Hadith n°25 des 40 Nawawi

18:25:00





Certains Compagnons du Messager d’Allah : « O Messager d’Allah ! Les riches s’en retournent avec les récompenses. Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons et font l’aumône du surplus de leurs biens.

Il répondit : « Allah n’a-t-il pas mis à votre disposition de quoi faire l’aumône ? Certes, chaque Glorification (Soubhana L-Lah) est une aumône chaque célébration de Sa Grandeur (Allahou Akbar) est une aumône, chaque louange (AlhamdouliLah) est une aumône chaque déclaration d'Unicité (La ilaha illa Allah) est une aumône, ordonner le convenable et interdit e le blâmable est une aumône et dans votre rapport charnel, il y a une aumône. »

On demanda : « O Messager d’Allah ! L’un de nous assouvit-il son désir en y trouvant une récompense ? »

Il répliqua : « Voyez-vous s’il faisait dans l’illicite en obtiendrait – il un péché ? De même, s’il l’assouvit dans le licite, c’est une récompense qu’il aura »

[Rapporté par Muslim n°  2329, d’âpres Abou Dharr]



Commentaire : 
« O Messager d’Allah ! Les riches s’en retournent avec les récompenses.» auprès d’Allah, parce qu’ils ont des bien qu’ils donnent en aumônes, or celle-ci occupe une place importante.

« Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons et font l’aumône du surplus de leurs biens. » c’est-à-dire qu’Allah les a distingués par le fait qu’ils acquittent l’aumône, raison pour laquelle ils s’en retournent avec les récompenses de l’aumône.

« Certes, chaque Glorification est une aumône chaque célébration de Sa Grandeur est une aumône, chaque louange est une aumône chaque déclaration d'Unicité est une aumône » le Prophète a cité ces quatre exemples, parce qu’elles font partie de l’évocation de la langue et pour illustrer les autres formes d’évocation puisqu’elles constituent la meilleure évocation.

Il est en effet établi dans le Sahih que le Prophète  : « Les paroles les plus aimées d’Allah sont au nombre de quatre : gloire à Allah, louange à Allah, il n’y a de divinité si ce n’est Allah et Allah est grand. » [Rapporté par Muslim n° 2137]
Ces quatre paroles représentent la plus sublime forme d’évocation par laquelle on se rapproche d’Allah et d’aumône que l’on se fait à soi-même. On s’octroie à soi-même un ensemble de bienfaits et de récompenses.

Puis le Prophète est passé à une forme d’aumône, qui touche autrui : « ordonner le convenable et interdit e le blâmable ». C’est là un exemple de formes d’aumônes dont le profit est collectif.

Le convenable est ce sont le bien est connu et ce qui est ordonné dans la législation. Ainsi ce dont le bien est connu dans la législation est convenable.
Le blâmable est son opposé. Le summum du blâmable est l’association à Allah.
Tout ordre du convenable ainsi que toute interdiction du blâmable est une aumône.

« Voyez-vous s’il faisait dans l’illicite en obtiendrait – il un péché ? De même, s’il l’assouvit dans le licite, c’est une récompense qu’il aura » cela signifie que Allah ayant éprouvé le serviteur par le désir, la personne est récompensée lorsqu’elle s’adonne de manière licite à un des actes qui font partie des désirs, et qu’elle l’assouvit dans ce qui est licite et renoncer de l’assouvir dans l’illicite.

Les savants ont cependant divergé en deux avis sur cette question : la personne est elle récompensée si elle fait ce qui est licite sans intention ou l’est-elle si elle le fait avec une intention ? 

[Source : Explication des 40 hadiths de l'imam An Nawawi p.240/244]



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