutations aux ambiguïtés de ces Murjiʾah ?

Où trouve-t-on dans vos propos, les paroles telles que " les Murjiʾah ont dit telle parole concernant la foi, ils se sont basés sur tel verset, nous disons ceci en réfutation ". 

Ou encore " les Murjiʾah se sont basés sur tel principe, voici la réfutation basée sur les preuves ". 
Ou bien " les Murjiʾah se sont basés sur tel hadīth pour justifier tel principe dans la foi, voici la réfutation ". Où peut-on trouver vos réfutations à ce sujet ?

Vous passez votre temps à tourner sur la question de l'excuse pour cause d'ignorance, sur le fait de juger avec une loi autre que celle d'Allāh, sur l'alliance avec les mécréants, sur le Takfīr des dirigeants, sur la question de celui qui délaisse les 4 piliers de l'Islām (la prière, le jeûne du mois de ramaḍān, la Zakāh et le pèlerinage) tout en reconnaissant son caractère obligatoire. 


Vous attribuez aux Murjiʾah des choses qui n'ont pas de rapport avec eux, et vous faites de cela l'un de leurs principes. Et comme vous savez qu'aucun savant n'a classé tel ou tel principe dans la croyance des Murjiʾah, certains parmi ces égarés sont obligés d'ajouter un terme à Murjiʾah pour désigner les Salafī qui est " les Murjiʾah contemporains ".

L'Irjāʾ reste l'Irjāʾ, que ça soit à l'époque des salaf ou aujourd'hui.

À suivre...

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *