4eme Partie

Découvrons la tromperie de ceux qui traitent les salafī de Murjiʾah.

Qu'est-ce que l'Irjāʾ ?

Sachez que ce mot tire sa racine étymologique dans la langue arabe du verbe أرجأ qui signifie reporter, retarder. Donc, quand on dit par exemple أرجأ الأمر, c'est à dire il a reporté ou retardé quelque chose.

AAllāh dit : 
قَالُوٓا۟ أَرْجِهْ وَأَخَاهُ وَأَرْسِلْ فِى ٱلْمَدَآئِنِ حَٰشِرِينَ
(traduction approximative) : Ils dirent : « Fais-le attendre, lui et son frère, et envoie des rassembleurs dans les villes...» (Sūrah al-Aʾrāf verset 111)

Donc, les Murjiʾah ont été appelés ainsi, car ils ont reporté, retardé les actes de la foi. 
En d'autres termes, ils ont séparé la foi et les actes. Pour eux, les actes ne font partie de la foi. Parmi eux, il y en a qui disent que les actes apparents ne font pas partie de la foi, d'autres mêmes disent que les actes du coeur de font pas partie de la foi.
الله المستعان!

Les Murjiʾah sont divisés en plusieurs groupes, mais sachez qu'ils se retrouvent tous sur les mêmes principes qui sont :

- Les actes ne font pas partie de la foi.

- La foi n'augmente pas et ne diminue pas, donc les péchés ou les bonnes œuvres n'influencent pas la foi. Pour eux, quiconque croit au message, prononce la Shahādah, sa foi est complète même s'il n'accomplit aucun acte de bien et même s'il ne fait aucune œuvre ! Quelle mauvaise croyance ! Pour eux, le plus pervers des musulmans a la même foi que Jibrīl, Abū Bakr, ʿUmar ainsi que les Prophètes.
لا حول ولا قوة إلا بالله

On peut classer les Murjiʾah en trois grands groupes :

Le premier groupe, c'est ceux qui disent que la foi, c'est l'affirmation du coeur, l'approbation, les œuvres du coeur et l'affirmation de la langue. Ils disent que celui qui vient avec les œuvres du coeur (l'amour, la crainte, l'espérance etc) et affirme avec la langue, sa foi est complète même s'il n'accomplit aucun acte parmi les actes apparents tel que la prière, le Ḥajj, le jeûne etc et il n'y a aucune différence entre la foi de celui-là et la foi de celui qui vient avec les actes comme la prière, le jeûne, le Ḥajj etc. Même si celui qui ne vient pas avec ces actes-là mérite le châtiment, car il a délaissé ces actes, mais sa foi est complète. Elle n'a pas été influencée par le délaissement des actes à partir du moment où il est venu avec la croyance du coeur et l'attestation par la langue. Ce groupe est appelé chez les savants les Murjiʾatu l-Fuqahā, et ceux qui ont été le plus influencés par cette croyance sont les gens de Kūfah. Ce groupe est plus proche des gens de la Sunnah que les autres groupes de Murjiʾah, même si leur parole est complètement باطل (fausse).

Le deuxième groupe, c'est ceux qui disent que la foi, c'est juste la connaissance dans le coeur sans l'affirmation par la langue ni les actes apparents. Celui qui connaît Allāh dans son coeur est un croyant, sa foi est complète auprès d'Allāh même s'il ne prononce pas la Shahādah et même s'il n'accomplit aucune œuvre apparente. Ceux-là ont divergé entre eux, à savoir est-ce que les actes du coeur sont une condition de la foi ou pas ?

Ceux parmi eux qui ont dit que la connaissance d'Allāh dans le cœur suffit même s'il n'y a pas les œuvres du coeur comme l'amour l'espérance etc sont ceux qui ont le plus exagéré ! On les appelle les " Murjiʾatu l- Jahmiyyah ". Pour eux, la foi c'est juste connaître Allāh dans le cœur. Ainsi, la personne a une foi complète. Si on se base sur cette parole, alors chez Jahm Ibn Ṣafwān, Abū Tālib était croyant, Iblis est croyant et il a même une foi complète, car il connaît son Seigneur. La mécréance chez Jahm, c'est le fait d'ignorer son Seigneur. Jahm s'est donc rendu mécréant lui-même, car il n'y a pas quelqu'un qui est plus ignorant de son Seigneur que lui. Ceux-là, les salaf les ont rendus mécréants, il n'y a aucun doute à ce sujet.

Ensuite , on a un troisième groupe . Eux , ils disent que la foi , c'est l'affirmation par la langue même si la personne ne croit pas dans le cœur . Même si elle n'a pas d'oeuvres du coeur et d'oeuvres apparentes. Celui qui prononce la Shahādah est un croyant , sa foi est complète même s'il ne croit pas dans son coeur et même s'il n'accomplit aucune œuvre. Les salaf les ont aussi rendus mécréants.

En résumé, on a ceux qui disent :

1- La foi, c'est juste la connaissance de son Seigneur dans le cœur, même si on ne prononce pas la Shahādah.

2 - La foi, c'est la connaissance dans le cœur, les œuvres du coeur et l'affirmation par la langue sans les œuvres apparentes. Celui qui vient avec cette croyance, sa foi est complète.

3 - La foi, c'est juste la connaissance dans le coeur ainsi que les œuvres du coeur.

4 - La foi, c'est juste la prononciation par la langue.

Toutes ces croyances sont complètement باطلة (fausses, caduques).

Donc, toute personne qui a l'une de ses fausses croyances est un Murjī. Toute personne qui dit que les actes ne font pas partie de la foi et que la foi ne diminue pas et n'augmente pas, que toute personne qui commet des péchés a une foi complète. Celui qui a ces croyances-là est un Murjī.

Il faut savoir que les Murjiʾah, à cause de leur mauvaise croyance dans le chapitre de la foi, ils se sont égarés également dans les questions de Takfīr.

Et donc, dire que la divergence qu'il y a entre les Murjiʾah et les gens de la Sunnah est une divergence terminologique n'est pas correct. La divergence est une divergence réelle, car à cause de leur mauvaise compréhension de la foi, ils se sont égarés dans les questions de Takfīr, car les deux sont liées.

Une question à ceux qui traitent les Salafī de Murjiʾah, les Salafī ont-ils les croyances des Murjiʾah que nous avons citées ? Ou bien c'est vous qui êtes dans la confusion et qui n'avez pas compris qui sont les Murjiʾah en mélangeant tout ?


À suivre...

JURISPRUDENCE

Articles les plus consultés

Salam, des liens bien utiles

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *