La parole ferme

17:56:00



{Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà. Tandis qu'IL égare les injustes. Et Allah fait ce qu'IL veut. }
-sourate Ibrâhîm, v.27- 

D'après al barâ-i bni ‘âzib رضي الله عنه, d'après le Prophète qui a dit :
Le musulman, lorsqu'il est interrogé dans sa tombe, atteste que nul ne mérite d'être adoré en dehors d'Allâh et que Mouhammad est le Messager d'Allâh, c'est le sens de Sa parole: {Allâh affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l'au-delà}
[Al
Boukhâry, Livre du Tafsîr, 4699]

D'après al barâ-i bni ‘âzib رضي الله عنه, d'après le Prophète qui dit:
“ {Allâh affermit les croyants par une parole ferme} a été révélé à propos du supplice de la tombe.
Il lui sera dit (au serviteur) : Qui est ton Seigneur?, il répondra alors: mon Seigneur est Allâh, et mon Prophète est Mouhammad. C'est le sens de Sa parole:
{Allâh affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans
l'au-delà}

[ mouslim, Livre du Paradis et de la description de ses bienfaits et de ses habitants, 7219 (2871) ] 

 

D'après al barâ-i bni ‘âzib رضي الله عنه qui dit :
“ {Allâh affermit les croyants par une parole ferme dans la vie présente
et dans l'au-delà} a été révélé à propos du supplice de la tombe. ”
[ Mouslim, 7220 ]


 D'après ‘abdiLlâhi bni ‘abbâs رضي الله عنه qui dit :
(il s'agit de) l'attestation de foi, et ils seront interrogés à son propos dans leurs tombes après leur mort.”




Qatâda رحمه الله تعالى a dit :
Quant à [l'affermissement durant] la vie présente, IL les affermit par
le bien et les œuvres pieuses. Et quant à Sa parole {et dans l'au-delà}, il
s'agit de la tombe.

[ →voir: l'encyclopédie du tafsîr al ma-thoûr (réunissant le tafsîr prophétique, celui des sahabas , des tâbi'în et des atbâ‘ at-tâbi‘în) , 12/238-246 ]






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Salam, des liens bien utiles

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