...pour qu'ils M'adorent

15:27:00



Sourate 51 - Ayat 56
وَمَا خَلَقْتُ ٱلْجِنَّ وَٱلْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.




Ce verset indique qu’Allah Le Très Haut a crée les créatures pour une grande sagesse, qui est le fait d’accomplir ce qu’Il leur a rendu obligatoire en terme d’adoration, et le délaissement de toute forme d’adoration vouée à autre que Lui. Donc le premier acte -c’est-à-dire leur création-  implique le second -qu’ils Lui vouent leurs adorations-.

Sheikh al-Islam رَحِمَهُ اللهُ  a dit : « L’adoration est un nom général englobant tout ce qu’Allah aime et agrée comme actes et paroles, apparentes et cachées. »
[« Majmu‘ al-Fatâwâ » 10/149]

Il رَحِمَهُ اللهُ  dit également : « L’adoration réuni le summum de l’amour pour Allah, et le summum de l’humiliation pour Lui, car un amour dénué d’humiliation, ou l’inverse, ne convient pas pour être une adoration. L’adoration est ce qui englobe ces deux points accomplis parfaitement. »

Il رَحِمَهُ اللهُ  dit également : « Ce pour quoi ils ont été créés, tant pour l’amour d’Allah que Sa satisfaction : c’est une volonté religieuse, et ceci est présent dans Sa parole : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. »
(51/56). »

[Source : Qourrat ‘Ouyoun al Mouwahhidin par Cheikh ‘Abd ar-Rahman Al Ach-Chaykh ]







You Might Also Like

0 Commentaires

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *