7eme Partie
Parmi les tromperies de ceux qui traitent les Salafī de
pseudo-salafī, Madkhalistes ou Jāmiyyah, c'est qu'ils font croire aux ignorants
que celui qui a adopté l'avis selon lequel le musulman qui a délaissé les 4
piliers (la prière, la Zakāh, le jeûne et le Ḥajj) par paresse tout en reconnaissant
leur caractère obligatoire, il reste musulman, mais c'est un musulman pervers
qui a commis de grands péchés, sa foi est faible et il mérite le châtiment.
Ils
font croire aux gens que cet avis est un avis des Murjiʾah, donc celui qui l'adopte est un
Murjī. Partant de là, ils font une guerre aux Salafī qui ont adopté cet avis en les
traitant de Murjī et de Jahmī. D'autres mêmes vont jusqu'à les traiter de
mécréants ! Ceci est dû à leur ignorance, au suivisme aveugle et au suivisme
des passions.
Tout d'abord, les Murjiʾah ne voient pas que la foi baisse. Pour eux, la foi de celui qui a délaissé les actes mentionnés est complète. Or, les Salafī qui ont adopté cet avis disent que la foi de celui qui a délaissé les actes mentionnés est faible.
Tout d'abord, les Murjiʾah ne voient pas que la foi baisse. Pour eux, la foi de celui qui a délaissé les actes mentionnés est complète. Or, les Salafī qui ont adopté cet avis disent que la foi de celui qui a délaissé les actes mentionnés est faible.
Comment
peuvent-ils faire partir des Murjiʾah ? Les Murjiʾah ne peuvent pas
les accepter avec une telle croyance !
Ensuite, les savants de la Sunnah ont divergé sur le cas du musulman qui délaisse les 4 piliers qui sont la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne par paresse tout en reconnaissant leur caractère obligatoire. Sort-il de l'Islām ou pas ?
Certains savants disent que celui qui délaisse un des piliers de l'Islām est Kāfir.
Ensuite, les savants de la Sunnah ont divergé sur le cas du musulman qui délaisse les 4 piliers qui sont la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne par paresse tout en reconnaissant leur caractère obligatoire. Sort-il de l'Islām ou pas ?
Certains savants disent que celui qui délaisse un des piliers de l'Islām est Kāfir.
D'autres disent que celui qui délaisse la prière et non les autres, en
dehors de la l'attestation. Certains disent que celui qui délaisse la prière,
la Zakāh est mécréant, mais celui qui délaisse le Ḥajj ou le jeûne, il reste
musulman. Il y a toute une divergence de savants à ce sujet.
Et le Shaykh al-Islām Ibn Taymiyyah, grand savant de l'Islām et savant de la Sunnah sans aucun débat mentionne cette divergence. Il dit ceci :
« Quand à celui qui reconnaît le caractère obligatoire, s'il délaisse une chose parmi ces 4 piliers (la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne) il y a différentes paroles des savants et ce sont des versions rapportées de l'Imām Ahmad. »
Ensuite, le Shaykh al-Islām Ibn Taymiyyah cite le premier avis puis il dit : « deuxième avis : il n'est pas mécréant en délaissant quoi que ce soit de cela (faisant allusion aux 4 piliers) tout en reconnaissant le caractère obligatoire, ceci est ce qui est connu de beaucoup de jurisconsultes parmi les compagnons de Abī Hanīfah, Mālik et ash-Shāfi'ī. C'est l'une des versions de l'Imām Ahmad et cela a été adopté par Ibn Baṭṭah et bien d'autres. » Fin de citation. (Majmūʾ al-Fatāwah tome 7 page 371)
Ibn Taymiyyah mentionne bien ici un avis qui est soutenu par des savants de la Sunnah entre autres, l'imām Ahmad dans une version. Donc, chez l'imām Ahmad, dans une version qui a été rapportée de lui, celui qui délaisse la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeune tout en reconnaissant leur caractère obligatoire, il reste musulman mais pervers. Qui cite cette version de l'imām Ahmad ? Le Shaykh al-Islām Ibn Taymiyyah.
Il fait partie de ceux qui maîtrisent très bien les avis de l'imām Ahmad. L'imām Ahmad est-il devenu Murjī à travers cela ? Ibn Baṭṭah aussi est-il devenu Murjī ?
Ici, ce qui m'intéresse ce n'est pas l'avis qu'a choisi Ibn Taymiyyah sur cette question, car cela est connu et c'est un avis de savants.
Et le Shaykh al-Islām Ibn Taymiyyah, grand savant de l'Islām et savant de la Sunnah sans aucun débat mentionne cette divergence. Il dit ceci :
« Quand à celui qui reconnaît le caractère obligatoire, s'il délaisse une chose parmi ces 4 piliers (la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne) il y a différentes paroles des savants et ce sont des versions rapportées de l'Imām Ahmad. »
Ensuite, le Shaykh al-Islām Ibn Taymiyyah cite le premier avis puis il dit : « deuxième avis : il n'est pas mécréant en délaissant quoi que ce soit de cela (faisant allusion aux 4 piliers) tout en reconnaissant le caractère obligatoire, ceci est ce qui est connu de beaucoup de jurisconsultes parmi les compagnons de Abī Hanīfah, Mālik et ash-Shāfi'ī. C'est l'une des versions de l'Imām Ahmad et cela a été adopté par Ibn Baṭṭah et bien d'autres. » Fin de citation. (Majmūʾ al-Fatāwah tome 7 page 371)
Ibn Taymiyyah mentionne bien ici un avis qui est soutenu par des savants de la Sunnah entre autres, l'imām Ahmad dans une version. Donc, chez l'imām Ahmad, dans une version qui a été rapportée de lui, celui qui délaisse la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeune tout en reconnaissant leur caractère obligatoire, il reste musulman mais pervers. Qui cite cette version de l'imām Ahmad ? Le Shaykh al-Islām Ibn Taymiyyah.
