8eme Partie
On a pu voir que
parmi les tromperies de ceux qui appellent les Salafī pseudo-salafī,
Madkhalistes ou Jāmiyyah, il y a le fait de faire croire que celui qui adopte
l'avis qui stipule que celui qui délaisse la prière, la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en
reconnaissant leur caractère obligatoire est un musulman pervers. Ils disent
que celui qui adopte cet avis est un Murjī. Alors, on a pu voir que ceci est
une tromperie.
Les Murjiʾah voient que celui qui a délaissé ces 4 piliers tout en reconnaissant leur caractère obligatoire est musulman. Mais attention ! Ils disent que sa foi est complète, or les savants de la Sunnah qui ont adopté cet avis disent que sa foi est faible. Et il ne convient pas de dire ici que la divergence entre les Murjiʾah et les gens de la Sunnah n'est que terminologique. Non ! Car les Murjiʾah divergent avec les gens de la Sunnah sur plusieurs principes, notamment dans la foi et les questions de Takfīr. À cause de cela, on ne peut pas dire que leur divergence avec les gens de la Sunnah n'est que terminologique.
Et le fait que les Murjiʾah soient du même avis que les savants de la Sunnah qui ont adopté l'avis selon lequel, celui qui a délaissé les 4 piliers tels que la prière, la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en reconnaissant leur caractère obligatoire reste musulman ne fait pas de ces savants de la Sunnah qui ont adopté cet avis des Murjiʾah.
Ce n'est pas parce qu'un groupe d'innovateurs a adopté un même avis sur une question avec les gens de la Sunnah qu'on va dire qu'ils font partie de ce groupe d'innovateurs. S'il y a des preuves qui justifient un tel avis et qu'il a été attesté que des salaf l'ont adopté, même si les gens de l'innovation l'adoptent, cela ne change rien à la réalité. Cela ne fait pas des salaf qui ont adopté cet avis des innovateurs.
Un exemple simple : la plupart des savants de la Sunnah de notre époque sont d'avis que le musulman qui délaisse la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en reconnaissant leur caractère obligatoire reste musulman, mais c'est un pervers.
Nous disons : les Murjiʾah aussi disent qu'il reste musulman.
Allons-nous dire que ces savants de la Sunnah sont devenus des Murjiʾah parce que les Murjiʾah ont aussi adopté cet avis ?
Je vais même aller plus loin, la plupart de ceux qui traitent les Salafī qui disent que le musulman qui délaisse les 4 piliers (la prière, la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj) tout en reconnaissant leur caractère obligatoire il reste musulman , la plupart de ceux qui les traitent de mourji'ah sont aussi d'avis que le musulman qui délaisse la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en reconnaissant leur caractère obligatoire il reste musulman. N'êtes-vous pas en accord avec les Murjiʾah sur ce point ? Parce que vous n'exceptez des 4 piliers que la prière.
Pour vous, celui qui délaisse la prière, il est mécréant, qu'il reconnaisse son caractère obligatoire ou pas. Mais pour les 3 autres piliers (le jeûne, la Zakāh et le Ḥajj), il n'est pas mécréant s'il les délaisse, tant qu'il reconnaît leur caractère obligatoire. Or, vous savez bien, même si certains font semblant que les savants ont divergé sur le cas de celui qui délaisse la prière par paresse. Donc, celui qui adopte votre avis sur les 3 piliers (le jeûne, la Zakāh et le Ḥajj) et il est d'avis aussi que celui qui délaisse la prière par paresse il a le même jugement, c'est-à-dire qu'il n'est pas mécréant, que va-t-il dire ?
Il va forcément dire que celui qui délaisse les 4 piliers tout en reconnaissant leur caractère obligatoire, il est musulman, mais pervers, étant donné qu'il considère celui qui délaisse la prière aussi comme étant musulman tant qu'il ne renie pas son caractère obligatoire.
Tellement que vous êtes aveuglés par la passion, vous n'arrivez plus à réfléchir ! L'intelligence s'en est allé.
الله المستعان!
À suivre...
Les Murjiʾah voient que celui qui a délaissé ces 4 piliers tout en reconnaissant leur caractère obligatoire est musulman. Mais attention ! Ils disent que sa foi est complète, or les savants de la Sunnah qui ont adopté cet avis disent que sa foi est faible. Et il ne convient pas de dire ici que la divergence entre les Murjiʾah et les gens de la Sunnah n'est que terminologique. Non ! Car les Murjiʾah divergent avec les gens de la Sunnah sur plusieurs principes, notamment dans la foi et les questions de Takfīr. À cause de cela, on ne peut pas dire que leur divergence avec les gens de la Sunnah n'est que terminologique.
Et le fait que les Murjiʾah soient du même avis que les savants de la Sunnah qui ont adopté l'avis selon lequel, celui qui a délaissé les 4 piliers tels que la prière, la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en reconnaissant leur caractère obligatoire reste musulman ne fait pas de ces savants de la Sunnah qui ont adopté cet avis des Murjiʾah.
Ce n'est pas parce qu'un groupe d'innovateurs a adopté un même avis sur une question avec les gens de la Sunnah qu'on va dire qu'ils font partie de ce groupe d'innovateurs. S'il y a des preuves qui justifient un tel avis et qu'il a été attesté que des salaf l'ont adopté, même si les gens de l'innovation l'adoptent, cela ne change rien à la réalité. Cela ne fait pas des salaf qui ont adopté cet avis des innovateurs.
Un exemple simple : la plupart des savants de la Sunnah de notre époque sont d'avis que le musulman qui délaisse la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en reconnaissant leur caractère obligatoire reste musulman, mais c'est un pervers.
Nous disons : les Murjiʾah aussi disent qu'il reste musulman.
Allons-nous dire que ces savants de la Sunnah sont devenus des Murjiʾah parce que les Murjiʾah ont aussi adopté cet avis ?
Je vais même aller plus loin, la plupart de ceux qui traitent les Salafī qui disent que le musulman qui délaisse les 4 piliers (la prière, la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj) tout en reconnaissant leur caractère obligatoire il reste musulman , la plupart de ceux qui les traitent de mourji'ah sont aussi d'avis que le musulman qui délaisse la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj tout en reconnaissant leur caractère obligatoire il reste musulman. N'êtes-vous pas en accord avec les Murjiʾah sur ce point ? Parce que vous n'exceptez des 4 piliers que la prière.
Pour vous, celui qui délaisse la prière, il est mécréant, qu'il reconnaisse son caractère obligatoire ou pas. Mais pour les 3 autres piliers (le jeûne, la Zakāh et le Ḥajj), il n'est pas mécréant s'il les délaisse, tant qu'il reconnaît leur caractère obligatoire. Or, vous savez bien, même si certains font semblant que les savants ont divergé sur le cas de celui qui délaisse la prière par paresse. Donc, celui qui adopte votre avis sur les 3 piliers (le jeûne, la Zakāh et le Ḥajj) et il est d'avis aussi que celui qui délaisse la prière par paresse il a le même jugement, c'est-à-dire qu'il n'est pas mécréant, que va-t-il dire ?
Il va forcément dire que celui qui délaisse les 4 piliers tout en reconnaissant leur caractère obligatoire, il est musulman, mais pervers, étant donné qu'il considère celui qui délaisse la prière aussi comme étant musulman tant qu'il ne renie pas son caractère obligatoire.
Tellement que vous êtes aveuglés par la passion, vous n'arrivez plus à réfléchir ! L'intelligence s'en est allé.
الله المستعان!
À suivre...