Il fait partie de ceux qui maîtrisent très bien les avis de l'imām Ahmad. L'imām Ahmad est-il devenu Murjī à travers cela ? Ibn Baṭṭah aussi est-il devenu Murjī ?
Ici, ce qui m'intéresse ce n'est pas l'avis qu'a choisi Ibn Taymiyyah sur cette question, car cela est connu et c'est un avis de savants.
De même que le but n'est
pas de débattre de la question en citant les preuves de chacun, ce qui
m'intéresse ici, c'est de montrer que cet avis qui dit que celui qui délaisse
la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne tout en reconnaissant leur caractère obligatoire est
un avis de savants de la Sunnah et à leur tête l'imām Ahmad dans une version.
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Le shaykh Al- islām Ibn taymiyyah ( qu'Allah lui fasse miséricorde
) a dit:
" Les musulmans sont unanimes que celui qui ne prononce pas les deux attestations est un mécréant , quant aux 4 œuvres ( la prière , la zakāh, le hajj et le jeûne) , ils ont divergé sur la mécréance de celui qui les délaisse .
" Les musulmans sont unanimes que celui qui ne prononce pas les deux attestations est un mécréant , quant aux 4 œuvres ( la prière , la zakāh, le hajj et le jeûne) , ils ont divergé sur la mécréance de celui qui les délaisse .
Même si nous disons que les gens de la Sunnah sont unanimes qu'on ne rend pas
mécréant à cause des péchés, nous visons par là les péchés comme la
fornication, la consommation d'alcool.
Quant à ces piliers-là, il y a une
divergence connue sur le fait de rendre mécréant celui qui les délaisse. Il y a
differents avis rapportés de l'imām Ahmad. L'un des avis mentionnent qu'il a
dit que celui qui délaisse un seul pilier est mécréant, et c'est l'avis d'Abī
Bakr et un groupe des compagnons de Mālik tel que Ibn Habīb.
Une deuxième
version de l'imām Ahmad stipule qu'il ne rend mécréant que celui qui délaisse
la prière et la Zakāh.
Une troisième version stipule qu'il ne rend mécréant que
celui qui délaisse la prière et la Zakāh et combat l'imām pour cela.
Une
quatrième version stipule qu'il ne rend mécréant que celui qui délaisse la
prière.
Une cinquième version stipule qu'il ne rend pas mécréant pour aucun des actes delaissés. Ces avis sont connus des Salafs. » Fin de citation (Majmūʾ al-Fatāwah tome 7 page 303)
Le Shaykh al-Islām mentionne bien ici que l'imām Ahmad a eu plusieurs avis sur le sujet et le cinquième avis qu'il a mentionné est très clair ! Il dit bien que l'imām Ahmad dans cette version ne rend mécréant pour aucun de ces actes délaissés, faisant allusion à la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne.
Le Shaykh al-Islām mentionne bien ici que l'imām Ahmad a eu plusieurs avis sur le sujet et le cinquième avis qu'il a mentionné est très clair ! Il dit bien que l'imām Ahmad dans cette version ne rend mécréant pour aucun de ces actes délaissés, faisant allusion à la prière, la Zakāh, le Ḥajj et le jeûne.
Cela est très clair pourtant ! Et Ibn Taymiyyah dit même que ce sont tous des
avis connus des salaf. Et il mentionne que la divergence sur cela est une
divergence connue. Pourquoi vous, vous l'ignorez ? Ou bien vous faites semblant
pour tromper les ignorants ?
L'imām Ahmad est-il devenu un Murjī pour avoir eu ce cinquième avis qu'a cité Ibn Taymiyyah ? Les salaf qui ont adopté cet avis étaient-ils des Murjiʾah
Et où est l'Irjāʾ ici ? Si vous traitez les Salafī qui ont adopté cet avis de Murjiʾah, alors, vous serez obligés de traiter tous les salaf et les savants qui ont adopté cet avis de Murjiʾah et à leur tête le grand savant de la Sunnah sans débat, l'imām Ahmad.
À suivre...
L'imām Ahmad est-il devenu un Murjī pour avoir eu ce cinquième avis qu'a cité Ibn Taymiyyah ? Les salaf qui ont adopté cet avis étaient-ils des Murjiʾah
Et où est l'Irjāʾ ici ? Si vous traitez les Salafī qui ont adopté cet avis de Murjiʾah, alors, vous serez obligés de traiter tous les salaf et les savants qui ont adopté cet avis de Murjiʾah et à leur tête le grand savant de la Sunnah sans débat, l'imām Ahmad.
À suivre...